[Divers] Décharge électrique ou électricité statique en touchant un réfrigérateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décharge électrique ou électricité statique en touchant un réfrigérateur ?



  1. #1
    invite51664b19

    Décharge électrique ou électricité statique en touchant un réfrigérateur ?


    ------

    En pleine vendange, je passe chez un ami, et ouvre le frigo de sa cuisine, Aie !, une décharge électrique que je ressens sur la poignée en feraille. !!!
    Bon , peu importe, je sais que tout ce qui est branché peut nous refiler quelques coup d'électricité , je ne fais donc pas plus attention que celà. Mais je remets le truc que j'avais pris ds ce même frigo et vlan, me reprends un super gros coup de 2 !!!
    Puis retouche étonnée, cette fois ci plus fort encore.
    Du coup, j'ai pris simplement un torchon sec que j'ai plié en 4/5 et hop, ai réussi à l'ouvrir sans prendre de décharge.
    Trois vendangeurs à qui je n'avais rien dit ouvrent et referment ce frigo devant moi sans prendre aucune décharge, je me suis dit ça y est, je peux moi aussi tenir la poignée comme eux, je retouche le frigo, et vlan, une super décharge !!! Non de non, je les ai tous fait tenir la poignée de ce satané frigo et posais alors juste un doigt sur leur main.....et vlan, ils prenaient eux aussi bien sur la décharge.L'électricité ne passait que par moi.

    ma question, pourquoi seulement moi ? Suis je radioactive ou quoi ma parole !!! ça me parait tellement bizarre ! eux ne ressentent rien et moi me crame les mains.! à mes yeux c'est un truc de fou !!
    Sérieusement curieuse de nature, Si quelqu'un pouvait me répondre scientifiquement , ce serait vraiment sympa.
    Christine allias courtero,
    ambulancière .
    salut à tous et merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : électricité statique

    Ce n'est pas une décharge électrostatique, mais une tension alternative car le frigo n'est pas réunis à une prise de terre

    Et c'est ultra dangereux !

    Suivant que tu es pied nu ou avec des bottes en caoutchouc, tu meurs ou tu ne sens rien ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électricité statique

    Message séparé d'une discussion très ancienne et placé dans le bon forum. Merci de ne pas squatter les discussions qui portent sur un autre sujet : il faut créer une nouvelle discussion .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    f6bes

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par courtero10 Voir le message
    En pleine vendange, je passe chez un ami, et ouvre le frigo de sa cuisine, Aie !, une décharge électrique que je ressens sur la poignée en feraille. !!!
    Bon , peu importe, je sais que tout ce qui est branché peut nous refiler quelques coup d'électricité , je ne fais donc pas plus attention que celà. Mais je remets le truc que j'avais pris ds ce même frigo et vlan, me reprends un super gros coup de 2 !!!
    Puis retouche étonnée, cette fois ci plus fort encore.
    Du coup, j'ai pris simplement un torchon sec que j'ai plié en 4/5 et hop, ai réussi à l'ouvrir sans prendre de décharge.
    Trois vendangeurs à qui je n'avais rien dit ouvrent et referment ce frigo devant moi sans prendre aucune décharge, je me suis dit ça y est, je peux moi aussi tenir la poignée comme eux, je retouche le frigo, et vlan, une super décharge !!! Non de non, je les ai tous fait tenir la poignée de ce satané frigo et posais alors juste un doigt sur leur main.....et vlan, ils prenaient eux aussi bien sur la décharge.L'électricité ne passait que par moi.

    ma question, pourquoi seulement moi ? Suis je radioactive ou quoi ma parole !!! ça me parait tellement bizarre ! eux ne ressentent rien et moi me crame les mains.! à mes yeux c'est un truc de fou !!
    Sérieusement curieuse de nature, Si quelqu'un pouvait me répondre scientifiquement , ce serait vraiment sympa.
    Christine allias courtero,
    ambulancière .
    salut à tous et merci.
    Bjr à toi,
    Pourquoi toi:
    Faudrait savoir avec QUOI t'étais chaussé ?
    Apparemment tu fas partie de la gens " féminine", peut etre donc que mains moins " calleuses" (moins résistante).
    Mains humides ?
    A l'état des choses ce frigo présente des "pertes électriques" et dénote un défaut de protection des personnes.
    La visite d'un ELECTRICIEN s'impose AVANT catastrophe humaine. (message DAUDET).
    Un dénommé Claude François n'a jamais pris son bain en l'occurence.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : électricité statique

    Vu la supposée violence de jetons reçus , ça laisse à pense qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel sur l'installation (ce qui aurait sauvé la vie de Cloclo...)

    le passage d'un artisan qualifié me semble urgent. Avant qu'il y ait un accident!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électricité statique

    Dans les vieilles installation les prises ne disposent même pas de fiche de terre, donc sont non conformes. Et par voie de conséquence pas de différentiel (ou s'il existe il est totalement inefficace).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    f6bes

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par courtero10 Voir le message

    ambulancière .
    Bjr à toi,
    Ca me laisse un peu perplexe de la part de qq'un du "milieu médical" ? (méconnaissance des dangers)
    Bonne journée

  9. #8
    Cram 64

    Re : électricité statique

    Bonjour à tous,

    Confirmation de ce qu'a écrit PIXEL :

    Vu la supposée violence de jetons reçus , ça laisse à pense qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel sur l'installation (ce qui aurait sauvé la vie de Cloclo...)

    le passage d'un artisan qualifié me semble urgent. Avant qu'il y ait un accident!
    Dans l'attente cet appareil doit être impérativement débranché, les risques d'électrisation ou d'électrocution sont bien réels.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Chaine humaine touchant une cloture electrique
    Par invite55844dae dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2014, 17h16
  2. Électricité statique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  3. électricité statique
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h52
  4. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  5. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...