Bonjours à tous,
Je possède (depuis 10 ans, de bons et loyaux services) une installation incluant une Vaillant Thermotop T4, couplée à un préparateur 120 litres.
Depuis quelques jours, la chaudière a tendance à ne pas allumer. Elle n'affiche pas d'alarme, seulement le voyant rouge de non allumage.
Une simple relance manuelle de l'alumage suffit à ce qu'elle enclenche.
Elle n'a par ailleurs pas de soucis (perceptibles) de déclenchement dans l'ensemble, mais cela fait 3 fois (en 5 jours) que je la retrouve la matin sur l'alarme d'allumage et pas d'eau chaude
J'ai retiré l'habillage supérieur pour jeter un oeuil par la fenêtre de contrôle de flamme.
En fonctionnement, je ne "vois" rien d'anormal sauf....sauf un élément qui, peut être, intervient dans la détection de flamme et qui me semble 'fatigué'.
Dans l'axe de la fenetre de contrôle, il y a une sorte de "fil de fer" coudé qui part du bruleur, monte de 1 ou 2 cm puis se repli vers le bas, au dessus de la flamme, en faisant un V.
Ce fil semble "presque coupé" sur la base du V : il manque un éclat largement visible. Je me dit (mais ça n'a peut etre aucun rapport) que, s'il s'agit d'un élément captant la présence de la flamme, alors il est possible qu'il y a déjà une micro-coupure qui interviendrait par moment, qui fait que le courant de contrôle ne passerait pas dans le fil et laisserait penser à la chaudière qu'il n'y ai pas de flamme.
Ou alors ce sont peut être les électrodes d'allumage et elles sont peut-être calaminées ?
En dehors de cette option, quels sont les points qui peuvent intervenir ? La pression eau est bonne (1.4 bars à chaud), je la vérifie régulièrement.
Merci par avance à tous pour vous conseils...éclairés
-----