[Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'ECS ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-eau électrique : plus d'ECS ! [résolu]



  1. #1
    invite7804ab1c

    Chauffe-eau électrique : plus d'ECS ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Voilà, depuis avant-hier, mon chauffe-eau, qui n'a même pas 1an, ne me fourni plus d'eau chaude

    Juste avant ce problème, nous avons eu une coupure de courant prévue par la société qui devait réssoudre un problème sur le réseau. J'avais débranché tous les appareils éléctroménagers SAUF le chauffe-eau car il est sur un compteur exclusif nuit et donc je pense (p-e à tort) qu'il n'y aura pas de problème.

    Donc hier, j'ai essayé avec un petit tournevis de renfoncer la sécurité et j'ai également débrancher et rebrancher le fusible mais ce matin, je n'avais toujours pas d'eau chaude

    Je n'ai vraiment aucune connaissance en électricité donc je me tourne vers vous car ce soir, je comptais dénuder une prise femelle d'une ralonge afin d'essayer de forcer le chauffe-eau à se lancer pour savoir si c'est le compteur qui s'est bloqué ou un problème électrique avant le chauffe-eau.

    Si ce n'est pas ça, je n'ai aucune idée de savoir comment tester la résistance ou le thermostat et surtout, j'ai peur de ne pas pouvoir changer juste la pièce vu que lorsque je l'ai changé il y a 1an, j'en ai acheté un vite-fait chez brico-dépôt

    Donc voilà, j'attends de vos conseils et n'oubliez pas que je n'y connais pas grand chose

    -----

  2. #2
    invite7804ab1c

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Ps : Mon chauffe-eau a une resistance non-immergée car lorsque j'avais dû le changer, j'avais eu trop de problème avec le calcaire donc j'avait opté pour ce système.

  3. #3
    golfo57

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par =yatta
    Donc voilà, j'attends de vos conseils et n'oubliez pas que je n'y connais pas grand chose
    Ben pour pouvoir progresser c'est déjà de connaitre ton installation ( si possible faire une photo du secteur concerné) et que tu ais un multimètre pour les mesures.
    As-tu un contrat HC? Au tableau, comment est faite la protection du C-E. Y a t'il un contacteur J/N? As-tu des disjoncteurs ou des fusibles? Donc mesurer en sortie d'un de ces éléments ou directement sur l'entrée résistance s'il y a une tension ( avec un disj., no problème, tu dois voir s'il est sur "Off"). @+

  4. #4
    invite7804ab1c

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Ben pour pouvoir progresser c'est déjà de connaitre ton installation ( si possible faire une photo du secteur concerné) et que tu ais un multimètre pour les mesures.
    As-tu un contrat HC? Au tableau, comment est faite la protection du C-E. Y a t'il un contacteur J/N? As-tu des disjoncteurs ou des fusibles? Donc mesurer en sortie d'un de ces éléments ou directement sur l'entrée résistance s'il y a une tension ( avec un disj., no problème, tu dois voir s'il est sur "Off"). @+
    Houla je n'ai compris que la moitié

    Bon pour la photo c'est vrai que ça sera plus simple pour vous donc j'en ferai une ce soir, dès que je rentre.

    Qu'est-ce qu'un contrat HC ?? Heures creuses, si c'est le cas, OUI j'en ai un mais j'ai en PLUS un contrat EXCLUSIF NUIT car j'ai un accumulateur électrique comme système de chauffage dans mon salon.

    Qu'est ce que la protect CE ?? J'ai un disjoncteur avec à coté deux fusible, un de 325v pour l'accu et un de 230v pour le chauffe-eau

    Qu'est ce qu'un contacteur J/N ??

    Sinon je vais déjà mesurer s'il y a quelque chose en sortie, bon je n'ai pas de multimètre mais je comptait bricoler ça avec une ralonge. Prendre la fiche femelle, dénuder les filles et les brancher sur le chauffe-eau et de là, forcer le démarrage sur le compteur jour.

    Si ça ne marche tjs pas, ce n'est pas le réseau électrique. Et là, je n'ai plus d'idée. Bon j'irai sûrement voir pour un multimètre mais là je fini trop tard le travail pour en acheter un.

    En tout cas, merci pour ces premiers conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7804ab1c

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Et voilà les photos, j'ai déjà essayé de prendre une rallonge pour "forcer" l'allumage via le compteur J mais apparemment ce n'est pas ça
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    golfo57

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Bonsoir,
    En attente de la validation des pièces jointes, je réponds à la moitié que tu n'as pas compris.
    -Contrat HC= oui, heures creuses
    -Protection C-E= disj. de 20A ou fusible de 16A, et sortie de l'un d'eux vers l'entrée en 1-3 d'un contacteur J/N qui a 3 positions: Auto-0-Marche forcée. Ici t'as des explications.
    Citation Envoyé par =yatta
    j'ai déjà essayé de prendre une rallonge pour "forcer" l'allumage via le compteur J mais apparemment ce n'est pas ça
    Certainement pas du compteur, je ne sais pas ce que tu as tenté, mais ne joue pas avec le feu. @+

  8. #7
    invite7804ab1c

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Bah en fait ça à fonctionner...

