[Blanc] Problème : climatiseur et tension trop faible ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème : climatiseur et tension trop faible ?



  1. #1
    invitef5015493

    Problème : climatiseur et tension trop faible ?


    ------

    Bonjour,

    je vis au Maroc et la tension est variable chez moi: entre 130 et 220V.
    Le plus souvent autour de 170-180.
    Mon climatiseur fonctionnait encore (de temps en temps, et pas aux heure de pointe quand tout le monde dans le quartier alume sa clim) l'année derniere.
    Cette année, rien a faire, il doit y avoir moins de jus que l'année derniere et impossible de l'allumer. Au moment ou le compresseur demarre, la clim se coupe.
    J'ai un regulateur qui me permet de faire fonctionner des petit appareil (micro onde par exemple qui ne chauffe absolument pas si il n'est pas branché sur le regulateur) mais ça ne suffit pas pour la clim.
    Ma question est donc: Y a t'il un appareil qui me permetrait de faire fonctionner ma clim? regulateur, transo ou autre...
    Ou bien, est il possible de bidouiller la clim pour qu'elle tire moins au demarrage quitte a ce qu'elle est un moins bon rendement.

    Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire ce message.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problèeme: Climatiseur et tension trop faible

    bonsoir,
    je n'imagine pas trop quoi vous proposer, le seuil moyen est bien trop bas
    car ce genre de souci,
    seul le fournisseur peut le régler en régulant lui même sa distribution,
    ceci est d'autant plus difficile que le compresseur est classique un inverter aurait pu peut être passer,
    mais là ????
    attention a un transfo,(je le prohibe d'office)
    d'une part il serait bien trop onéreux et en sus instable (il augmente en pourcentage la tension donc arrivé a 220v en entrée il va vous mettre en surtension sans coup férir bien au delà de 260v
    Dernière modification par richard 31 ; 31/05/2010 à 16h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème : climatiseur et tension trop faible ?

    Bonsoir parismarrakech et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je suis bien d'accord avec Richard 31 sur le danger d'un transfo à rapport fixe.

    Cependant, une solution pourrait exister si les variations du secteur ne sont pas trop rapides. Il existe chez les constructeurs d'alternostats, tels que Variac par exeme, des autotransformateurs variables asservis par un petit moteur.

    Comme tes sous tensions sont importantes, il est probable qu'en standard, il n'y ait pas de stock. Il faudrait envisager une fabrication spéciale. Il existe des gammes de puissances assez large, et des versions triphasées.

    Hormis le prix si aucun standard ne convient, il faut s'assurer que les variations de tension ne sont pas brutales: il faut laisser au moteur le temps de trouver le bon réglage. Une trop forte variation, quel que soit son sens, demande un certain temps pour retomber dans la tolérance.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème : climatiseur et tension trop faible ?

    Une recherche Google sur "variac motorisé" sort entre autres, ceci

    http://forums.futura-sciences.com/el...lternatif.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5015493

    Re : Problème : climatiseur et tension trop faible ?

    Merci à vous pour vos reponses.
    Il me semble au vus des données techniques que j'ai aperçu sur le lien que vous m'avez communiqué que je m'attaque à un probleme un peu trop pointu pour moi. Visiblement trop onereux aussi.
    Juste pour preciser, les variations de tension sont assez rapide, quelque secondes, parfois une seconde....
    Merci encore, mais je vais abandonner et essayer de revendre ma clim pour en racheter une plus petite qui fonctionnera, je l'espere.

  7. #6
    Renzo

    Re : Problème : climatiseur et tension trop faible ?

    Bonjour,
    Il existe des régulateurs-démarreurs utilisés par exemple pour réduire le courant d'appel au démarrage d'une pompe à chaleur.
    Alco a un produit qui limite le courant de démarrage à 45 Amp mais qui nécéssite une tension réseau de 195 volts au minimum. Il faudrait déjà connaître le courant d'appel de ton climatiseur à tension normale pour trouver un produit adapté.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Facteur de puissance trop faible
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 00h19
  2. Résistance trop faible ?
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 19h32
  3. Pression trop faible de ma chaudiere à gaz
    Par invite17fe9b5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2006, 16h52
  4. Problème ... tension un peu trop élevée: 100KV!!!
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 08h48
  5. signal téléphone trop faible
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...