Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème électrique



  1. #1
    JŐЅЄfiπЄΡ

    Question problème électrique


    ------

    Salut à tous!

    Je suis embêtée avec un problème d'électricité : j'ai un circuit qui s'éteint et s'allume tout seul. Le micro-onde, les prises et l'éclairage de la cuisine, la télé et l'ordinateur au deuxième étage sont sur le même circuit. Ils s'éteignent et se rallument sans mon intervention!!! Le «braker» n'a pas sauté.

    Un électricien est venu vérifier la boîte électrique et tout est normal. Étant donné que le problème est intermittent il n'a pas trouvé le problème.

    Hier, j'ai changé l'ampoule de la cuisine et celle que j'ai installée a commencé à fumer!!

    Avez-vous des idées d'où vient le problème? Merci de m'aider car je ne sais plus quoi faire!!

    Nouvelle proprio désespéré

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    michelduc

    Re : problème électrique

    bonsoir,
    d'apres ce que vous dites, le probème se trouve entre le coffret a fusible et la première prise de courant . ce peut etre un fil mal serré au niveau du fusible ou une connexion defectueuse a la première prise du circuit.
    quand a l'ampoule qui fume de nouveau il ne peut s'agir que d'un contact socket peu fiable ce qui degage une perte certaine et donc un échauffement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème électrique

    Bonsoir JŐЅЄfiπЄΡ et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... Un électricien est venu vérifier la boîte électrique et tout est normal. Étant donné que le problème est intermittent il n'a pas trouvé le problème ...
    Je suis surpris que, connaissant le problème tel que tu l'as décrit, il se soit "contenté" de vérifier le tableau.

    Bien entendu, comme le dit michelduc, le défaut de serrage (mauvais contact intermittent) peut être placé dans le tableau, depuis le disjoncteur général, jusqu'à un point intermédiaire à rechercher. Ce peut être dans une boîte de dérivation ou dans un repiquage sur des prises. Il convient de tout passer au peigne fin.

    Quelque chose me trouble cependant. De quand date l'installation? Car, depuis 1967 en France, les circuits lumière et prise ne peuvent être communs, alors que tu as le défaut aussi sur de l'éclairage.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... Hier, j'ai changé l'ampoule de la cuisine et celle que j'ai installée a commencé à fumer!! ...
    Pas sûr que les deux problèmes soient liés. Tu ne dis pas, d'ailleurs, quel type d'ampoule tu as mis.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... Avez-vous des idées d'où vient le problème? Merci de m'aider car je ne sais plus quoi faire!! ...
    Ton "problème" a reçu deux suggestions, qu'il convient de creuser. Si tu n'as pas la capacité pour le faire (c'est évident sinon tu ne nous demanderais pas), c'est un connaisseur ou un véritable électricien qui pourra mener à bien la réparation.

    Comme "piste" sur l'élément déclenchant du problème, n'as-tu rien remarqué? Par exemple quand tu démarres un appareil, ou plutôt quand il fait très chaud, ou très froid, ou quand il y a du vent, ou quand un gros camion passe dans la rue, en claquant une porte, ... Et, quand cela revient, c'est dans quelles circonstances?

  6. #4
    omsls
    Invité

    Re : problème électrique

    Bonsoir,
    A tu penser a faire venir un exorciste ?
    Lol.
    Bon courage.
    Salutation.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    trebor

    Re : problème électrique

    Bonsoir,
    Il ne faut pas d'exorciste, il faut réparer car un mauvais contact chauffe et suivant l'endroit ou il se trouve, cela pourrait déclencher un incendie ( dans le pire des cas heureusement rare ).
    Il y a un pontage mal fait ou une vis qui a lâché soit dans une boite de dérivation ou dans une prise de courant ou au Socket du lustre vu que le circuit prise et éclairage sont commun.
    Donc plutôt qu'un exorciste, c'est un homme de métier, un vrai électricien qu'il te faut pour trouver l'origine du faux contact.
    Tiens nous au courant des suites de ce problème.
    A+
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  9. #6
    MG85

    Re : problème électrique

    Bonsoir,
    Cette installation est en mono ou en tri?
    Es tu bien certain qu'une seule partie de l'installation est concernée?
    à bientôt
    Commencer c'est bien, continuer c'est encore mieux et terminer c'est pas évident!

