[Thermique] marche forcée continue (sinon chauffe pas)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

marche forcée continue (sinon chauffe pas)



  1. #1
    pierremomo

    marche forcée continue (sinon chauffe pas)


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis absenté de mon nouveau chez-moi (je viens juste d'emmenager) pendant 10 jours et je n'ai pas arrêté mon chauffe-eau.

    à mon retour, de l'eau tiède mais pas d'eau chaude ... Je mets en marche forcée, l'eau chaude revient. Le lendemain je m'aperçois que c'est toujours en marche forcée donc je repasse en marche normale... PLus d'eau chaude ...

    Je suis donc repassé en marche forcée et j'ai de l'eau chaude mais là ça fait plus de 24h et ça reste en marche forcée ...

    Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?

    d'avance merci pour votre aide

    Pierre

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé d'ancien message concernant un problème d 'ECS (eau chaude sanitaire). Je déduis que tu as un chauffe-eau électrique fonctionnant en HP / HC (heures pleines / heures creuses).

    Le fait de le positionner en marche forcée et le retrouver ainsi le lendemain indique que le contacteur ne reçoit pas l'ordre de se commuter en HC !

    Tu as bien un contrat double tarif ? à vérifier sur la facture EDF, ainsi que les heures de passage.

    Tout ceci contrôlé dans le cas du contrat double tarif, il faudra vérifier que le contacteur jour / nuit reçoit bien 230 V pendant la période HC. si oui le contacteur est défectueux. Sinon voir si la tension arrive sur le contact du compteur e en repart bien.

    Voila pour commencer.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse ... j'ai oublié de préciser mais j'ai effectivement un chauffe-eau électrique fonctionnant en HP / HC...

    normalement j'ai bien un contrat double tarif (je viens de m'installer mais c'est ce qu'avait le précédent occupant, c'est ce que j'ai précisé à EDF et c'est bien ce qui apparait sur la première facture)

    il faudra vérifier que le contacteur jour / nuit reçoit bien 230 V pendant la période HC. si oui le contacteur est défectueux. Sinon voir si la tension arrive sur le contact du compteur e en repart bien.
    desolé mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose
    peux tu m'en dire un peu plus ? qu'est ce que le "contacteur" et comment puis-je vérifier son bon fonctionnement ?

    idem pour vérifier "si la tension arrive sur le contact du compteur e en repart bien" ...

    d'avance encore merci

  4. #4
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Re,

    Je mets une photo montrant un contacteur jour nuit, il sera plus simple de faire quelques photos rapprochées de ton tableau de distribution et de ton compteur pour t'aider efficacement.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    re,
    en espérant ne pas m'être trompé voilà ce que je pense être mon contacteur (c'est en tout cas ici que je passe en marche forcée) ... un poil plus vieux que celui que tu as mis en PJ
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour pierremomo et tout le groupe

    Comme tu as la certitude d'avoir le double tarif HC/HP, et comme ta marche forcée ne tombe jamais, il est sûr que le tarif HC n'arrive pas. Les deux seules raisons possibles sont:

    1- une coupure de liaison dans le câblage. C'est une panne chez toi, à trouver et réparer.

    2- un non fonctionnement au niveau EDF, auquel tu ne peux rien, sinon le constater avant de signaler à EDF qui fera payer s'ils ne sont pas en cause.

    Vérifie qu'aux heures prévues, le compteur bascule bien en HC. Ceci est net sur le compteur.

    Comme tu n'y connais rien, plutôt que de mettre en panne une installation qui fonctionne, n'y touche pas, sauf si un fusible est coupé ou un disjoncteur tombé.

  8. #7
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    bonjour gienas et merci de participer à la discussion

    je vais essayer de vérifier les compteurs cette nuit ... si c'est bien "heure creuse" qui tourne quand il faut, ça voudrait dire donc que la panne vient de chez moi ? et je peux faire quoi ? ça peut venir du contacteur ou pas ? (j'ai l'impression qu'il n'est pas bien accroché donc est-il possible qu'un fil décroché fasse cet effet par exple ? )

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    ...
    je vais essayer de vérifier les compteurs cette nuit ... si c'est bien "heure creuse" qui tourne quand il faut, ça voudrait dire donc que la panne vient de chez moi ? et je peux faire quoi ? ça peut venir du contacteur ou pas ? (j'ai l'impression qu'il n'est pas bien accroché donc est-il possible qu'un fil décroché fasse cet effet par exple ? )
    Ou bien tu vois que le compteur bascule en HC et que donc EDF est hors de cause, ou bien le problème est dans ton câblage.

