[Divers] Problème différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème différentiel



  1. #1
    invite0a5c96d2

    Problème différentiel


    ------

    Bonjour à tous, je suis confronté à un problème aléatoire avec le déclenchement d'un interrupteur différentiel Hager 63A 30mA réf. CDC764F. Le plus souvent, c'est en mettant un disjoncteur 16A sur off, que je peux le réenclencher et qu'il tient. Sur ce disjoncteur est branché une pompe de forage, mais il est arrivé que ce soit d'autres disjoncteurs qui soit en cause. Une fois celui du sèche-linge, une autre fois celui d'un groupe de prises de courant.
    Ce problème arrive depuis quelques temps lorsque l'atmosphère est humide. Le tableau électrique a été installé dans un garage qui n'est pas encore isolé. Depuis 4 ans, que l'installation est réalisé, c'est depuis cet hiver qu'est apparu ce problème.
    Si quelqu'un peut me conseiller... Merci d'avance pour vos avis.
    Cordialement, Laurent.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir laurentdu34 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par laurentdu34 Voir le message
    ... je suis confronté à un problème aléatoire avec le déclenchement d'un interrupteur différentiel ...
    Une petite recherche sur les trois forums de dépannage, d'électronique et de bricolage, te montreront que tu n'es pas le seul, mais surtout que la solution n'est pas forcément simple à trouver.

    D'abord, tu dois savoir que cela disjoncte pour des raisons de sécurité. Il ne faut donc rien faire pour les empêcher (les disjonctions), mais trouver le coupable et le corriger, si possible.

    Je vois un excellent "candidat" à la candidature de coupable: la pompe de forage, qui pourrait bien être immergée.

    Comme tu ne peux pas tester tous les éléments en attente des aléas, le plus commode est d'ajouter des interrupteurs différentiels, pour localiser le coupable. Là, je te suggère de placer ta pompe sur un ID spécifique, avec disjoncteur normal derrière pour protéger des surcharges, et d'attendre le comportement.

    Si, comme je m'y attends, c'est la protection de pompe qui agit, c'est que le coupable est désigné, et tu sais qui "attaquer". Tu dois confirmer par plusieurs incidents similaires pour conclure.

    Ce montage additionnel pourrait être fait en "provisoire", pour trouver le coupable, mais dans le cas particulier, en raison du renouvellement probable du problème, je laisserais bien un différentiel dédié pour la pompe. Ce nouveau circuit doit être pris en amont du différentiel actuellement installé, par exemple depuis le disjoncteur différentiel EDF. Ainsi, une fuite due à la pompe, ne coupe que la pompe.

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Problème différentiel

    bonsoir,
    il peut aussi etre defectueux le différentiel, c'est une possibilité mais s'il tient avec un dijoncteur declenché il porte a croire que le problème est sur ce circuit

  4. #4
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    [QUOTE=gienas;2904001]Bonsoir laurentdu34 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Une petite recherche sur les trois forums de dépannage, d'électronique et de bricolage, te montreront que tu n'es pas le seul, mais surtout...

    Merci beaucoup pour la Bienvenue, et pour cette réponse rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    il peut aussi etre defectueux le différentiel, c'est une possibilité mais s'il tient avec un dijoncteur declenché il porte a croire que le problème est sur ce circuit
    Merci michelduc, si je tiens compte de ta réponse et de celle de gienas, il y a des chances pour que la pompe du forage soit en cause...
    Quelques petites précisions, j'avais débranché la pompe au niveau de son boitier de gestion et de commande, les valeurs de résistance d'isolement données par le fabriquant sont mesurées, et conformes...
    La première fois que le différentiel à disjoncté, je n'ai pu le réenclencher qu'avec le disjoncteur du sèche-lin déclenché et non celui de la pompe... Il a tenu 2 jours avant que je sois obligé de laisser celui de la pompe déclenché. Après divers contrôles, j'ai décidé d'échanger le disjoncteur 16A de la pompe, et là, ça a tenu presque 5 jours, avant de disjoncter à nouveau...
    Donc un problème d'humidité ambiante ne peut pas être en cause... Sachant que j'habite sur le littoral, et que cette année mon garage a été inondé plus que d'ordinaire, donc la dalle béton met beaucoup de temps à sécher, et l'hiver est particulièrement peu ensoleillé, comme le premier weekend du printemps...