    Mon chauffe-eau était HS car il était sur l'exclusif nuit et là j'ai bricoler une prise de courant de mon chauffe-eau vers une prise de courant et ça fonctionne nickel, donc je me demande si mon compteur exclusif nuit ne s'est pas bloqué avec le redémarrage du courant, je vous tiens au courant (si on peut dire)

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Re, et bien c'est déjà une bonne nouvelle que ton C-E ne soit pas h-s.
    Citation Envoyé par =yatta
    donc je me demande si mon compteur exclusif nuit ne s'est pas bloqué avec le redémarrage du courant,
    Je ne vois pas ce que c'est? Une photo, please, et nette stp. @+

  10. #9
    invite7804ab1c

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Bon je suis au taff là donc je ne sait pas prendre les photos mais je n'ai pas de 0 I ou autres indications sur mon disjoncteur lié à mon compteur exclusif nuit.

    A part un bouton "Test", je n'ai rien d'autres... C'est un HAGGER pour info...

    Si je dis pas de conneries, mon disjoncteur est un 63A et mon fusible du chauffe-eau (monophasée ?? ça se dit ??) est un 20 A

    Les photos suivront

  11. #10
    golfo57

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par =yatta
    A part un bouton "Test", je n'ai rien d'autres...
    Ce doit être un interrupteur ou disj. différentiel.
    Une remarque sur le branchement des fils sur le thermostat. Raccourcis la partie dénudée de telle sorte que l'isolant soit à fleur de la cosse. @+

  12. #11
    invite7804ab1c

    Re : Problème Chauffe-eau : Eau chaude

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Ce doit être un interrupteur ou disj. différentiel.
    Une remarque sur le branchement des fils sur le thermostat. Raccourcis la partie dénudée de telle sorte que l'isolant soit à fleur de la cosse. @+
    J'avais pensé à ça, couper le bout un peu noirci et redénuder afin de tester ça, on sait jms...

  13. #12
    invite7804ab1c

    Re : Chauffe-eau électrique : plus d'ECS !

    Bon j'ai testé le différenciel et il est en état de marche.

    J'ai donc "raccourci" les filles et je les ai dénudé. Je verrai demain si j'ai tjs de l'ECS

  14. #13
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique : plus d'ECS !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par =yatta
    J'ai donc "raccourci" les filles et je les ai dénudé
    Ah! là, j'aurai aimé être à ta place
    Citation Envoyé par =yatta
    Je verrai demain si j'ai tjs de l'ECS
    Je te le souhaite.
    Citation Envoyé par moi
    Ben pour pouvoir progresser c'est déjà de connaitre ton installation ( si possible faire une photo du secteur concerné)
    Une photo du tableau et de ton fameux disj./ compteur exclusif nuit @+

  15. #14
    invite7804ab1c

    Re : Chauffe-eau électrique : plus d'ECS !

    Bon j'ai un problème de netteté avec mon numérique donc j'en ai fait une avec mon portable.

    Donc, apparemment ça fonctionne tjs depuis que j'ai fais cette petite manipulation avec les fiLes

    Problème résolu, je pense que c'était juste un "faux contact", enfin je l'espère
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique : plus d'ECS !

    Re,
    Citation Envoyé par =yatta
    apparemment ça fonctionne tjs depuis que j'ai fais cette petite manipulation avec les fiLes (fils)
    je pense que c'était juste un "faux contact", enfin je l'espère
    Alors espère fort. @+

  17. #16
    TDR125

    Re : Chauffe-eau électrique : plus d'ECS !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Alors espère fort. @+
    +1 vu que les filles sont dénudées , ce serait bien qu'elles se lavent à l'eau chaude

  18. #17
    invite7804ab1c

    Re : Chauffe-eau électrique : plus d'ECS !

    Bon et bien il n'y a pas une de filles mais j'ai tjs de ECS

    Problème résolu alors, merci à vous en tout cas

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau électrique Pacific : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invitec5aa0c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2010, 11h19
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ne fait plus d'ECS ! [résolu]
    Par inviteba680287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 19h42
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : pas d'ECS. [résolu]
    Par invite27d6d54d dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2009, 18h16
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : pas d'ECS. [résolu]
    Par invitef5a3cee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h51
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Atlantic : plus d'ECS. [résolu]
    Par invite0482ac1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...