    Tu peux aussi relever les index HC et HN, et, 24 heures après, voir s'il y a eu changement. Il faut bien sûr consommer plus de 1kWh aux heures creuses pour le voir bouger (une lessive de nuit ou marche forcée avec eau refroidie ou ...)

    S'il n'y a pas eu HC sur les 24 heures, c'est un problème exclusivement EDF qui doit intervenir sur des parties plombées. Voir si les voisins n'ont pas un problème similaire.

    Si EDF bascule bien, inutile de les contacter. Le problème est chez toi: fil desserré ou arraché ou coupé ou contacteur en panne à changer. Comme c'est soumis au 230V du secteur, c'est dangereux et n'y "toucher" que si l'on connait.

  10. #9
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    ok merci pour les explications, je vais vérifier tout ça ...

    Si EDF bascule bien, inutile de les contacter. Le problème est chez toi: fil desserré ou arraché ou coupé ou contacteur en panne à changer. Comme c'est soumis au 230V du secteur, c'est dangereux et n'y "toucher" que si l'on connait.
    c'est pas après le disjoncteur général tu penses ?

    et dans ce cas il faut que j'appelle quelle genre de profesionnel ? un electricien ?

  11. #10
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour à tous,

    Amical salut gienas, le contacteur Landis et Gyr n'est pas de première jeunesse, mais en élargissant le plan de la photo à gauche je pressens une horloge de programmation qui ne tourne peut être pas ou en tout cas n'est pas à l'heure.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    golfo57

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour à tous,

    Une autre chose à tester, est de savoir si la bobine fonctionne, et pour ce, alimenter en direct A et B. Mais apparemment pierremomo ne se sent pas trop électricien. A lui de voir. @+

    PS: Bonjour amical Marc, purée tu es devin pour pressentir que l'horloge n'est pas à l'heure ?

  13. #12
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    il y a effectivement une horloge de programmation (et tout ça date d'une treintaine d'année je crois) mais qui ne concerne que le chauffage et qui ne fonctionne pas .... tout ça d'apres ce que m'a dit l'ancien proprio ...

    pour ce qui est des différents test, disons que je sais me servir d'un voltmètre et brancher des dominos et que je suis volontaire pour de nouvelles expériences ... mais si vous me dites que c'est trop dangeureux pour un non-connaisseur bin j'appellerai un electricien ...

  14. #13
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bien amical salut golfo57, non mais en voyant le doigt plombable du capot plastique et l'âge pas du capitaine mais du contacteur, cela a fait tilt les systèmes de l'époque utilisaient une horloge. Qu'elle ne soit pas à l'heure me semble logique et qu'elle soit détruite tout autant.

    Amitiés, Marc.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Re,

    Alors fais l'essai en faisant tourner l'horloge de 24 heures, le contacteur en position marche normale tu devrais entendre la bobine du contacteur s'enclencher.

    Marc.

  16. #15
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    ok je testerai ça aussi (mais sous l'horloge il y a bien marqué "programmation chauffage" et l'ex-proprio m'a dit qu'il n'y touchait jamais)

    je vous tiens au courant !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    ... c'est pas après le disjoncteur général tu penses ? ...
    Non. Pour le moment, je ne pense rien. J'ai lu que tu ne connaissais pas l'électricité, tu ne savais pas ce qu'était un contacteur, ..., alors, avant d'intervenir, je suggérais de savoir si le problème était à régler par toi, ou par EDF. Rien de plus.

    Ce n'est que quand il sera avéré que tu dois intervenir, que tu mettras les mains dans le cambouis.