  10. Publicité
  11. #7
    JŐЅЄfiπЄΡ

    Re : problème électrique

    Salut les copains,

    Merci pour les excellentes pistes de solution.

    Effectivement, je ne connais rien à l’électricité, mais j’aime bien être au courant des problèmes qui me concernent avant d’appeler un spécialiste qui me dirait n’importe quoi. Celui qui est venu vérifier mon panneau électrique était bien un électricien. En décembre, il avait remplacé un disjoncteur dont le fil était calciné car je n’avais plus de chauffage au salon. Il a solidifié toutes les connections et il a vérifié le courant à chacun.

    Mon condo (maison jardin) date de 1980, je suis au Québec et les normes ne sont pas les mêmes qu’en France. Par contre, je sais que le panneau électrique contient des disjoncteurs qui ne sont plus sur le marché. Ce condo était inhabité depuis plus d’un an, il a été construit avec beaucoup de défauts et de problèmes que je constate depuis mon achat l’automne passé.

    Ceci dit, j’avais observé à quel moment le problème se produit et il n’y a aucun lien avec le froid, le chaud, le vent, un camion ou de la construction, ni lorsque je démarre un appareil. Par contre, je remarque que j’ai souvent une baisse de tension avant l’arrêt électrique. Bien que j’ai remarqué qu’en utilisant mon micro-onde j’ai souvent des arrêts, hier je regardais la télé et une panne est survenue.

    Concernant l’ampoule, j’ai utilisé une ampoule d’usage domestique Enersaver de 9 watts. J’ai vérifié la lampe et j’ai remarqué que le fil de mise à terre ne tient qu’à un brin!! Le reste est coupé!!

    J’ai fait quelques vérifications : il y a deux circuits qui causent le problème car le disjoncteur de la cuisine n’est pas relié à la télé et l’ordinateur au deuxième étage. J’ai le même problème aux deux endroits!?!?! J’avais l’impression qu’ils sautaient en même temps. Est-ce que deux circuits peuvent sauter en même temps mais pas le reste de la maison? Les deux disjoncteurs ne sont pas situés côte à côte.

    Peut-être que j’hallucine, mais j’ai senti une odeur de chauffé au sous-sol. J’ai ouvert le panneau électrique et tout semble beau. Aucun bruit électrique, aucun fil calciné visible (je n’ai pas été plus loin qu’enlever la plaque qui recouvre le panneau et ne vous inquiétez pas je ne m’aventurerai pas plus loin

    Sur ce, j’ai tenté deux fois de vous écrire de peine et de misère, car l’électricité a coupé deux fois. J’ai donc coupé le courant électrique de la cuisine, j’ai éteint la télé et une lumière. Peut-être est-ce une coïncidence mais je n’ai pas de panne pour l’instant.

    Ce soir je vais dormir tranquille en fermant les deux disjoncteurs. J’ai vérifié mon détecteur de fumée et j’ai placé mon extincteur à la portée de la main. Mieux vaut prévenir que guérir.

    En passant, je ne crois pas aux fantômes et aux exorcistes, je suis trop terre à terre pour croire à ces balivernes.

    Merci de vos bons conseils et de votre accueil,

    Josée

  12. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : problème électrique

    Bonjour JŐЅЄfiπЄΡ et tout le groupe

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... les normes ne sont pas les mêmes qu’en France ...
    Je confirme. Ni d'ailleurs les tensions, qui pourraient être "multiples". J'ai cru lire qu'il existait des prises avec du 110 et du 220V.

    Et puis, les modes de construction sont aussi, très différents, et les matériaux aussi.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... Par contre, je remarque que j’ai souvent une baisse de tension avant l’arrêt électrique ...
    Donc un signe avant coureur. Il ne fait que confirmer nos hypothèses du mauvais contact.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... Bien que j’ai remarqué qu’en utilisant mon micro-onde j’ai souvent des arrêts, hier je regardais la télé et une panne est survenue ...
    Je demeure persuadé qu'il y a un facteur "favorisant" qui provoque ou précipite la coupure.

