[Blanc] Réparation d'une centrale Vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réparation d'une centrale Vapeur



  1. #1
    gregaste

    Réparation d'une centrale Vapeur


    ------

    Bonjour à tous.

    Grâce à vous, j'ai été en mesure de "réparer" notre lave-linge, j'ai juste remis la courroie en place, mais je n'en suis pas moins fier...

    Aujourd'hui, c'est une centrale vapeur qui à chu !
    D'après les témoignages, elle ne marchait plus du tout à l'atterrissage, à mon retour, déjà elle se rallumait.
    Plus qu'une crainte de mon autorité qui l'aurait poussé à se rallumer, je pense plutôt à une fuite d'eau qui aurait provoqué un court-circuit, puis séché.

    Malheureusement, le bip de contrôle sonne maintenant comme un oisillon en train de mourir d'une pneumonie, et plus grave, la vapeur ne se déclenche plus (ne s'enclenche plus?)

    Après un rapide démontage de l'engin, je vous soumets quelques photos du circuit imprimé, qui semble bien cramé.

    Je ne pense pas vraiment vouloir me lancer dans la réparation de ce bidule, ma question est plutôt :
    A votre avis, cela-vaut-il le coup de l'apporter à un magasin /atelier d'électronique ?

    Le cout de la centrale était à l'époque de 350€ achetée en VP 250€


    D'avance merci.
    Greg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    bonjour,
    une centrale vapeur, pour faire plus vague il faut se lever tot . des éléments cramés mais comme on n'a pas le schéma on ne sait que changer la plaquette . le prix....qui sait si on a un type
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Merci pour cette réponse.
    Désolé pour le manque de précision, je ne pensait pas que c'était particulièrement important pour l'estimation d'une réparation d'électro de ce genre.

    Voilà donc,
    Marque : Domena
    Modele Xecutive 4
    voilà un lien de description :
    http://www.aspirateurservice.fr/inde...roducts_id=613

    Pour le schéma, ou pourrais-je trouver ce genre d'infos ?

    Cordialement,

    greg

  4. #4
    michelduc

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    bonjour,
    CDFER4G ENSEMBLE CIRCUIT IMP RIME code 500460355 +/- 50€
    eh oui le type est important sachant que de l'un a l'autre pas mal de composants sont différents .
    pour le schéma , il n'est pas disponible aux particuliers et de toute facon, la platine n'est pas detaillée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Ce prix est pour une nouvelle platine, qu'il me suffirait de brancher en remplacement de l'ancienne, si tant est que seul la platine est en cause dans la panne, c'est bien ça ?

    J'ai trouvé ce site :

    http://www.bms65.com/1-entretien-du-...word=500460355

    vous pourriez m'en conseiller d'autre ?

    Sinon, j'ai bien l'impression qu'un seul composant à cramé, un condensateur, ou une thermistance ? ou autre chose, enfin un petit machin en forme de boule aplatie à deux pattes...

    En l'emmenant dans un atelier, je pourrait pas m'en tirer pour moins cher ?
    Quitte à ne payer que pour l'identification et l'achat de la pièce, et souder ça avec mes mimines ?

  7. #6
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    ok, en relisant tes réponses michelduc, je vient de comprendre que changer un élément reste difficile sans schéma...

  8. #7
    michelduc

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    bonjour,
    voila donc tout le noeud , le truc cramé on ne sait ce que c'est et puis un circuit imprimé qui a cramé il faut l'isoler etc c'est pas si simple a réparer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    ok ok..
    et quelqu'un a des liens de site fiable ou commander ce circuit ?

  10. #9
    jyvoipabo

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Salut,

    Le truc cramé pourrait être 2 condensateurs qui protègent les contacts du relais.
    Manifestement cela n'a pas très bien marché et ça a fait un trou dans le relais.
    Mais le circuit imprimé qui a noirci parait réutilisable après nettoyage et remplacement du relais et des condensateurs.
    Mais cela ne fera pas disparaitre le bip.
    Il doit y avoir un autre problème.
    Voir la notice pour essayer de comprendre ce bip. Peut être l'anti tartre?