    Merci encore et bon dimanche! Laurent

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème différentiel

    Bonjour laurentdu34 et tout le groupe

    Je pense que tu fais fausse route avec ton "hypothèse" du disjoncteur 16A, qui ne protège que des surintensités, alors que ton problème est une (ou plusieurs) fuite, faible (30mA) à la terre.

    Il n'est pas exclus que les coupables soient multiples, aléatoires, certains pouvant être d'ordre climatiques, donc d'installation, comme des infiltrations dans des gaines suite à des pluies.

    J'ai précisément annoncé ces difficultés auxquelles il faut s'attendre.

    En pratique, il n'y a pas de mesure pour le prouver. Il faut réfléchir sur les modalités de l'installation, et poser des pièges pour traquer le défaut ou les défauts.

    Ce n'est pas simple.

    C'est pourquoi il faut commencer par des lignes extérieures, puis celles qui voisinent des façades soumises à la pluie ... en ayant au préalable "éliminé" les appareils sensibles, munis de terre, la pompe en premier, les machines à laver, les frigos ...

    Bonne pêche!

  8. #7
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu fais fausse route avec ton "hypothèse" du disjoncteur 16A, qui ne protège que des surintensités, alors que ton problème est une (ou plusieurs) fuite, faible (30mA) à la terre.
    Bonjour gienas, pas de souci, j'ai bien compris, l'échange du 16A, je l'avais fait avant de venir sur le forum... Alors une autre petite question, le disjoncteur de la pompe est sur la ligne du différentiel 63A, est-ce que je peux le mettre seul sur un 40A?
    Il me semble que le 63A est lié aux branchements du four et plaque de cuisson? A ce sujet, est-ce qu'il existe un ordre à observer sur l'emplacement des disjoncteurs à la suite du différentiel? Par exemple du plus fort ampérage au plus faible? 32A, 25A, 20A... ... ...
    Merci d'avance, en attendant, je vais regarder ce qui est sur ce différentiel et qui se trouve à l'extérieur... (éclairage palmier...?)
    Bonne fin de weekend à tous

    .
    Dernière modification par gienas ; 21/03/2010 à 17h49. Motif: Rétabli la balise quote manquante

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème différentiel

    Citation Envoyé par laurentdu34 Voir le message
    ... le disjoncteur de la pompe est sur la ligne du différentiel 63A, est-ce que je peux le mettre seul sur un 40A? ...
    Pas de problème.

    Citation Envoyé par laurentdu34 Voir le message
    ... A ce sujet, est-ce qu'il existe un ordre à observer sur l'emplacement des disjoncteurs à la suite du différentiel? Par exemple du plus fort ampérage au plus faible? 32A, 25A, 20A ...
    Pas que je sache. Simplement, la logique préconise de minimiser les longueurs de fils pour les plus fortes intensités. Alors, ce "classement" pourrait bien être favorable.

  10. #9
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Merci gienas, désolé pour mon erreur, pas de disjoncteur 25A...
    A partir du 63A, voici l'ordre des disjoncteur sur la ligne: 16A, 16A Pr.Courant, 2A ventil. et gestionnaire chauffage, 10A, 10A, 10A Convecteurs, 16A Pr.Courant, 20A Four, 20A Sèche-linge, 16A Puit Forage, et 10A Portail, Radar, Groupe aspirant. Je dois vérifier s'il y a autre chose avec celui du forage.
    Merci encore et bonne soirée, Laurent.

  11. #10
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Bonjour, me voila de retour, j'ai eu du mal à trouver un différentiel Hager...
    Il me reste à l'intégrer au tableau et à réaliser le branchement. Je voulais savoir si je peux réaliser les connexions avec du fil classique 2,5 ?
    Je ne vais mettre que la pompe du forage sur ce différentiel, et je n'ai pas trouvé dans le commerce les gros fils qui vont du différentiel, au bornier supérieur du tableau...
    Merci d'vance pour la réponse, et bonne semaine à tous...
    Laurent.

