[Divers] ELECTRICITE - Chute de tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ELECTRICITE - Chute de tension



  1. #1
    invite0ce7bef1

    ELECTRICITE - Chute de tension


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation électrique qui a les caractéristiques suivantes: comptage triphasé 400V, disjoncteur d'abonné réglé à 20A. La distribution de la maison se fait en monophasé sous 231v.
    J'ai un local piscine qui est alimenté en 231v également.
    J'ai branché un compresseur dans ce local piscine, il a fonctionné 5 minutes et puis plus rien. Je l'ai branché sur une autre prise de courant en dehors de ce local, ce compressuer fonctionne très bien.
    Depuis le branchement de ce compresseur, je constate les choses suivante dans ce local piscine:
    - sans consommation: 231v
    - l'éclairage du local allumé (lampe à incandescence de 60w): 186v
    - pompe de piscine branchée : 4v (pompe ne fonctionne pas)
    le reste de mon installation électrique, en dehors du local piscine, fonctionne normalement. ... D'ailleurs si je branchement ma pompe de piscine sur une prise, elle fonctionne normalement ...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    bonjour,
    a partir de quelle ligne doit on rire......46v de chute de tension pour une ampoule de 60w soit 15w de perte en ligne.........qui a monté ce chef d'oeuvre?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    f6bes

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Citation Envoyé par LARIGOLADE Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une installation électrique qui a les caractéristiques suivantes: comptage triphasé 400V, disjoncteur d'abonné réglé à 20A. La distribution de la maison se fait en monophasé sous 231v.
    J'ai un local piscine qui est alimenté en 231v également.
    J'ai branché un compresseur dans ce local piscine, il a fonctionné 5 minutes et puis plus rien. Je l'ai branché sur une autre prise de courant en dehors de ce local, ce compressuer fonctionne très bien.
    Depuis le branchement de ce compresseur, je constate les choses suivante dans ce local piscine:
    - sans consommation: 231v
    - l'éclairage du local allumé (lampe à incandescence de 60w): 186v
    - pompe de piscine branchée : 4v (pompe ne fonctionne pas)
    le reste de mon installation électrique, en dehors du local piscine, fonctionne normalement. ... D'ailleurs si je branchement ma pompe de piscine sur une prise, elle fonctionne normalement ...

    Merci pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Ca sent bigrement la connectique DESSERREE ou mal serrée qq part sur la ligne alimentant le local piscine.
    Donc vérification de SERRAGE des conducteurs (prises, boitiers etc...)

    Michelduc "...a partir de quelle ligne doit on rire...."
    Voir Le............... peudso!!!
    A+

  4. #4
    jyvoipabo

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Vu la tension que fournit notre électricien national cela doit être à partir de 231.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ce7bef1

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Re-bonjour,
    Et merci pour vos réponses déjà nombreuses:
    Concernant la vérification des connexions, j'ai vérifié cela: au tableau électrique de la maison, il n'y a pas de problème de serrage. Dans la boite de dérivation du local non plus.
    Après entre le coffret électrique et le local piscine distant de 15 mètres, je ne sais pas s'il y a des boites de raccordement complémentaires !?
    Oui, cette installation est bien vétuste, je l'avoues humblement: neutre non sectionné, fusibles sur les phases uniquement. ...
    J'ai aussi constaté un autre phénomène, quand je fais fonctionner un des télérupteurs d'éclairage extérieur, j'obtient 401v aux bornes de mon alimentation du local piscine! ... Très très étonnant, d'autant qu'il n'y a que deux conducteurs (phase et neutre) qui alimentent ce local ??? ... Oui, je sais, il faut tout reprendre, mais bon pas les moyens! ...
    Ce que j'ai pu aussi remarqué dans la boite de raccordement du local piscine, c'est qu'il y avait deux borniers de raccordement avec le fil d'alimentation ROUGE (à priori la phase) qui alimente les fils bleus (à priori la phase) du local piscine et le fil BLEU (à priori le neutre) de l'alimentaion qui alimente les fils rouges (à priori la phase) du local piscine. Je n'ai pas osé modifier le câblage d'autant que cela fonctionnait auparavant. Je rappelle que ces dysfonctionnements sont à la suite d'un branchement du compresseur dans le local piscine et que pendant 10 ans, ça a fonctionné normalement! oups
    Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!??? ...

  7. #6
    michelduc

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    bnjour,
    il faut croire des lors que le compresseur a fait fondre un fil quoiqu'il faut voir le genre de compresseur aussi (puissance??) . avec le neutre coupé....on pourrait fonctionner entre phase et terre... et votre tension 401v serait entre phase vu que neutre coupé.....et comme je suppose pas de différentiel...vous risquez de cramer encore d'autres produits
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite0ce7bef1

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Précisions:
    - Au tableau électrique: les conducteurs des phases sont tous de couleur rouge, les conducteurs de neutre sont tous de couleur bleu.
    - L'alimentation du local piscine alimente 2 prises de courant du local, 1 éclairage en simple allumage dans le local et 2 éclairages extérieurs en simple allumage à proximité de ce local.

    A priori, j'ai deux problèmes qui semblent indépendants:
    1- problème de surtension (401v lors de l'action sur le poussoir). Y-a-til une interconnexion entre les éclairages extérieurs qui ferait qu'avec ce mélange de couleur de fil, je me retrouverai avec un fil bleu interconnecté (qui est pour moi la phase depuis le local piscine) et une autre phase alimenté depuis le télérupteur d'éclairage extérieur qui pourrait mettre cette installation entre phases?
    2- problème de baisse de tension, lié à un problème de serrage dans une boite inconnue ?

  9. #8
    invite0ce7bef1

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bnjour,
    il faut croire des lors que le compresseur a fait fondre un fil quoiqu'il faut voir le genre de compresseur aussi (puissance??) . avec le neutre coupé....on pourrait fonctionner entre phase et terre... et votre tension 401v serait entre phase vu que neutre coupé.....et comme je suppose pas de différentiel...vous risquez de cramer encore d'autres produits
    Bonjour michelduc,
    Merci pour vos investigations!
    Effectivement pas de différentiel sur l'installation! oups
    Si on ignore ce problème de 400v un temps et si on reste sur les chutes de tension due à une demande de consommation.

    230v sans consommation, même tension (entre phase et neutre) dans le coffret électrique;
    186v si je branche l'éclairage du local piscine.
    Dans votre hypothèse où le neutre serait coupé, pourquoi j'ai 44v de chute de tension pour une demande en ampère de 0,26A (lampe de 60w) seulement?

  10. #9
    michelduc

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    bonjour,
    simplement du a une connection fantaisiste de la phase sur l'éclairage et un retour vers "mauvaise terre" (tuyauterie, masse diverses etc) créant une resistance faisant la chute eventuelle .
    et donc si le neutre est coupé il peut y avoir des retours vers une autre phase créant vos 400v detectés mais des lors l'éclairage devrait sauté(ampoule...)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invite0ce7bef1

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Merci à vous,
    Je m'en vais donc poursuivre mes investigations fort de nos arguments! hihi

  12. #11
    TDR125

    Re : ELECTRICITE - Chute de tension

    Bonjour à tous ,

    Ca ressemble au neutre qui "décroche" , chute de tension car pas de neutre , passage en 380 lors d'une demande de consommation etc...

    Cela peut se produire que sur une phase (on ne choisit pas)

    Le problème peut trés bien provenir en amont du DB donc du fournisseur d'électricité.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chute de tension !!
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 11h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. chute de tension
    Par invited92f393c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 20h46
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Chute de tension
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2007, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...