[Blanc] problème electrique bizarre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème electrique bizarre



  1. #1
    invitee4cf3832

    problème electrique bizarre


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème electrique bizarre :

    Mon four micro ondes fait depuis cet après midi disjoncter le compteur dès que je le branche sur une prise de la cuisine.

    Si je le branche sur une autre prise de la maison il fonctionne...
    Si je branche un autre appareil sur la prise de la cuisine cela fonctionne également ...

    Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou une idée de quoi cela peut venir ?

    Merci d'avance

    David

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    bonsoir,
    fait dijoncter le compteur , est ce le dijoncteur ou le différentiel qui declenche?
    vous mettez un autre appareil et ne declenche pas mais est ce que cet appareil d'essai est aussi puissant que le microonde (1500 a 2000w)?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invitee4cf3832

    Re : problème electrique bizarre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    fait dijoncter le compteur , est ce le dijoncteur ou le différentiel qui declenche?
    vous mettez un autre appareil et ne declenche pas mais est ce que cet appareil d'essai est aussi puissant que le microonde (1500 a 2000w)?
    C'est le disjoncteur je crois (inter rotatif de 0 à 1).
    Non nous n'avons pas brancher un appareil aussi puissant mais rien que le fait de brancher la prise du micro onde fait disjoncter pas besoin de l'allumer.

    Je vais si on peut trouver un appareil avec une puissance équivalente ...

  4. #4
    invitee4cf3832

    Re : problème electrique bizarre

    j'ai branché l'aspirateur qui fait 2000 w et cela fonctionne.
    L'aspirateur n'a pas de prise terre, est ce que cela peut venir de ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    bonsoir,
    il est possible que le différentiel (inter rotatif) ne couvre pas les pertes a la terre sur l'autre prise ou que l'autre prise soit munie d'un différentiel plus élevé par exemple 300ma et pour la cuisine un 30ma et donc le microonde fait sauter les prises de la cuisine plus sensible que les autres prises .
    cela veut donc dire que votre microonde a un problème qui peut des fois etre du a de la condensation aussi .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    cher ami,
    eh oui l'aspirateur n'ayant pas de terre aura difficile a faire declencher un différentiel vu qu'il lui est impossible d'avoir une perte par rapport a la terre. seul les appareils muni de fiches avec terre sont protéger par le différentiel
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invitee4cf3832

    Re : problème electrique bizarre

    ok merci.
    Y'aurai quelque à faire si c'est de la condensation ?

  9. #8
    invitee4cf3832

    Re : problème electrique bizarre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    cher ami,
    eh oui l'aspirateur n'ayant pas de terre aura difficile a faire declencher un différentiel vu qu'il lui est impossible d'avoir une perte par rapport a la terre. seul les appareils muni de fiches avec terre sont protéger par le différentiel
    Ah, du coup cela voudrait donc dire que ce n'est pas forcément le micro onde?
    Je vais donc essayer de trouver un autre appareil ... j'ai branché une machine à pain (avec prise de terre) cela fonctionne mais elle n'est peut être pas assez puissante.

  10. #9
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    rire,
    votre aspirateur n'a rien ni les autres appareils. il s'agit donc bien du microonde mais comme je dis s'il a fonctionné juste avant il se peut qu'il y ait de la condensation et des fois cela suffit a faire descendre le différentiel. il serait donc bon de mettre l'appareil ouvert ou il fait sec , si c'est de la condensation il va secher et le tour est joué sinon ......il faudra prendre le taureau par les cornes et donner sa référence
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invitee4cf3832

    Re : problème electrique bizarre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    rire,
    votre aspirateur n'a rien ni les autres appareils. il s'agit donc bien du microonde mais comme je dis s'il a fonctionné juste avant il se peut qu'il y ait de la condensation et des fois cela suffit a faire descendre le différentiel. il serait donc bon de mettre l'appareil ouvert ou il fait sec , si c'est de la condensation il va secher et le tour est joué sinon ......il faudra prendre le taureau par les cornes et donner sa référence
    C'est pas bien de se moquer
    je me disais que peut être cela pouvait venir d'un problème de la prise mais j'ai branché le micro ondes sur une autre prise de la cuisine et cela a disjoncté.

    C'est donc bien le micro ondes qui a un souci, je le laisse ouvert cette nuit et on verra bien demain si cela continue.

    Merci pour votre aide

    Bonne soirée

  12. #11
    TDR125

    Re : problème electrique bizarre

    Citation Envoyé par boudou444 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème electrique bizarre :

    Mon four micro ondes fait depuis cet après midi disjoncter le compteur dès que je le branche sur une prise de la cuisine.

    Si je le branche sur une autre prise de la maison il fonctionne...
    Si je branche un autre appareil sur la prise de la cuisine cela fonctionne également ...


    David
    Bonsoir,

    Cela veut dire que les autres prises sur lesquelles votre micro onde fonctionne ne sont pas reliées à la terre

    Cordialement

  13. #12
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    bonsoir "trd125",
    ce que vous avancez peut etre faux dans le cas ou le defaut est capable de declencher un 30ma mais pas un 300ma . c'est tout a fait possible . je ne sais en france mais chez ous 2 différentiel (30 et 300ma) sont obligatoires pour toutes transformations
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    TDR125

    Re : problème electrique bizarre

    Amical bonsoir michelduc

    Le disjoncteur différentiel à bouton rotatif me fait penser à un disjoncteur d'abonné donc calibré à 500mA et que lui seul protège l'installation d'où ma conclusion peut être un peu hâtive

    Boudou 444 pourrait il confirmé ?

