Chute de tension !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chute de tension !!



  1. #1
    kronanberg

    Chute de tension !!


    ------

    Bonjour,

    Voila je viens de m'apercevoir d'un problème :

    J'ai des tensions sortant d'une girouette qui sont comprises entre 0 et 6,5V et je dois les adapter entre 0 et 5V pour pouvoir les convertir avec mon PIC.

    J'ai réalisé un pont diviseur des résistances de 1,5k et 5k. Le soucie est que pour une tension de 6,5V j'ai une chute de tension de presque 1V.

    Pour éviter le problème je peux mettre des résistances beaucoup plus élevées (genre 150k et 500k) mais l'impédance d'entrée sur les broches du PIC ne doit pas dépasser 2k.

    J'ai fais le teste avec une résistance de 330K et 820k et je n'observe pas de chute de tension mais mon convertisseur ne fonctionne pas correctement (ce qui est logique car l'impédance d'entrée est largement > 2k)


    Y a t'il une solution pour que adapter mon impédance après le pont diviseur ?


    Je pensais sinon faire un montage suiveur en sortie de l'aérien et ensuite faire mon pont diviseur de tension mais cela m'oblige à rajouter un autre régulateur de tension pour alimenter l'AOP !!!


    Si quelqu'un a des proposition je suis preneur !!!!


    Merci...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chute de tension !!

    une simple résistance en série de 1ou 2K avec l'entrée du PIC, et la diode de protection détournera le surplus sans problème.

    plus simple : pas possible.

  3. #3
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    Ben j'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas !!

    Ma tension en entrée du PIC ne correspond pas à la valeur convertie. J'ai environ 1V de différence.

    Voila le schéma avec lequel j'ai testé :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chute de tension !!

    j'parle pas de pont diviseur , mais d'une simple résistance série !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'parle pas de pont diviseur , mais d'une simple résistance série !
    Non PIXEL ... c'est de l'analogique, un pont diviseur !
    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Ben j'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas !! Ma tension en entrée du PIC ne correspond pas à la valeur convertie. J'ai environ 1V de différence.
    ... c'est un problème de soft !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    J'avais mal compris !!

    Mais mon but est pas de supprimer tout ce qui est au dessus de 5V.
    Je dois juste adapter la tension entre 0 et 6,5V pour qu'elle soit comprise entre 0 et 5V et ainsi pouvoir la convertir avec mon PIC !!

    Mais je viens de faire un montage avec le pont diviseur plus un montage suiveur et la mon pic convertie correctement. J'ai juste un offset de 3 à 10 mV qui est créé par mon montage suiveur.

    Mais ça reste raisonnable !!!

  8. #7
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    resalut Daudet78 !!

    Ben je pense plutot que c'etait un problème du à la résistance d'entrée car ça fonctionne avec un montage suiveur !!!
    Et je n'ai pas modifié mon soft !!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    je n'ai pas vu tes valeurs, mais avec 1Mo/10Mo, c'est sûr que ton appareil de mesure de tension perturbe ta mesure ... et que le PIC n'aime pas des résistances aussi grandes.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    Ta R=1,5K sert à rien
    Avec 3,3K et 8,2K .... ça marchera mieux ! si ton truc en 6,5V peut sortir 0,6 mA
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    J'ai déjà essayé avec un pont diviseur 3k et 10k et j'ai aussi une chute de tension.

    Pour éviter cela j'ai utilisé des résistance plus élevé au de la de 100K et la je n'ai pas de chute de tension.
    Ma résistance à 1,5k ne sert à rien je suis daccord avec c'etait pour essayer ce que pixel me disait mais j'avais mal compris !!!
    Du coup en sortie du pont diviseur à la place de la résistance 1,5k je met un montage suiveur et la je n'ai âs de soucie de conversion avec le PIC.
    Ya juste le montage suiveur qui me crée un offset variant de 3 mV à 10mv !!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    J'ai déjà essayé avec un pont diviseur 3k et 10k et j'ai aussi une chute de tension.
    Non, tu n'as pas de chute de tension. Ce que tu lis avec un voltmètre en entrée du PIC, tu le mesures idem par soft.

    Par contre, que ça pompe trop sur la sortie analogique à 6,5V ...... c'est ça le problème. Mais comme on ne sait pas ce que c'est .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    Ouai le soucis est sur ma sortie analogique.

    Par exemple je place la girouette dans une certaine position je mesure 6,20V sur une des phases et lorsque je relie cette phase en entrée du pont je mesure 5,30V : c'est ça que j'appelle une chute de tension. (enfin je sais pas si c'est le bon terme)

    Donc la technique que j'utilise pour que le pont diviseur pompe moins sur la sortie analogique est de mettre des résistances plus élevées !!!!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    sur une phase ? c'est un alternateur ta girouette? tu veux mesurer la vitesse du vent?
    Ce n'est pas la tension qui t'intéresse ..... mais la fréquence !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    Non pour la direction du vent c'est la tension qui m'intéresse :

    La girouette renvoie 3 tensions continues (je parle de phase car si on regarde comment fonctionne la girouette, on a 3 électroaiment qui sont espacés de 120° les uns des autres. Donc ça correspondrait à 3 phases qui sont tout le temps décaler de 120°)

    Mais pour la mesure de la vitesse du vent je dois effectivement calculer la fréquence du signal qui m'est renvoyé. Mais la dessus j'ai pas eu trop de problème pour le moment!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    Donc c'est une "espéce" de Selsyn donc tu as besoin de 3 mesures analogiques (par contre si on connaissait les caractéristiques de sortie .....)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    kronanberg

    Re : Chute de tension !!

    oui c'est un peu le même principe !!

    Par contre pour les caractéristique de sortie à part te dire que chaque tension analogique peut varier entre 0 et 6,5V, j'ai pas grand chose d'autre !!

    Mais bon mon montage fonctionne avec pont diviseur (forte impédance) suivie d'un suiveur avant d'attaquer le convertisseur analogique du PIC pour les 3 sorties de la girouette.

    Je voulais juste savoir si il y avait une méthode peut être plus propre que la mienne pour éviter de pomper trop de courant sur les sorties analogiques avec un pont diviseur (et donc d'abaisser la tension) pour pouvoir convertir ces tensions avec mon PIC !!

    Voila tout !! Mais merci pour ces réponses !!!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Chute de tension !!

    Non, c'est la bonne solution
    Si tu as de la distance entre ta girouette et le PIC, met un 0,1µF en découplage sur l'entrée analogique du PIC (ça filtrera !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  2. chute de tension
    Par invite0cf10393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 20h23
  3. Chute de tension
    Par invite0cf10393 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 19h28
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.