[Thermique] Help problèmes bruit chauffage important
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Help problèmes bruit chauffage important



  1. #1
    ricki9269

    Help problèmes bruit chauffage important


    ------

    Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et viens faire appel à vos connaissances. Attention ca va être long. J'ai fait installer le chauffage au gaz avec chaudière saunier duval condens et radiateurs alu. Après mise en route de l'installation des bruits importants dans tout les radiateurs se font entendre (on dirait des bruits de pression d'eau comme si on mettait un karcher dans le radiateur). J'ai changer toutes les vannes thermostatiques et rien n'a changé. L'entreprise d'entretien est venu deux fois, et ne savent pas d'où ca vient. Le circulateur est au mini, la purge a été faite et refaite a prioiri pas d'air dans les radiateurs, et les tés de réglage ont également été regardés. La pression de la chaidière est bonne 1.5. De plus le bruit quand on allume l'eau chaude sanitaire les bruits se coupent immédiatement et se remette en route quand le robinet est fermé (coincidence ou pas?). Idem un ami plombier est venu et après un coup d'oeil il ne voit d'où le problème peut venir. J'espère vraiment pouvoir trouver un peu d'aide ici car on ne supporte plus le bruit et le fait de se lever plusieurs fois par nuit pour baisser les vannes devient galère, de plus obliger de vérifier plusieurs fois dans la nuit si le radiateur de ma fille de quatre mois ne fait pas de bruit sinon elle se réveille (que du bonheur ). Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage ricki9269,

    Ces bruits proviennent de la formation d'hydrogène par les corps de chauffe en fonte d'aluminium. Un moyen très simple de t'en débarrasser consiste à introduire une dose de Mir dans le circuit, dela gréera un traitement filmogène qui évitera ces bruits de détente qui dans certains cas peuvent ressembler à un coup de fusil.

    Si tes radiateurs sont équipés de coude de réglage, ferme ce dernier, le robinet, vida par le robinet de vidange si il existe sinon en dévissant le raccord union du coude, une fois le radiateur vide, resserre l'écrou.

    prépare un petit entonnoir et un tube plastique que tu mettras sur le purgeur après avoir dévissé la tête. Introduis lentement le Mir, referme le purgeur, ouvre le coude de réglage, fais l'appoint (chauffage à l'arrêt). remet en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ricki9269

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Par contre concernant les bruits, ca ne ressemble pas à un coup de fusil mais plutôt à un jets d'eau à forte pression et ca sur tout les radiateurs. les bruits commencent de la vanne thermostatique et continue dans le radiateur, quand on se met à côté on entend clairement comme une forte pression, je pense que ca se met en marche quand la vanne thermo se met en route. Pour comparer on dirait une chasse d'eau qui se remplit mais en plus fort et en permanence dès que le radiateur est solliciter(pas super la comparaison mais c est ce qui se rapproche le plus). Donc j'aimerais savoir comment se fait t il que j'ai ce problème, sachant qu'autour de moi certaines personnes ayant une installation à peu près similaires n'ont pas un bruit (je me demandait si ca pouvait venir de ma chaudière), et aussi le fait de mettre du mir cela ne va t il pas endommagé le circuit. Merci d'avance cordialement.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Re,

    Ce que je confirme c'est un phénomène connu pour les radiateurs fonte d'aluminium. J'ai parlé de coup de fusil en pensant à un problème rencontré avec des chaudières à ballon qui présentaient ce défaut l'utilisation du Mir qui était l'équivalent à un produit mouillant vendu autrement plus cher enlevait ces bruits.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Bonjour, une inversion depart/retour pourrait aussi dans certains cas rendre bruyant les radiateurs.Il faudrait verifier ca.Tu coupes le chauffage le temps que l'installation refroidisse.Ensuite tu rallumes et tu va regarder sur tes radiateurs si le chaud arrive bien du coter du thermostatique et non du té de retour.

  7. #6
    ricki9269

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Bonjour tout le monde, merci pour ses réponses aujourd hui j'ai eu un appel de mon plombier qui me déplaçe un autre ouvrier plus expérimenté ce jour. En croisant les doigts pour qu'il trouve (même si je crois savoir ce qu'il va me dire, mais bon peut être que....bref) si demain toujours pas de solution j'opte pour la solution mir et je vais également faire part au plombier l'éventualité d'une arrivé branché à l'envers pour qu'il vérifie. Je vous tiens au courant, merci pour l'aide.

