[Thermique] Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement



  1. #1
    nours62

    Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé chez moi une chaudière bois il y a moins de trois mois qui me permet d'assurer le chauffage de la maison et de produire l'ECS.
    Pour ceux que ça intéressent voir le fil ci dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html

    J'ai gardé en réserve, sur une dérivation inactive, et non pas en relève, mon ancienne chaudière gaz propane Ferrolli avec production d'eau chaude.
    Le basculement d'une chaudière à l'autre (théorique, je ne l'ai encore jamais fait) se fait simplement en ouvrant ou fermant des vannes.

    Cette chaudière gaz m'est pour l'heure inutile mais je souhaite la garder en état de fonctionnement au cas où (maladie empêchant la manipulation de bûches, hors gel prolongé ne pouvant être assuré par l'hydro-accumulation de la chaudière bois, ou panne éventuelle de la chaudière bois) et je voudrais donc savoir avec quelle fréquence il me faut la remettre en route pour éviter le grippage éventuel de certaines pièces (lesquelles) de cette chaudière.
    Une mise en route une fois tous les 6 mois ou une fois par an par exemple serait-elle suffisante ?
    La production d'eau chaude instantanée serait-elle suffisante pour faire travailler toutes les pièces sensibles, ou faudrait-il également la faire tourner en position chauffage (je pense notamment au circulateur qui se déclenche en fonction de la demande au thermostat)).
    Grosso modo, comment faire pour conserver en bon état une chaudière gaz que je n'utilise plus mais qui reste reliée à mon circuit par simple ouverture/fermeture de vannes?
    Merci de vos conseils.
    Il me reste 20% de gaz propane dans mon réservoir enterré (1 tonne) qui ne sert désormais qu'a alimenter ma gazinière, j'ai donc de quoi utiliser un peu cette chaudière.

    -----

  2. #2
    nours62

    Re : Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement

    Bonjour,
    Un petit up histoire de recevoir un conseil avisé
    même sil n'y a pas d'urgence
    Merci

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement

    Bonjour à tous,

    Tu peux faire tourner la chaudière 2 à 3 minutes tous les mois, ainsi le circulateur n'aura pas le temps de se gommer, le brûleur s'allumera il n'est pas nécessaire de la laisser monter en température. Pour l'entretien, il doit être réalisé tous les ans ce pour l'assurance. De toute façon un matériel qui ne tourne pas est sujet à l'encrassement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    nours62

    Re : Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement

    Merci pour la réponse Cram 64.
    Tous les mois, ça m'arrange pas vraiment vu que je ne me sers plus de ce matériel, c'est juste un secours au cas où.
    La pièce la plus sensible serait donc le circulateur ?
    Qu'est-ce-que le gommage ?
    Y'a-t-il un autre moyen d'éviter ce risque de gommage, éventuellement par démontage préalable à la remise en route dans le cas ou la fréquence de fonctionnement serait disons annuelle plutôt que mensuelle ?

    A part le circulateur, quelles autres pièces sont particulièrement sensibles à l'encrassement en situation de non fonctionnement ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement

    bonjour,
    pourquoi faire compliqué là ou c'est simple???
    si vous voulez démonter ou casser (on ne fait rien sans risques)faites!!
    par contre
    c'est quoi 2 a 3 mn d'utilisation par mois??
    c'est peanuts comme manip et rien de plus simple a effectuer,
    si ce n'est que cela gère le circuit au complet
    c'est vous qui voyez a présent

    on appelle "gommage" un genre de "grippage" de la pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    nours62

    Re : Chaudière gaz propane/Fréquence minimale de fonctionnement

    OK merci,
    je complique pour rien, dsl

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne de chaudière gaz propane
    Par Karantois dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 20h56
  2. [Thermique] Saunier Duval Thema F 24 E - Chaudière à gaz - 24 Kw - Butane propane
    Par invite03761887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h13
  3. [Thermique] Fonctionnement chaudière gaz
    Par remi39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 12h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...