[Thermique] Calydra / bruit de cavitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calydra / bruit de cavitation



  1. #1
    remdelag

    Calydra / bruit de cavitation


    ------

    Bonjour à tous,

    A chaque fois que je dois vidanger ma chaudière Calydra pour une opération de miantenance, je bute toujours sur le même problème à la remise en eau.

    Lorsque je puise de l'eau chaude la pompe emet un bruit de cavitation énorme qui disparait de lui même quand on repasse en position chauffage radiateur.

    J'ai beau essayer de purger au max, toujours le même problème. Même en forçant le purgeur automatique, c'est pareil... A croire qu'il y a de l'air "coincé" quelque part.

    Si vous avez une idée, je suis preneur !

    Merci

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    Bonjour, c'est juste un gargouilli de bruit d'air que tu entend?
    Le purgeur de pompe est ouvert et fonctionne correctement?
    C'est asser frequent sur cette chaudiere qu'elle degaze mal a la remise en eau et au fil du temps ca finit par se calmer normalement.

  3. #3
    remdelag

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    Et bien oui je pense que c'est simplement un bruit d'air, mais qui se manifeste uniquement lors de la chauffe sanitaire. Le purgeur est ouvert et il a l'air de dégazer correctement à la remise sous pression du circuit, maintenant ça ne veut peut-être pas dire qu'il fonctionne correctement ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    Bonsoir.

    A confirmer, suivant le montage réel de la chaudière, mais sur la mienne (différente) c'est comme ça.

    Pour effectuer une bonne purge lors d'une remise en eau de la chaudière, il faut positionner la vanne trois voies sur la position "manuel", ceci met en communication le circuit de chauffage et le serpentin sanitaire dans le ballon.

    Effectuer la purge par les radiateurs, le circulateur et son purgeur.

    Remettre la vanne sur la position auto.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    Bonjour, sur une calydra il n'y a pas de position manuel sur la v3v.

    Ton bruit ne ressemble pas a un bouillonement ou une corne de brume?
    Si c'est le cas c'est probablement un manque de circulation a cause de l'echangeur qui doit etre bouché.

  7. #6
    invite2298a0e7

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    bonsoir à tous

    effectivement il n'y a pas de ballon sur la calydra donc pas de position manuelle sur la vanne 3 voies !
    pour une meilleure purge ouvrir légèrement la vis centrale du circulateur pour bien le purger en mettant un chiffon dessous pour eviter de tout mouiller
    sur les chaffoteaux la purge d'air a toujours était difficile !

  8. #7
    remdelag

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    tu veux dire circulateur en route ?
    Je ne comprends pas pourquoi j'aurais le symptome uniquement en sanitaire et non pas en chauffage.
    Pour répondre à Joh93, je ne pense pas qu'il s'agisse de bouillonement. J'avais ce problème initialement avec un filtre de retour chauffage obstrué par les boues. Depuis que je l'ai nettoyé et que j'ai détartré l'échangeur, je n'ai plus ce bruit d'ébuillition.
    Il me reste "juste" ce bruit de cavitation...

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    Possible que ce soit de l'air oui , sur les calydra c'est tres chiant de bien degazer la chaudiere, elle gargouille toujours apres un remplissage mais avec le temps normalement ca ce calme, l'air part sur l'installation chauffage a force.Probablement de l'air coincer dans la micro accumulation qui nous creer ce probleme.

  10. #9
    invite2298a0e7

    Re : Calydra / bruit de cavitation

    bonsoir à tous

    en sanitaire le circulateur accélère l'eau du chauffage sur une tres courte distance donc le peu d'air qui peut y avoir se trouve pieger dans le nez du circulateur
    le mieux est de devisser legerement la vis centrale de la pompe en fonctionnement bien sur !! tout en montant doucement la pression à 2 bars quitte à la descendre + tard ça va bien purger le nez du circulateur et normalement ça marche
    sinon autre methode aussi c'est d'alterner fonctionnement chauffage puis sanitaire et les bulles d'air doivent s'evacuer vers le circuit chauffage comme le dit notre ami joh93
    @ +

Discussions similaires

  1. cavitation
    Par mountaineer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 10h47
  2. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 11h07
  3. Experience cavitation
    Par inviteec0bc0a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 11h56
  4. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 13h43
  5. tipe cavitation
    Par invite32012097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...