    Personnellement, je ne crois pas à l'histoire de l'horloge. pierremomo nous dit que cela ne concerne que le chauffage, pas le chauffe eau. Du temps où EDF avait des horloges, elles étaient près du compteur, je crois comprendre que le tableau actuel ne se trouve pas au compteur. En outre, EDF a abandonné depuis longtemps les horloges, et les a remplacées par les récepteurs de télécommande Pulsadis. Les horloges ont donc été enlevées quand elles étaient fourniture EDF.

    Pour rester dans mon conseil, je suggère de patienter 24 heures, en prenant les repères et dispositions pour savoir demain matin, ce qu'il faut envisager de faire.

    Sortir la facture pour connaître les heures. Relever les index. Observer le tableau du compteur pour voir comment s'affiche HC/HP. Une heure après l'heure supposée du tarif HC contrôler l'état du compteur. S'il a basculé, il y a de fortes présomptions pour que EDF soit hors du coup. S'il n'a pas changé, consommer quelques kWh avant le lendemain, et relever les index. Après, on en reparle.

    Quand on est sûr de soi, on n'a pas besoin d'aide. Quand on est sûr de rien, on risque d'aggraver une situation et d'embrouiller les recherches futures. C'est tout.

  18. #17
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    oui bien sûr je ne risque de tenter de démonter des trucs sans les comprendre ... c'est pour ça que je m'en remets aux connaisseurs qui ont la gentillesse de m'aider pour leur demander s'il y a des choses simples et sans risque à tester ...

    Sortir la facture pour connaître les heures. Relever les index. Observer le tableau du compteur pour voir comment s'affiche HC/HP. Une heure après l'heure supposée du tarif HC contrôler l'état du compteur. S'il a basculé, il y a de fortes présomptions pour que EDF soit hors du coup. S'il n'a pas changé, consommer quelques kWh avant le lendemain, et relever les index. Après, on en reparle.
    j'ai vu les heures sur les factures, le compteur c'est deux roues une pour HP une pour HC donc ça sera très facile de voir laquelle des deux tournent (ou a tourné si je ne suis pas reveillé)

    dans tous les cas, encore (et toujours) merci pour votre aide

  19. #18
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Re,

    Cette installation a plus de 40 ans, j'ai rarement vu ces contacteurs en état de marche. Pour les horloges " Flash "qui étaient qui utilisaient la carrosserie des compteurs électriques de l'époque elles étaient encore installées dans les années 70. Je pense que j'ai fini par me débarrasser des dernières.

    Je serais surpris que le comptage ne bascule pas de HP en HC, une photo du comptage serait utile.

    Quant aux horloges de commande jour nuit il nous arrive d'en préconiser (avec réticence pour ma part) sur ce forum alors...

    Marc.

  20. #19
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Cette installation a plus de 40 ans, j'ai rarement vi ces contacteurs en état de marche
    bizarre ... la maison a été construite en 1980 ...

    une photo du comptage serait utile.
    je ne suis pas chez moi actuellement mais je fais ça demain si vous voulez ... il est situé dans la rue et il me semble qu'il y a deux roues (une pour HC, une pour HP)

  21. #20
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    bon desolé j'avais rêvé il y a bien une seule roue (et deux compteurs):
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    ... il y a bien une seule roue (et deux compteurs):
    Ça me va très bien.

    Le "pavé" rouge doit changer de place quand tu es en HC. Là, il est en mode normal, c'est à dire cher.

    Bonne nuit!

    Édit: au dessus, le boîtier noir ce sont les fusibles. Tu dois avoir aussi un autre ensemble, qui doit comporter un relais. Ce relais pilote le compteur, par un contact, pour passer de HP à HC, et un autre contact de ce relais t'est donné pour ta commande de chauffe eau.
    Dernière modification par gienas ; 27/08/2010 à 18h19.

  23. #22
    golfo57

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Re,
    Sur ton contacteur jour/nuit, y a t'il des fils branchés en A et B ? @+

  24. #23
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    bon j'ai pas vu le basculement en direct, mais les 2 compteurs ont tourné

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Édit: au dessus, le boîtier noir ce sont les fusibles.
    heu, le truc noir dont on voit un bout au dessus, c'est le compteur du voisin je crois ....

  25. #24
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour à tous,

    Peu-tu faire un plan élargi du tableau compteur ? pas de relais de découplage à la place désignée, ne signifie pas qu'il ne soit pas un peu plus loin.

