[Thermique] Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane



  1. #1
    nours62

    Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane


    ------

    Bonjour,

    Comme c'est l'été, je n'utilise plus ma chaudière bois.
    Je sollicite donc ma chaudière gaz propane Ferolli nef 27 pour la production d'eau chaude.
    Depuis quelques jours elle se met en sécurité : elle démarre normalement au puisage d'eau chaude et s'éteint 4 ou 5 secondes plus tard.
    Le bouton sécurité s'allume.

    Comme ça m'était arrivé par le passé, j'ai changé l'electrode de ionisation, pensant qu'il était à l'origine de la panne.
    Cela n'a servi à rien.

    Comme lu à plusieurs reprises, j'ai inversé les + et - de ma prise de branchement électrique, pensant à un souci de polarité.
    Cela n'a servi à rien.

    Le seul symptôme qui me semble étrange et pourrait peut être "parler" à quelqu'un réside dans le fait que lorsque je sollicite un puisage d'eau chaude, après inflammation, la chaudière continue à produire une étincelle d'allumage.
    Un peu comme si elle n'était pas informée qu'elle a déjà démarré.
    Je pensais que c'était le rôle de l'électrode d'ionisation de renvoyer cette information, or celui-ci est neuf !!!

    Merci à ceux qui peuvent/veulent bien m'aider.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane

    Bonjour nours62,

    Les symptômes que tu décris font penser à un manque de gaz ! as-tu du gaz pour la cuisson par exemple ? Si tu n'as pas d'autre utilisation du propane, vérifie dans l'ordre la jauge de remplissage (sachant qu'elle peut avoir un dysfonctionnement), la vanne de sortie cuve, le détendeur qui peut être déclenché et avoir un filtre colmaté.

    Commence par là.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane

    Bonjour, verifies aussi que la flamme du bruleur soit bien en contact avec ton electrode de ionisation.Il ce peut qu'une des rampe du bruleur soit encrassé juste au niveau de l'electrode et ducoup la flamme ne la touche pas.

  4. #4
    nours62

    Re : Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane

    Merci pour vos réponses.

    @cram 64
    Pas de souci, j'ai du gaz à ma gazinière et la citerne affiche encore 15%.
    J'ai déjà fait le remplissage alors que c'était descendu à 5%, et sans encombre.
    Donc je crois pas que le problème vienne de là.
    Et puis au puisage d'eau chaude la flamme démarre bien, et on dirait pas qu'elle s'essoufle, c'est vraiment la sécurité qui coupe tout.

    @joh93
    J'ai nettoyé le brûleur et l'electrode d'ionisation se trouve bien juste au dessus d'une rampe active.

    Ce symptome d'allumage qui continue à se faire alors que la chaudiere est en flammes, pas d'avis ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane

    Si la flamme est bien en contacte avec la ionisation il n'y a malheuresement pas 36 solutions.
    Soit un probleme de polarite mais apriori tu as deja essayer d'inverser.
    Il faudrait mesurer aussi pour voir entre neutre et terre si tu n'aurais pas + de 6v.

    Soit un defaut de cablage ou de circuit imprimé.

    Je ne vois pour ma part que ces possibilitees la.

  7. #6
    nours62

    Re : Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane

    Merci joh93.
    Pas très encourageant tout ça, je suis perdu.

    C'est en voyant ta réponse à ce post ici
    http://forums.futura-sciences.com/de...a-vmc-24e.html
    que je pensais que le "train" d'étincelles répétitif qui se produit dans les secondes qui suivent le démarrage pouvait donner une indication plus précise pour le diagnostic.

    J'ai encoré essayé aujourd'hui, après renettoyage, repositionnement de l'électrode, inversion phase neutre etc. elle veut rien savoir.
    4 ou 5 secondes après le démarrage, mise en sécurité.


  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane

    Le fait que le trin d'etincelle persiste malgres l'allumage du bruleur indique une non detection de la flamme.Donc soit l'electrode soit le cablage soit le circuit si phase/neutre son bien branchées et pas + de 6v entre neutre et terre.

    Verifies aussi ta securite de surchauffe.Sur certaines chaudiere la surchauffe agit comme une non detection de flamme.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier-Duval thémis 2 23 c : mise en sécurité gaz de fumées ! [résolu]
    Par invite796301da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 17h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h19
  3. [Thermique] Mise en sécurité thermique chaudière gaz
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 07h27
  4. [Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 22h49
  5. [Thermique] mise en sécurité chaudière à gaz Genuis
    Par invite57db8f81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...