[Thermique] remplissage circuit eau et purge radiateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplissage circuit eau et purge radiateurs



  1. #1
    invitec9382c61

    remplissage circuit eau et purge radiateurs


    ------

    bonjour à tous
    j'ai démonté mes radiateurs pour des travaux de peinture. Je dois remettre en eau le circuit.
    sur la notice de la chaudière (Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora) il est indiqué :
    Circuit chauffage
    - vérifier que les robinets départ chauffage , retour chauffage sont bien ouverts ;
    - ouvrir les 2 robinets de remplissage et d’isolement
    - refermer ces robinets lorsque l’aiguille du manomètre se situe à la pression déterminée (La pression minimale de remplissage à froid de l’installation est de 0,7 bar (préconisée entre 1 et 1,5 bars
    - purger l'installation et la chaudière et rétablir la pression

    ma question concerne le dernier point : faut il purger chaque radiateur à tour de rôle et à froid ? ou purger (chasser l'air) en un point quelconque du circuit?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Purge des radiateurs

    - Il faut purger à froid, sinon les bouchons d'air risquent d'empêcher toute circulation d'eau et provoquer une surchauffe dans le corps de chauffe,
    si possible en mettant le circulateur en route
    mais en interdisant formellement l'allumage de la chaudière.
    - A tour de rôle, oui bien sûr.
    - Purger à partir du dernier radiateur le plus haut et le plus éloigné , peut théoriquement limiter un peu les manipulations (imaginer quel purgeur pourrait permettre l'évacuation d'un maximum d'air.
    - Continuer par l'avant dernier radiateur radiateur le plus haut et le plus éloigné, jusqu'à ce que tous les purgeurs aient été ouverts.

    A partir de ce moment, vous pourrez allumer la chaudière.
    Si l'accélérateur n'était pas déjà en route, recommencez la série de purge.
    Recommencez le lendemain, puis 8 jours après (évacuation des gaz éventuellement dissous dans l'eau de remplissage)
    Cordialement.

  3. #3
    invitec9382c61

    Re : Purge des radiateurs

    merci pour cette réponse rapide ...mais il me vient encore une ou deux questions :
    l'installation est dans un appartement et j'ignore quel peut être le premier ou dernier radiateur sur le circuit encastré mais surtout comment mettre en route le circulateur sur cette chaudière gaz sans la démarrer? ce n'est pas indiqué dans la notice et il semblerait que la pression d'alimentation suffise.
    pour la purge de la chaudière elle même il y une vis sur le départ eau chaude : je suppose qu'il faudra l'ouvrir aussi à un moment ou un autre ( en premier ou une fois les radiateurs purgés?)

    il est dit aussi de puger le circuit gaz (le gaz a été coupé pendant qques mois ) :
    j'ai vu qu'il y avait un purgeur automatique sur cette chaudière : cela suffit-il?

    merci

  4. #4
    behache

    Re : Purge des radiateurs

    Citation Envoyé par riclef Voir le message
    j'ignore quel peut être le premier ou dernier radiateur sur le circuit encastré
    Pas grave, commencez par le plus éloigné.
    mais surtout comment mettre en route le circulateur sur cette chaudière gaz sans la démarrer? ce n'est pas indiqué dans la notice et il semblerait que la pression d'alimentation suffise.
    Effectivement il ne semble pas y avoir un fonctionnent spécifique "Purge "
    Alors commencez par remplir et purger tous les radiateurs dont vous aurez préalablement ouvert les vannes de réglages, chaudière à l'arrêt, terminez par " en marche " mais vanne gaz fermée.
    pour la purge de la chaudière elle même il y une vis sur le départ eau chaude : je suppose qu'il faudra l'ouvrir aussi à un moment ou un autre ( en premier ou une fois les radiateurs purgés?)
    Je ne voit pas cette vis dans http://www.domotech.be/PDF-files/Cha...0228%20cf.pdf;.
    La chaudière se purge automatiquement sous réserve que le bouchon du "dégazeur " Rp 8 soit bien desserré.
    Ce dégazeur vous évitera d'avoir à purger le lendemain et 8 jours après comme je l'avais indiqué précédemment.
    il est dit aussi de puger le circuit gaz (le gaz a été coupé pendant qques mois ) :
    A faire après la purge du circuit eau.
    Si vous avez une plaque de cuisson, commencez à purger le tuyau d'amenée de gaz en essayant d'allumer cette dernière et quand vous aurez réussi à l'allumer puis l'aurez éteinte, tentez de provoquer l'allumage de la chaudière.
    Vous aurez sans doute besoin de réarmer la sécurité plusieurs fois car l'arrivée de gaz peut tarder au delà du temps de sécurité
    j'ai vu qu'il y avait un purgeur automatique sur cette chaudière : cela suffit-il?
    Au premier remplissage seulement pour la chaudière voir ci dessus " dégazeur "?
    Il va vous faciliter le travail en purgeant une partie du restant mais pas tout.
    Bonne chance
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9382c61

    Re : Purge des radiateurs

    ok je vais faire tout ça ...
    "dont vous aurez préalablement ouvert les vannes de réglages" :je suppose qu'il il s'agit des robinets thermostatiques ?

    merci encore

  7. #6
    behache

    C'est bien cela

    Oui, dans votre cas les robinets thermostatiques.
    Cordialement.

  8. #7
    invitec9382c61

    Re : Purge des radiateurs

    "le bouchon du "dégazeur " Rp 8 soit bien desserré" il faut le desserer et ensuite le resserer

    je pensais que c'était un dégazeur pour le gaz ! quel ignorant

  9. #8
    behache

    Bochon de purgeur auto

    Si vous l'avez trouvé desserré, il n'est pas indispensable de le resserrer
    Le bouchon est surtout là pour étancher une purge automatique devenue " fuyarde "avec le temps.
    Cordialement.

  10. #9
    invitec9382c61

    Re : Bochon de purgeur auto

    tout est clair ! sauf pour le gaz car je n'ai pas d'autres appareils branchés ... peut être me faudra t il débrancher le tuyau d'arrivée sur la chaudière un court instant ?

  11. #10
    invitec9382c61

    Re : Bochon de purgeur auto

    et encore merci pour toutes ces explications !

  12. #11
    behache

    Purge gaz

    Si la colonne depuis le robinet amont est longue, effectivement, sinon cela risque d'être pénible.
    Mais prenez la précaution de débrancher tous les appareils électriques, de fermer la porte et d'ouvrir la fenêtre et de ventiler comme si il y avait un grand dégagement de gaz.
    Bien sur n'insistez pas au delà du strict nécessaire, sans débrancher, juste en desserrant un raccord, et en le refermant dès l'odeur de gaz ressentie.
    Prenez soin, avant de continuer plus loin de passer un peu d'eau savonneuse (liquide vaisselle + eau) sur le raccord pour vérifier que vous n'avez pas créé une microfuite "gaz "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Ariston : remplissage circuit eau ! [résolu]
    Par invite74e35f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 09h20
  2. [Blanc] Purge circuit de chauffage
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h34
  3. [Thermique] probleme de remplissage des radiateurs
    Par invite97363daf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 15h22
  4. [Thermique] Après purge radiateurs, plus d'eau chaude du tout!
    Par invite6e3d0ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 11h41
  5. [Thermique] Purge du circuit d'eau
    Par invite8e0679c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...