    Merci

    A+

    NB: Chez nous aussi on met des protections 30mA à chaque modifications

  15. #14
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    bonsoir,
    un dijoncteur n'est pas un différentiel et vice versa , les couplés existent mais sont rares d'emploi
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  16. #15
    invitee4cf3832

    Re : problème electrique bizarre

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir michelduc

    Le disjoncteur différentiel à bouton rotatif me fait penser à un disjoncteur d'abonné donc calibré à 500mA et que lui seul protège l'installation d'où ma conclusion peut être un peu hâtive

    Boudou 444 pourrait il confirmé ?

    Merci

    A+

    NB: Chez nous aussi on met des protections 30mA à chaque modifications
    Bonjour,

    Il y a bien un tableau avec un disjoncteur pour la cuisine, le salon ..etc et un disjoncteur différentiel à bouton rotatif pour le général (c'est lui qui à chaque fois se coupe)

    Bonne journée

    David

  17. #16
    golfo57

    Re : problème electrique bizarre

    Bonjour à tous,

    Deux tests simples, si on a pas de multimètre. boudou444, ôte la carcasse du M-O et retire dans un premier temps le fusible juste après le câble d'alimentation ou débranche les fils si c'est possible. Essai, si rien remet tout en place et débranche les 2 fils au primaire du transfo, essai. Si rien faut investiguer plus loin. @+

  18. #17
    behache

    Re : problème electrique bizarre

    Bonjour
    Citation Envoyé par boudou444 Voir le message
    Mon four micro ondes fait depuis cet après midi disjoncter le compteur dès que je le branche sur une prise de la cuisine.

    Si je le branche sur une autre prise de la maison il fonctionne...
    Si je branche un autre appareil sur la prise de la cuisine cela fonctionne également ...
    Parce qu'en France, les prises ne sont pas polarisées et qu'il n'existait même pas de recommandation dans ce sens,
    la phase d'une prise peut être raccordée sur l'alvéole de droite alors que dans la même installation certaines prises peuvent être branchées à l'inverse (neutre à droite, phase à gauche),
    Il est tout à fait logique qu'un défaut sur la polarité A (le fil A) de votre micro onde fasse déclencher le différentiel lorsqu'il est connecté sur un prise qui le met en contact avec la phase sans provoquer un courant de fuite suffisant lorsque ce même fil A se trouve sur une autre prise relié au neutre

    Il existe une tension de 230V entre phase et terre contre une dizaine de Volts (théoriquement 0V) entre Neutre et Terre.

    Autre façon plus brève d'expliquer :
    Selon que vous reliez la polarité (le fil) défectueuse de votre votre micro-onde à la phase de l'installation ou bien au neutre (selon les prises utilisées) il y à un courant de défaut détecté ou pas par le disjoncteur différentiel.

    PS Votre micro-onde est bien défectueux.
    Cordialement.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème electrique bizarre

    bonjour,
    en fait je crois que la panne serait simple a localiser,
    si,
    c'est le filtre antiparasite qui est en court-circuit ,
    Deux tests simples, si on a pas de multimètre. boudou444, ôte la carcasse du M-O et retire dans un premier temps le fusible juste après le câble d'alimentation ou débranche les fils si c'est possible. Essai, si rien remet tout en place et débranche les 2 fils au primaire du transfo, essai. Si rien faut investiguer plus loin. @+
    je doute que ce soit la ligne HT qui en soit la cause
    vu que c'est au simple branchement que cela se produit,
    donc le plus simple,
    sera de déconnecter le filtre antiparasite pour test,
    ensuite l'on avise,
    le dit filtre est tout a fait au début de l'entrée de l'alimentation , derrière la carcasse du micro ondes ,
    c'est un genre de condensateur qui contient en sus une self en interne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    michelduc

    Re : problème electrique bizarre

    pour "behache",bonjour,
    votre raisonnement n'est pas correct du tout, le différentiel n'a rien a voir avec le neutre ou la phase , il est la juste pour voir si le courant partant revient au complet sur l'autre fil, il est donc indépendant de la terre et heureusement sinon comment ferait les installations ou le 220v est entre phase.....sans neutre.
    en fait la terre est juste la pour canaliser une perte c'est tout , son role s'arrete la
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème electrique bizarre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    pour "behache",bonjour,
    votre raisonnement n'est pas correct du tout, le différentiel n'a rien a voir avec le neutre ou la phase , il est la juste pour voir si le courant partant revient au complet sur l'autre fil, il est donc indépendant de la terre et heureusement sinon comment ferait les installations ou le 220v est entre phase.....sans neutre.
    en fait la terre est juste la pour canaliser une perte c'est tout , son role s'arrete la
    re,
    exact,
    pour exemple suffit de voir ce qui se passe sur une ligne a protection unipolaire (sur la phase bien sur)
    fusible coupé si l'on touche au neutre et en même temps la masse du chassis ,
    ben,
    le différentiel déclenche,
    ce cas on le rencontre au niveau pro,
    quand on recherche une panne sur appareil en voulant garder l'éclairage pour travailler en ne coupant que le fusible dédié au matos concerné,
    tel qu'on le rencontre quand le dit appareil est par exemple connecté non pas a une prise classique,
    mais a un bornier de connexion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Problème bizarre
    Par Manu Dibango dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2009, 12h55
  2. Phénomène électrique bizarre...
    Par invitefbe59509 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2008, 14h21
  3. [Brun] Problème TV bizarre
    Par invite4a5b9136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 13h11
  4. Problème bizarre
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2008, 08h45
  5. PIC + RS232 : comportement électrique bizarre
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...