[Thermique] Problème avec résistance céramique ballon eau chaude [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec résistance céramique ballon eau chaude [résolu]



  1. #1
    invite06936c40

    Question Problème avec résistance céramique ballon eau chaude [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec la résistance céramique de mon ballon d'eau chaude Chaffoteaux et Maury qui fume. Un des fils d'alimentation avait fondu, et ça ne chauffait plus. Je l'ai remplacé en démontant la résistance céramique. j'ai du utiliser un dégrippant car les écrous de serrage étaient rouillés. en remontant et à la mise en marche ça fumait, le fil serré sur la céramique a fait comme des petites étincelles !!! . j'ai cru que ça venait du dégrippant (inflammable) au début puis ça a continué à chauffer et fumer en même temps !!! j'ai arrêté le chauffe eau et ai démonté à nouveau la céramique. Elle est légèrement grise à la base...est ce qu'il faut la changer ? ou est ce lié au dégrippant ?

    Comment tester cette résistance pour savoir si elle fonctionne?
    merci de vos eéponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    Bonjour bienvenue sur le forum dépannage alainMax78,


    il est possible que suite à l'échauffement de la borne, le fil de la résistance ne puisse pas être serré suffisamment, si tu parviens à dévisser l'écrou serre le entre 2 rondelles et prends le fil d'alimentation au dessus de ce serrage.

    IL faudrait savoir si c'est une résistance monophasée les deux fils vont directement de la sortie du thermostat aux 2 bornes de la résistance, ou si c'est 3 résistances couplées en monophasé ? dans ce cas si l'échauffement continue, tu pourras supprimer cet enroulement et utiliser les 2 autres seulement à titre provisoire. Le temps de mise en température sera augmenté d'un tiers mais par les températures actuelles ...

    Tu peux mettre une photo de cette résistance voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite06936c40

    Question Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    Suis la procédure pour poster les photos. Cram 64.

    Oui c'est une résistance monophasée,
    Effectivement , je n'ai pas réussi à dévisser un des écrous, je vais essayer à nouveau.Est ce que cela pourrait causer cet échauffement ?
    Que penses tu de la qualité de la céramique , j'ai mis toutes les photos et en plus la photo du branchement avant réparation avec le fil abimé... pourquoi le fil s'est il dégradé comme ça et pourquoi un des fils s'est carément cassé ?

    Si je dois la changer ? as tu une adresse soit sur paris ou saint Quentin en Yvelines , pour acheter rapidement cette céramique ?

    merci pour ton aide et retour
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/07/2010 à 15h12. Motif: Pas sur que le lien photo fonctionne ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    Re,

    Suis la procédure pour poster.

    L'échauffement a fragilisé les fils, approvisionne une résistance elle te permettra de te dépanner rapidement lors de la future panne.

    Un fournisseur de pièces détachées proche de chez toi, ou un grossiste en chauffage sanitait=re te dépanneras.Le diamètre, la longueur et la puissance suffiront pour la chercher.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06936c40

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    C'est quoi la procédure pour poster ?
    t'as pas répondu à ma question sur le fait de tester la résistance en direct ,
    je vais essayer de dévisser l'écrou pour voir si ça vient de là !!

    merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    Re,

    C'est quoi la procédure pour poster ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    t'as pas répondu à ma question sur le fait de tester la résistance en direct ,
    Une résistance se contrôle hors tension à l'ohmmètre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    michelduc

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    bnjour,
    c'est inscrit plus haut la procédure...
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite06936c40

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    Marc ,

    Merci pour tes réponses, j'ai trouvé quelqu'un qui a pu tester la résistance, nous avons réussi à dévisser l'écrou grippé et avons remplacé le fil unique par un fil souple de 2.5 et des cosses de serrage.
    j'ai remonté la résistance et elle fonctionne

    encore merci

    bonne soirée ...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème avec résistance céramique ballon eau chaude

    Re,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon eau chaude gaz STYX HP15 E ne demarre pas[résolu]
    Par bricard31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2010, 07h53
  2. [Divers] problème avec un ballon eau chaude
    Par invite5834f584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 19h18
  3. [Thermique] Probleme ballon eau chaude Perge B-3.00
    Par invite86ba891e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2008, 11h05
  4. [Divers] Problème ballon eau chaude
    Par tosbaga dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 18h16
  5. [Thermique] probleme avec ballon d eau chaude
    Par invite3b2a06ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...