Bonjour.
Exposé du problème.
Mon chauffage est un chauffage rayonnant avec façade en verre, ref : C1820V 93-43 de 2000W de la marque CAMPA. Son principe de fonctionnement est un fonctionnement alterné des éléments le constituant. (Voir schéma 1 principe).
Il est composé de deux plaques emmaillées de725w à l’intérieure plus la plaque en verre PL de 550W en façade, façade rayonnante.
Les plaques emmaillées sont constituées de deux résistances en parallèle avec une borne commune. R1=C+1, R2=C+2. (Schéma 2 C1800V).
Mon problème est que le chauffage ne fonctionne pas au maximum de sa puissance.
Apres démontage, tests et mesures voici quelque éléments.
Les plaques emmaillées ne sont alimentées qu’entre C et 1 (marron et noir).
Il manque quelque chose entre C et 2 (marron et rouge).
Mais si l’on considère un fonctionnement tout ou rien, l’addition des valeurs ne fonctionne pas.
Entre C et 1 il y a bien le 220V, entre C et 2 il y a 0V.
Sur une plaque :
R entre C et 1 : 71Ω
R entre C et 2 : 48Ω
Sur les deux plaques en parallèles comme sur le schéma 2 C1800V,
Nous avons :
Donc avec 2 plaques entre C et 1=36.9Ω 220/36.9=5.96A
Donc avec 2 plaques entre C et 2=25Ω 220/25=8.8A
A cela il faut rajouter 550/220=2.5A de la plaque de verre.
Soit : Cet1+verre= 5.96+2.5=8.46A soit environ 1861W
Sur compteur électronique EDF 1800W.
Cet2+verre= 8.8+2.5=11.3A soit environ 2486W, valeur trop importante.
Avec C et 1 il manque de la puissance, et avec C et 2 la puissance est dépassée.
Je ne pense pas que C2 soit alimenté à pleine puissance. Mais n’ayant pas la logique de fonctionnement je suis coincé.
J’ai démonté la carte électronique de puissance et dessiné sont schéma. (Schéma 3 carte P).
Tous les triacs sont bons. J’ai changé les trois BC337 et tous les condensateurs chimiques.
Je ne comprends pas le principe de pilotage du triac 2 avec deux BC337, rep B et C, alors que le 1 est piloté avec un seul BC337, rep A et fonctionne bien, peut être pour limiter la puissance sur le triac 2 ??..Le triac PL fonctionne aussi avec ou sans le triac 1.
Si quelqu’un connaît le pilotage de triac ou a une explication, je prends.
Précision je ne suis pas électronicien, mais j’aime bien l’électronique.
En déduction le 1 et 2 devraient fonctionner ensembles, mais comment ?
Bizarre.
Dans l’attente de vos réponses, sincères salutations.
-----