    JP

  11. #10
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Merci pour cette réponse.
    Je ne suis même pas sur que le relais ait cramé, c'est peut être juste le "sprotch" du condensateur qui a grillé à proximité...
    Mais je suis pas expert.

    Pour le bip, ce n'est pas sa présence qui est anormale (bip de mise sous tension, de chauffage, etc) mais bien sa "faiblesse" comme un appareil dont les pile sont en fin de vie...

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Salut,

    Alors la faiblesse du bip est peut être tout simplement consécutive au choc.
    Aucune raison de s'inquiéter si par ailleurs tout semble fonctionner.

    Pour le relais on peut envisager l'autopsie ou le remplacement.
    Cela ressemble à un 2RT standard dont on trouve très facilement un équivalent.

    Pour les condensateurs on peut oublier de les mettre.
    Dessouder et essayer de nettoyer pour voir si il reste qq chose de lisible sur celui qui a brulé.

    JP

  13. #12
    michelduc

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    bonjour,
    c'est plutot aventurier de tenter le remplacement du relais alors qu'on voit un circuit imprimé dans un état convalescent et qu'en plus on ne sait ce qu'est les composants grillés, c'est du n'importe quoi mais si vous aimez l'aventure.....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Je peux fournir des photos plus détaillées du relais (le dessus, les refs)
    mais je ne veux pas non plus nous mettre en danger avec l'utilisation d'une centrale vapeur instable..
    La dernière fois que j'ai entendu parlé d'une centrale instable.. c'était à Tchernobyl !!

  15. #14
    jyvoipabo

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Chaque chose en son temps.
    1 - Dessouder le relais, l'identifier, l'ouvrir.
    2 - Examiner l'état du circuit imprimé pour voir si il nécessite une réparation.
    3 - Essayer d'identifier les capas qui sont aux bornes des contacts.

    Ensuite tu pourra affiner le diagnostic.

    JP

  16. #15
    gregaste

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    oulllaaahh

    avec entre chaque étapes une photo prises pour que vous me rassuriez.. je vais pas voir le bout du tunnel..
    faut vraiment que je trouve le temps d'aller dans cette boutique d'electro histoire d'avoir un devis.. et jauger le rapport "temps gagné"/coût...

  17. #16
    jyvoipabo

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Un relais et 2 caps c'est 5 à 10 euros et 2 heure pour les remplacer et tout remonter.

    Chez un dépanneur cela risque d'être >= 50% du prix d'une centrale neuve et 1 mois de délai.

    Si c'est une question de temps alors inutile de passer par les cases qui précèdent. Passer directement à déchetterie et donner 150 Roros à un vendeur de centrale neuves. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise affaire si la centrale est usagée (Problèmes de calcaire, Taches sur la semelle du fer, Flexible en mauvais état....).

    A toi de décider.

    JP

  18. #17
    michelduc

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    bonjour,
    50€ pour le module c'est loin des 150 et la ce sera du neuf...pour une centrale a ce prix c'est pas si onéreux
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  19. #18
    jyvoipabo

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    Ici c'est encore moins cher.
    http://www.semboutique.com/index.php...mart&Itemid=58

    A ce prix cela donne effectivement à réfléchir quand on n'est pas sur de pouvoir mener à bien le dépannage de la carte.
    Mais ce n'est qu'un détail.
    Ce qui me gène un peu dans tout ça c'est de ne pas comprendre pourquoi un simple choc ait pu provoquer de tels dégats.

    JP

  20. #19
    michelduc

    Re : Réparation d'une centrale Vapeur

    bonsoir,
    la c'est un autre cas car en fait personne ne dit que platine changée l'appareil sera dépanné car un choc mécanique ne crée pas une pièce cramée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Calor Turbo Express : voyant clignote, vapeur sort en continu !
    Par invitee9db4d34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 07h32
  2. [Divers] Centrale vapeur Astoria NN 282 : produit dela vapeur sans arrêt !
    Par invitebbd98f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h19
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor 2911 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par invite9c95e29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 20h08
  5. [Blanc] Détartrage d'une centrale vapeur
    Par invite631d2c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...