[Thermique] Chaudière Vaillant : défaut d'allumage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Vaillant : défaut d'allumage ! [résolu]



  1. #1
    invite7aaaa347

    Chaudière Vaillant : défaut d'allumage ! [résolu]


    ------

    Bonjours à tous,

    Je possède (depuis 10 ans, de bons et loyaux services) une installation incluant une Vaillant Thermotop T4, couplée à un préparateur 120 litres.

    Depuis quelques jours, la chaudière a tendance à ne pas allumer. Elle n'affiche pas d'alarme, seulement le voyant rouge de non allumage.

    Une simple relance manuelle de l'alumage suffit à ce qu'elle enclenche.
    Elle n'a par ailleurs pas de soucis (perceptibles) de déclenchement dans l'ensemble, mais cela fait 3 fois (en 5 jours) que je la retrouve la matin sur l'alarme d'allumage et pas d'eau chaude

    J'ai retiré l'habillage supérieur pour jeter un oeuil par la fenêtre de contrôle de flamme.

    En fonctionnement, je ne "vois" rien d'anormal sauf....sauf un élément qui, peut être, intervient dans la détection de flamme et qui me semble 'fatigué'.

    Dans l'axe de la fenetre de contrôle, il y a une sorte de "fil de fer" coudé qui part du bruleur, monte de 1 ou 2 cm puis se repli vers le bas, au dessus de la flamme, en faisant un V.

    Ce fil semble "presque coupé" sur la base du V : il manque un éclat largement visible. Je me dit (mais ça n'a peut etre aucun rapport) que, s'il s'agit d'un élément captant la présence de la flamme, alors il est possible qu'il y a déjà une micro-coupure qui interviendrait par moment, qui fait que le courant de contrôle ne passerait pas dans le fil et laisserait penser à la chaudière qu'il n'y ai pas de flamme.
    Ou alors ce sont peut être les électrodes d'allumage et elles sont peut-être calaminées ?

    En dehors de cette option, quels sont les points qui peuvent intervenir ? La pression eau est bonne (1.4 bars à chaud), je la vérifie régulièrement.

    Merci par avance à tous pour vous conseils...éclairés

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage amadeusHF,

    Tu as mis le doigt sur la panne, c'est l'électrode d'ionisation qui assure la sécurité gaz elle détecte un courant de faible intensité entre la flamme et la terre, si l'électrode est brûlée, elle ne rend pas son office.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite7aaaa347

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Bonsoir, merci pour ces précisions

    Le changement peut-il se faire simplement ou dois-je en passer par un réparateur ? Je dois pouvoir me procurer la pièce via un oncle qui a accès au réseau revendeur...
    Une idée du coût de la pièce ?

  4. #4
    invite728b013d

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Re,

    Il n'y a pas de difficultés à remplacer l'électrode, veiller simplement à ce qu'elle trempe bien dans la flamme. Un marchand de pièce détachées comme Diff, Ditac Brossette, Delmo etc doit pouvoir te la fournir, sinon par le net.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aaaa347

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Super, merci pour ton aide.

    Je viens de consulter les fournisseurs que tu indiques...effectivement il s'agit juste de se procurer la bonne matière première et de reformer le "fil" pour qu'il soit correctement placé.

    Je suis en train de voir via mon oncle si, par hasard, vaillant ne proposerait pas directement la pièce "toute prête". Ce sera probablement plus cher, mais aussi plus simple et ça peut m'éviter deux ouvertures du corps de chauffe étanche.

    Il va me rappeler ce midi pour me dire "quoi". En fonction de ça je verrais ce que je peux faire. En tout état de cause, c'est pas bien compliqué et je devrais m'en sortir.

    PS : Pas eu de problème cette nuit, tout a fonctionné.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Bonjour à tous,

    Si tu fais une recherche jeanpaulguy, Vaillant électrode d'ionisation, tu trouveras deux photos lisibles qui te permettront de reconnaître la tienne.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite7aaaa347

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Merci pour le tuyau, ça peut servir

    Mon oncle a eu la pièce aujourd'hui via son fournisseur. 12 € HT en gros. Je la récupère demain pour montage
    Je vous tiendrais au courant (et ferais peut être quelques photos de l'opération, si je peux).

    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement,
    AHF.

  9. #8
    invite728b013d

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Re,

    Merci d'avance à bientôt pour la conclusion.

    Marc.

  10. #9
    invite7aaaa347

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Bonjour,

    Tardivement, un petit compte-rendu de l'opération.
    Désolé mais je n'ai pas pu faire des photos : ma femme réclamait le chauffage

    Bilan final : positif, sans savoir dire si l'électrode d'ionisation était réellement en cause.

    L'ouverture du corps de chauffe est vraiment triviale sur ce type d'appareil, il faut juste bien entendu veiller à ne pas abimer le joins du corps étanche, et plus encore au remontage.

    Sinon, l'électrode se démonte d'un simple clique et se remonte en 2 minutes.
    J'ai donc changé l'électrode d'ionisation qui ne m'a pas parue particulièrement abimée, une fois "le nez dessus". Par contre, les deux électrodes d'allumage présentaient une usure plus significative, peut-être 1/2 ou 1 millimètre des pointes abimées. J'ai donc décapé ces deux électrodes et je leur ai redonné une forme en pointe à la lime triangulaire, tout en les rapprochant d'environ 1/2 millimètre pour essayer de retrouver l'écartement d'origine.

    Après une semaine, la chaudière n'a pas eu le moindre problème et s'allume immédiatement lors des solicitations. J'ai gardé l'électrode changée, on ne sait jamais...

    Enfin bref, pour 20 minutes de travail et 15 € de pièce, j'ai résolu apparement mon problème et c'est bien l'essentiel

    Merci encore pour vos conseils !

  11. #10
    invite728b013d

    Re : [Thermique] Défaut d'allumage sur chaudière Vaillant

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage !
    Par invitee3b3ca74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/11/2010, 12h16
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : défaut d'allumage ! [résolu]
    Par invited0c7e7c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 21h04
  3. [Thermique] Chaudière Vaillant Ecovit gaz : défaut sonde Co !
    Par invite267cb337 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2010, 14h31
  4. Défaut chaudière Vaillant F.36 ?
    Par invitec1436770 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 00h32
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet : défaut d'allumage.
    Par invite191594d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 15h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...