[Divers] Micro ondes en panne...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Micro ondes en panne...



  1. #1
    FELIXTALKING

    Micro ondes en panne...


    ------

    bonjour,
    Mon micro-ondes est en grève depuis quelques temps !!! Le problème vient du connecteur couplé à la fermeture de la porte qui a incidemment bougé et empèche la mise en route . J'ai chez moi dix petits doigts de quatre ans qui mettent des objets dans tous les trous à sa portée et apparement cela vient de là...
    Je ne suis pas emballé à l'idée d'ouvrir l'appareil avec tout ce qu'on dit des micro-ondes et je me demande si il n'y aurait pas une solution pour replacer la camme qui remmettrait tout en ordre ?
    Merci d'avance .

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2010 à 16h22. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    lebiochimiste

    Re : Micro ondes en panne...

    donc le problème, c'est la sécurité de la porte? c'est ça?
    cordialement Hatem

  3. #3
    petitprof

    Re : Micro ondes en panne...

    Tu peux l'ouvrir sans problème il n'y a vraiment aucun risque si tu débranches l'appareil avant tu gagneras du temps et ton travail sera meilleur
    Best

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Micro ondes en panne...

    bonsoir
    attention Petitprof à ce que tu dit, le condensateur reste chargé donc ne pas y touché

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitprof

    Re : Micro ondes en panne...

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    attention Petitprof à ce que tu dit, le condensateur reste chargé donc ne pas y touché
    Si l'appareil est débranché il n'y aura pas de souci avec le condensateur il sera déchargé,de plus il n'y a aucune raison de mettre ses doigts là bas s'il y un problème de fermeture porte.
    A+

  7. #6
    isalulu57

    Re : Micro ondes en panne...

    Bonsoir,

    Je pense que petitprof a raison : je ne sais pas si c'est le cas de tous les micro-ondes, mais dans le mien, le condensateur HT intègre une résistance de décharge de 10 Mégohms, si bien qu'avec la valeur du condensateur (chez moi : 1,16µF), le condensateur est déchargé au bout d'environ 1mn (t=5xRxC). Si on attend donc ce laps de temps après avoir retiré la prise de courant, il ne devrait pas y avoir de risques.

    Et encore, pour moi, la partie HT n'est alimentée que lorsque le micro-onde est en fonctionnement, si bien que même si la prise de courant était encore branchée, mais le micro-onde éteint depuis au moins 1 minute, le condensateur devrait déjà être déchargé.

    Ceci étant dit, comme dit petiprof, ce n'est pas parce que le condensateur doit être déchargé qu'il faut y mettre les doigts sans protections, et sans vérification d'absence de tension.

  8. #7
    petitprof

    Re : Micro ondes en panne...

    Citation Envoyé par isalulu57 Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense que petitprof a raison : je ne sais pas si c'est le cas de tous les micro-ondes, mais dans le mien, le condensateur HT intègre une résistance de décharge de 10 Mégohms, si bien qu'avec la valeur du condensateur (chez moi : 1,16µF), le condensateur est déchargé au bout d'environ 1mn (t=5xRxC). Si on attend donc ce laps de temps après avoir retiré la prise de courant, il ne devrait pas y avoir de risques.

    Et encore, pour moi, la partie HT n'est alimentée que lorsque le micro-onde est en fonctionnement, si bien que même si la prise de courant était encore branchée, mais le micro-onde éteint depuis au moins 1 minute, le condensateur devrait déjà être déchargé.

    Ceci étant dit, comme dit petiprof, ce n'est pas parce que le condensateur doit être déchargé qu'il faut y mettre les doigts sans protections, et sans vérification d'absence de tension.
    Merci isalulu,
    Les condensateurs avoisinent tjs 1uF,je pense aussi qu'il y tjs une resistance intégrée mais attention elle pourrait être coupée mais il ne faut pas oublier non plus le reste du circuit qui déchargera aussi le condensateur.Isalulu peux tu me dire ce que représente le 5 ds ta formule,je vois pas ou j'ai un trou de mémoire,merci

  9. #8
    isalulu57

    Re : Micro ondes en panne...

    Bonsoir petitprof,

    En fait, lorsqu'un condensateur est chargé à une valeur VCC (ex : VCC=100V), et qu'une résistance se trouve en parallèle, lorsqu'on supprime l'alimentation, le condensateur va se décharger à travers la résistance. La tension Uc à ses bornes va diminuer en fonction du temps qui s'écoule suivant la formule suivante : Uc=VCCxe(-t/RC) ; e étant la fonction exponentielle.

    Si je reprends la valeur de mes composants :R=10Mégohms, C=1,16microfarad, on a : RxC=10exp6x1,16exp-6=10x1,16=11,6 ; mon circuit a une "constante de temps" de 11,6 secondes (j'ai noté exp6 pour 10 puissance 6, idem exp-6 = 10 puissance (-6)).

    Je reviens à ma formule de la tension Uc :
    - si t=1xRC (=11,6s dans mon cas), on a :-t/RC=-1, ce qui donne e(-1)=0,37 (se trouve avec une calculatrice) ; si VCC=100V, Uc=100x0,37=37V. Ceci signifie que si le condensateur était chargé à 100V au départ, au bout d'un temps égal à 1xRC (=11,6s dans mon cas), il n'a plus que 37V à ses bornes (ou 37% de sa tension initiale). Et il a perdu 100-37=63% de sa charge initiale.
    - si t=2xRC (=23,2s dans mon cas, on aura Uc= VCCxe(-2)=13,5V (le condensateur n'a plus que 13,5% de sa charge initiale).
    - si t=3xRC, Uc=VCCxe(-3)=5V, le condo n'a plus que 5% de sa charge initiale.
    - si t=4xRC, Uc=VCCxe(-4)=1,8V, le condo n'a plus que 1,8% de sa charge initiale.
    - si t=5xRC (=58 secondes dans mon cas, que javais arrondi auparavant à 1 minute), Uc=VCCxe(-5)=0,7V, le condo n'a plus que 0,7% de sa charge initiale. On considère le condensateur déchargé car il a moins de 1% de sa charge ... sur les 100V chargés initialement, il n'a plus que 0,7V à ses bornes... s'il était chargé à 1000V, au bout d'un temps t=5xRxC, il n'aurait plus que 7V à ses bornes... et dans le micro onde, si le condensateur est chargé à 2200V, au bout de 5RC, il lui reste 15,4V à ses bornes.

    Tout ça pour dire que l'on considère le condensateur déchargé lorsqu'il lui reste moins de 1% de sa charge initiale, et c'est le cas lorsqu'on a attendu un temps t=5xRC (vu qu'on a en réalité 0,7% de la charge... voila d'où vient ce temps de 5RC. J'aurais pu rajouter qu'au bout de ce temps, le condensateur est déchargé à (100-0,7)=99,3%.

    J'espère avoir répondu à ta question (je sais c'était un peu long...)

    Bonne soirée.

  10. #9
    petitprof

    Re : Micro ondes en panne...

    Grand merci pour ces explications isalulu,ça fait du bien de s'instruire.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne four à micro-ondes
    Par invitea74655ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 10h08
  2. [Blanc] Panne micro ondes
    Par invite3e6ac299 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 12h53
  3. [Blanc] panne micro ondes
    Par invite70072296 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 16h21
  4. [Blanc] panne micro ondes
    Par inviteee418064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2007, 20h39
  5. Panne four micro-ondes
    Par invite937a2e06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...