[Thermique] Anode chauffe-eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anode chauffe-eau



  1. #1
    michactal

    Anode chauffe-eau


    ------

    Bonjour
    Je relance une discussion car mon post précédent est resté sans réponse.
    Le voyant indiquant que l'anode de mon chauffe-eau électrique est à remplacer s'est allumé. J'ai démonté l'anode qui est apparue couverte d'une sorte de cristaux, similaires à ceux que je retire de la cuve tous les 4 ou 5 ans. Après avoir brossé l'anode il s'avère qu'elle est très peu mangée. Si j'en crois un message de Cram 64 de juillet 2006 cela voudrais dire qu'elle ne remplit pas son office.
    Sur l'anode est monté un pressostat (dit la notice) qui déclenche le voyant.
    Qui peut m'expliquer le fonctionnement de cette anode et du pressostat (et leur utilité)

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Anode chauffe-eau

    bnsoir,
    l'anode est la pour attirer a elle le maximum de calcaire et ainsi reduire le depot autour de la résistance
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    jyvoipabo

    Re : Anode chauffe-eau

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Bonjour
    Je relance une discussion car mon post précédent est resté sans réponse.
    Le voyant indiquant que l'anode de mon chauffe-eau électrique est à remplacer s'est allumé. J'ai démonté l'anode qui est apparue couverte d'une sorte de cristaux, similaires à ceux que je retire de la cuve tous les 4 ou 5 ans. Après avoir brossé l'anode il s'avère qu'elle est très peu mangée. Si j'en crois un message de Cram 64 de juillet 2006 cela voudrais dire qu'elle ne remplit pas son office.
    Sur l'anode est monté un pressostat (dit la notice) qui déclenche le voyant.
    Qui peut m'expliquer le fonctionnement de cette anode et du pressostat (et leur utilité)
    L'anode fonctionne sur le principe de la protection cathodique passive.
    Elle est destinée à protéger ton chauffe eau contre la corrosion.

    Sur les anciens chauffe eau elle était en magnesium maintenant on utilise des anodes actives en métal précieux (Thermor).

    C'est un peu curieux cette histoire de pressostat sur une protection cathodique qui n'utilise que les propriétés électriques des métaux. Connais pas.

    JP

  4. #4
    Cram 64

    Re : Anode chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Voici le lien de ta discussion restée sans réponse.

    Comme jyvoipabo, je ne connais pas cette technologie propre à Stiebel Eltron. Dans tous les cas l'anode ne protège pas contre le calcaire mais contre une eau agressive, corrosive ou les deux. Si l'anode n'est que tr_s faiblement attaquée c'est signe d'un Ph (potentiel hydrogène) neutre.

    Ce qui n'explique pas la pise sous tension du voyant. Par contre le dépôt de cristaux peut isoler l'anode, c'es pour cela que je recommande à chaque dépose de donner un coup de lime bâtarde pour la réammorcer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Anode chauffe-eau

    bonjour,

    Il y a en fait 2 calamités qu'il ne faut pas confondre :

    La corrosion : On sait qu'au dessus de 75° la corrosion peut percer très rapidement un chauffe eau galvanisé.

    L'entartrage : C'est le calcaire qui se dépose au fond du chauffe eau et qui va réduire sa capacité et ses performances.

    Suivant la qualité de l'appareil ces deux calamités sont plus ou moins bien traitées.

    Dans le bas de gamme on trouve les chauffe eau à cuve galvanisée et résistance blindée qui se percent peu après la fin de la garantie.

    Après, c'est la qualité (cuve émaillée, résistance stéatite, protection cathodique) et les perfectionnements (Indicateur d'entartrage, Relances en fonction de la conso....) qui justifient les différences de prix.

    Ceci est expliqué dans la notice de l'appareil.

    JP

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement anode chauffe-eau électrique
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 14h49
  2. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  3. anode et résistance chauffe eau
    Par jamnt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 20h29
  4. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  5. [Thermique] anode chauffe eau "bouffée"
    Par supper dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...