  12. #11
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Bonjour, j'ai installé le différentiel, et réalisé le branchement avec fils rigides 2,5...
    Impossible de trouver autre chose, et surtout pas le temps, tout fonctionne bien puisque la pompe isolée sur ce différentiel, a fonctionné 2 minutes puis le problème reste le même... Je me demande si je ne vais pas sortir la pompe immergée, et voir si le problème est le même une fois qu'elle est au sec (forage de 40m de profondeur). Si quelqu'un a des idées, merci d'avance.
    Bonne fin de dimanche, Laurent.

  13. #12
    romain20

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir laurent,tu as surement un ou plusieurs défauts d'isolement par rapport à la terre , ce qui provoque des courants de fuite plus ou moins élevés selon le degré d'humidité; mais tout cela tu le sais déjà sans doute...
    Par contre ,as tu mesuré l'isolement avec un mégohmmètre ? Qui délivre une tension de 250 500 ou 1000v (sans danger toutefois...) ce qui permet de déceler des défauts indétectables à l'ohmmètre .

  14. #13
    invite6d608176

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir,

    Tu nous a expliqué que le problème se produisait lorsque l'atmosphère humide.

    Si c'est toujours avéré alors à coup sur ce n'est pas la pompe puisqu'elle n'est pas soumise à l'humidité de l'air.

    Comme cela a été dit : Je ferai le tour de tout ce qui est soumis à l'humidité à l'extérieur de la maison. Des insectes peuvent avoir pénétré dans une boite ou un luminaire. Un domino peut avoir chauffé...

    JP

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par laurentdu34
    Je ne vais mettre que la pompe du forage sur ce différentiel,
    Citation Envoyé par jyvoipabo
    Si c'est toujours avéré alors à coup sur ce n'est pas la pompe puisqu'elle n'est pas soumise à l'humidité de l'air.
    S'il n'y a que la pompe sur le circuit. Bien évidemment il peut y avoir une boîte de dérivation entre la pompe et le différentiel. @+

  16. #15
    invite6d608176

    Re : Problème différentiel

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous, S'il n'y a que la pompe sur le circuit. Bien évidemment il peut y avoir une boîte de dérivation entre la pompe et le différentiel. @+
    Ce serait effectivement très amusant de trouver un domino qui baigne dans l'eau dans la boite qui alimente la pompe.

    Surtout si c'est après l'avoir remontée.

    JP

  17. #16
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Merci pour cette info, mais je ne possède pas ce type d'appareil... Il me semble que je vais devoir m'orienter vers un électricien...

  18. #17
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Bonjour, la seule chose qui se trouve entre la pompe et son disjoncteur, c'est le boitier de gestion de l'installation. Lui aussi est dans le garage. A l'intérieur de ce boitier, j'ai la possibilité de débrancher les fils d'alimentation de la pompe, je vais refaire cette manip et voir si le différentiel réagit... Merci à tous...

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème différentiel

    Bonjour à tous,

    Vu qu'il n'y a que la pompe sur ce circuit, débranche les fils dans le boîtier et mesure entre phase et terre vers la pompe et dans l'autre sens. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/04/2010 à 08h59.

  20. #19
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Merci beaucoup, je dois récupérer l'appareil de mesures, et dès que j'ai fait la manip, je reviens donner le résultat...
    Bonne soirée, Laurent
    @+

  21. #20
    invite0a5c96d2

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir et merci à tous pour votre aide. Rien de nouveau dans mes recherches, je me suis tourné vers les professionnels... Un électricien, et mon plombier, sont arrivés à la conclusion que c'est la pompe qui a un problème. Elle est partie en expertise, et depuis qu'elle a été débranchée, le différentiel reste enclanché.
    Je reviendrai pour dire si tout est rentré dans l'ordre, une foid qu'elle sera revenue à sa place...
    Bonne fin de semaine à tous!

  22. #21
    invite0a5c96d2

    Smile Re : Problème différentiel

    Bonjour et merci pour les conseils, la pompe est partie en expertise, et c'est le moteur qui était endommagé... Peut-être un problème d'acidité de l'eau... Je dois l'analyser...
    Bon weekend à tous et peut-être à bientôt, Laurent!

Discussions similaires

  1. Problème avec l'inter différentiel
    Par invite5ad6ad97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 00h12
  2. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 09h25
  3. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  4. Problème de calcul différentiel
    Par invite7e41f43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 09h50
  5. Problème de calcul différentiel
    Par invite0512e825 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 00h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...