    Il me semble que tu as bien précisé que tout ne se coupait pas dans la maison, mais une partie seulement. Peux-tu confirmer?

    Mais aussi, peux-tu confirmer qu'il n'y a qu'un point de comptage unique, et une alimentation générale et peux-tu préciser combien de fils elle comporte? Comme tu dis qu'il y a plusieurs tableaux, je préfère te faire préciser.

    Une autre hypothèse me vient, puisque ton réseau n'est pas "comme chez nous". Y a-t-il un moyen de vérifier que le problème vient bien de chez toi, et non pas de la compagnie d'électricité? Est-il possible que tu sois distribuée sur plus de deux fils, et que l'un d'eux cesse de fournir?

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... en utilisant mon micro-onde j’ai souvent des arrêts, hier je regardais la télé et une panne est survenue.
    Concernant l’ampoule, j’ai utilisé une ampoule d’usage domestique Enersaver de 9 watts ...
    Peux-tu préciser la tension de service du micro onde, de la télé et de l'ampoule qui a fumé? L'ampoule est à économie d'énergie, donc plus complexe qu'une ampoule à incandescence. Comme les doubles tensions ont cours, chez vous, ne peut-il y avoir confusion, avec une lampe en 110V branchée sur du 220?

    Ceci, bien sûr, n'a rien à voir, comme déjà souligné, avec ton problème de coupure.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... J’ai vérifié la lampe et j’ai remarqué que le fil de mise à terre ne tient qu’à un brin!! Le reste est coupé!! ...
    Là, je ne comprends pas tout.

    Je ne vois pas ce qui est, au juste, branché et non branché, et quel est la situation précise.

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... il y a deux circuits qui causent le problème car le disjoncteur de la cuisine n’est pas relié à la télé et l’ordinateur au deuxième étage. J’ai le même problème aux deux endroits!?!?! J’avais l’impression qu’ils sautaient en même temps. Est-ce que deux circuits peuvent sauter en même temps mais pas le reste de la maison? Les deux disjoncteurs ne sont pas situés côte à côte ...
    Alors là, je nage complètement. Tu parlais de braker, qui pourrait bien être un fusible mais aussi un interrupteur ou un disjoncteur. Et je découvre, sauf erreur, qu'il y a des disjonctions, ce que tu ne mentionnais pas jusqu'à maintenant.

    Peux-tu préciser s'il te plait?

    Citation Envoyé par JŐЅЄfiπЄΡ Voir le message
    ... Peut-être que j’hallucine, mais j’ai senti une odeur de chauffé au sous-sol ... Ce soir je vais dormir tranquille en fermant les deux disjoncteurs. J’ai vérifié mon détecteur de fumée et j’ai placé mon extincteur à la portée de la main. Mieux vaut prévenir que guérir ...
    Tu as raison de prendre des précautions, car, un mauvais contact, parcouru par du courant, s'il est situé chez toi, va faire chauffer localement, et peut provoquer un incendie.

    Si j'étais calife à la place du calife, je chercherais d'abord à savoir si le problème vient bien de chez moi, comme dit plus haut, ou s'il est extérieur. S'il y a plusieurs fils de distribution, je mettrais un témoin sur chaque fil, dès la sortie du comptage, pour vérifier, au moment de la panne, que tous les fils alimentent.

    Ensuite, s'il est avéré que le problème est chez moi, je suivrais "à la trace" toutes les lignes qui partent du comptage pour aboutir aux points coupés lors des pannes. C'est un repiquage (au moins) entre les deux extrémités, qui est mal serré.

  13. #9
    jef06

    Re : problème électrique

    bonsoir

    je pense tout simplement que les departs de votre installation sont en surcharge.
    faites au plus vite une conformite (1 disjoncteur prises-1disjoncteur lumier-1disjoncteur micro-onde etc....)de facon a alleger tout ca
    bon courage

  14. #10
    JŐЅЄfiπЄΡ

    Re : problème électrique

    Merci pour les infos.