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    re,

    voilà le tableau compteur complet ... avec un zoom sur ce qui vous interesse j'imagine ... On peut remarquer qu'on a bien basculé en HC (photo prise à l'instant)

    j'en profite pour mettre une vue plus complète du contacteur ...
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    golfo57

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour à tous,

    Déjà l'horloge ne peut fonctionner, il n'y a rien en 7.
    Sur ton contacteur Landis & Gyr il y a un fil rouge branché en B1 avec un repère vert. Est-ce le fil qui va en 2 de l'horloge ou ailleurs ?
    Il serait interressant de savoir quels sont les fils qui viennent du contact de commande du relais récepteur . Comme tout le bazar est plombé........
    Tu peux déjà essayer si le contacteur fonctionne, en débranchanchant le fil rouge en B1 et te piquer sur une phase du disj. voisin ( ou plutôt un porte fusible). @+

  28. #27
    invite728b013d

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Re,

    Salut amical golfo57, je confirme tes affirmations, essayer de voir la couleur des fils qui arrivent sous le relais 4 groupes 175 hertz Schlumberger si besoin en retirant la plaque du bas du coffret S300 le violet doit revenir de ce relais, reste à repérer l'autre fil qui doit avoir origine un 2 A mais sans doute un 10 A la logique voudrait que le fil bleu sorte de cette protection.

    Ensuite voir si il sort bien du 230 V entre ces 2 fils bleu et ? si oui le problème vient bien du côté EDF pour le fun voici le schéma de raccordement du relais plombé :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... essayer de voir la couleur des fils qui arrivent sous le relais 4 groupes 175 hertz Schlumberger si besoin en retirant la plaque du bas du coffret S300 le violet doit revenir de ce relais ...
    Cela aiderait bien pour commencer.

    Peut-être aussi glisser un miroir sur "manche" par le trou marqué relais en l'éclairat avec une lampe de poche, ou aller fureter à l'entrée du tableau, pour repérer le passage du câble principal qui doit arriver sur le disjoncteur général différentiel. Le câble pilote devrait être voisin.

  30. #29
    golfo57

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Salut amical à vous Marc et gienas,

    Une autre chose m'interpelle. pierremomo, vérifie voir si le bouton "Marche" du contacteur Landis en bas à gauche est bien enfoncé. Et donc pour les HC il faut que le bouton "Marche normale" soit également enfoncé.
    Et cela ne t'empêche pas de faire le test de la bobine comme dit en post #26. @+

  31. #30
    pierremomo

    Re : marche forcée continue (sinon chauffe pas)

    Bonjour à tous,

    je viens de prendre connaissances de vos suggestions, merci à tous !

    déjà:
    Une autre chose m'interpelle. pierremomo, vérifie voir si le bouton "Marche" du contacteur Landis en bas à gauche est bien enfoncé. Et donc pour les HC il faut que le bouton "Marche normale" soit également enfoncé.
    oui le bouton marche en bas à gauche est bien enfoncé (sinon logiquement je n'aurai pas du tout d'eau chaude, non ?) .. en revanche le boitier blanc du contacteur (qui, si j'ai bien compris, contient la bobine ?) ne tient que par en haut (accroche du bas cassée) donc y'a pas mal de jeu ...


    pour les autres, j'ai commencé à essayer de regarder et là, oh surprise, je m'aperçois que le contacteur est repassé en marche normale !!! j'y comprends plus rien !!

    bon j'y crois pas trop mais du coup je vais attendre un peu pour voir si vraiment il fonctionne en étant en marche normale mais bon je vai déjà voir si j'ai toujours de l'eau chaude... y'a quelquechose que je pourrais faire pour vérifier que le chauffe eau ne fonctionne bien que en HC maintenant ou pas ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ECS après combien de temps en marche forcée ? [résolu]
    Par inviteae68cb79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 17h47
  2. [Thermique] Chauffe eau marche que sur marche forcée
    Par invite87f78825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h45
  3. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
  4. [Thermique] Marche forcée Buderus
    Par invite7b8f7a24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 20h09
  5. [Thermique] Chauffe Eau Et Marche Forcee
    Par invitedcd7c011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...