    Je ne sais pas comment ajouter les citations, mais voici les réponses aux questions :


    Effectivement chez nous il y a du 110 volts et 220 volts. Le 220v est utilisé pour les appareils électriques tels que poêle, frigo, laveuse et sécheuse, tous les autres appareils et les prises de courant usuels sont sur 110 volts. Il ne peut pas y avoir confusion entre les deux car ils sont indépendents. Une lampe ne pourrait pas être branchée sur du 220.


    Je confirme il y a seulement une partie de la maison qui coupe.

    Je confirme qu'il n'y a qu'un point de comptage unique, c'est à dire, une alimentation générale avec plusieurs disjoncteurs/braker (chez nous les deux mots veulent dire la même chose) donc un seul panneau électrique qui comporte des disjoncteurs.

    Y a-t-il un moyen de vérifier que le problème vient bien de chez toi, et non pas de la compagnie d'électricité? Est-il possible que tu sois distribuée sur plus de deux fils, et que l'un d'eux cesse de fournir?
    Je ne crois pas que c'est le cas mais je ne peux pas confirmer.

    Aujourd'hui j'ai tenté de rejoindre deux électriciens sans succès. Ils sont débordés de travail!!! C'est comme ça quand on règlemente les licences et qu'ils sont surchargés de travail!! Je vais en appeler un d'urgence demain car aujourd'hui, bien que j'ai coupé le courant de la cuisine, dans le panneau électrique le disjoncteur fait un bruit de style Buzzzzzzzzz Je l'ai ouvert/fermé et le buzz a cessé.

    Je vais mal dormir ce soir mais croyez-moi je vais régler ce problème demain car je vais appeler tous les électriciens de ma région!!! Il y a surement un bon samaritain qui viendra aider une pauvre désespérée...

    Merci de votre précieuse collaboration,

    Josée
    Dernière modification par richard 31 ; 31/03/2010 à 08h59. Motif: pose de quotes pour citation(petit carré qui entoure le symbole d'un texte il suffit de valider ainsi la copie du texte

  15. #11
    jyvoipabo

    Re : problème électrique

    Bonjour,

    Ton installation doit être une installation biphasée 3 fils. Les utilisations 110 sont branchées entre 1 des phase et le neutre. Les utilisations 220 sont branchées entre 2 phases et je comprends ton désespoir (2).

    Ceci dit, ton problème ressemble à un problème de neutre desserré. Il peut très bien être dans ton installation ou à l'extérieur.

    Pour le déterminer c'est pas évident et je comprends que les électriciens ne se bousculent pas pour te dépanner.

    Essaye déjà de brancher 2 lampes 60 Watt en sortie de compteur sur chacune des phases. Si en dévissant une (1) l'intensité de l'autre varie beaucoup alors c'est sur le problème est à l'extérieur.

    JP

    1 : Prends des lampes à incandescence douilles à vis sur 2 bouts de fil rigide. C'est plus facile pour faire les essais.
    2 : Si tu as l'intention de te suicider alors, choisis le gaz, pas l'électricité.

  16. #12
    JŐЅЄfiπЄΡ

    Re : problème électrique

    Hé les mecs!

    Je vous apporte une bonne nouvelle! On a trouvé le problème. Il était dans la boîte extérieur. Les fils électriques où se situe le compteur d'hydro-Québec était calcinés!!! Le frigo avait aussi commencé à couper, ça devenait de plus en plus sérieux!

    Lorsque mon électricien est venu, il a testé les disjoncteurs et plusieurs ne fonctionnaient plus, lorsqu'il a vérifié le courant du panneau, je n'avais pas 220V, ne qui n'est pas normal. En ouvrant le panneau à l'extérieur, nous avons vu le métal brulé et les fils calcinés!! Ouf!

    La nuit passée fut ma première bonne nuit de sommeil profond depuis plusieurs mois. Enfin je vais pouvoir respirer.

    Je vous remercie pour tous les bons conseils que vous m'avez donné et pour m'avoir écouté. Vous avez été d'un grand support.

    À bientôt!

    Josée

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. Problème éléctrique
    Par Crapsy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 09h08
  2. problème électrique
    Par karlT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 11h39
  3. probleme electrique
    Par LOUIS 89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2009, 13h11
  4. [Divers] Problème électrique ?
    Par al_boon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 12h51
  5. [Divers] probleme électrique
    Par rosyy dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...