  8. #7
    célplombier

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Oui ça peut être une inversion départ retour, sinon c'est les robinets thermostatique ouverts trop fort, voir a bien ouvrir les robinets de retour aussi, pour éviter l'étranglement a l'origine de tes bruits, normalement quand tu a les bruits que tu décris, en agissant sur la vanne thermostatique tu dois entendre varier l'intensité de tes bruits. vérifie cette variation de bruit en actionnant la vanne thermostatique pour fixer tout le monde sur l'origine de tes bruits et verifie les robinets de retour radiateur s'ils sont bine ouverts.

  9. #8
    ricki9269

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Rebonjour a tout le monde, du nouveau dans mes petites galères. Un nouveau plombier est venu tout vérifié l'installation verdict pas de tuyau monté à l'envers, installation ok. Après vérifications de la chaudière pour lui à prioiri pas de problème de pression celle_ci ne bouge pas (donc pour lui ca vient pas de la sous toute réserve). Pour répondre à céplombier les bruits que tu me décris c'est exactement ca, dès que je touche les vannes thermostatiques ca aflut sur ce bruit, par contre petit souci tout les tés sont ouvert a fond. Aurai tu des conseils ou a tu déja rencontré se problème. De mon côté demain je vais essayer de mettre un additif dans les radiateurs pour voir ce que ca donne et je vous tiens au courant. Merci d avance et sympa pour votre aide.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Bonjour à tous,

    Si ce sont tes clapets de robinets qui vibrent c'est que la vitesse de passage est trop élevée. Le réglage de la vitesse et du bipasse a été contrôlé ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    ricki9269

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    alors concernant la vitesse elle est au mini et pour le bypass je sais pas aucun des intervenant m en a parle ou se trouve t elle que j essaye de voir si ma chaudiere en possede une et eventuellement comment la regle je vais essaye de voir en meme temps que le reste merci a vous

  12. #11
    Cram 64

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Bonjour à tous,

    Tu n'as pas indiqué la référence de ta chaudière Saunier Duval, sur la Théma Condens, il existe bien et le réglage en fonction des courbes se trouve sur la notice page 28 :

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    célplombier

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Ok si tes bruits dans les radiateurs varient en fonction de l'ouverture de tes vannes thermostatiques = vitesse élevée de l'eau qui crée ce bruit, il faut que tu arrives provisoirement a régler tes vannes thermostatiques sur une position qui fait pas trop de bruit, mais il y a un problème de circulation de l'eau dans tes radiateurs, les radiateurs en alu font souvent ça, en effet la pompe (le circulateur) doit être au mini pour voir et après en dernier recours une vanne d'équilibrage peut s'installer entre départ et retour, sauf si cela est livré sur la chaudière auquel cas il faut la régler.

  14. #13
    ricki9269

    Re : Help problèmes bruit chauffage important

    Salut tout le monde, enfin du nouveau je pense que je m approche de la solution (je l espere), j ai mis du produit dans tout mes radiateurs reglage du circulateur au mini avec bypass ouvert à un tour (merci pour le schéma) pour diminuer au mini la pression du circuit. Après remise en route le bruit a bien diminué mais est quand même présent et toujours récurent, mais je dois l'avouer le bruit a déjà bien diminué. J'en viens donc à la conclusion que j'ai bien une surpression dans mes radiateurs, et mon plombier m'avait également parlé de mettre un té de réglage entre le départ et le retour. Je vais donc essayé cette solution, mais j'ai une question (désolé si je parait inculte mais je suis vraiment un novice en plomberie) j'aimerais savoir si un té de réglage entre le départ et l'arrivé suffit ou faut t'il que je mette une vanne d'équilibrage? et secondo on m'a parlé d'un vase d'expansion, laquelle de ses solutions doit je essayer en premier, merci encore grace à vos réponses je pense pouvoir enfin régler ses satanés problème de bruit qui sont vraiment insupportable.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit important aprés purge (SVP)
    Par invite1fea3e8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/12/2009, 09h59
  2. [Blanc] Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500
    Par gaeldefache dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 22h25
  3. [Blanc] Lave Linge bosch - Bruit important et catchouc qui s'effrite
    Par svenker dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 11h32
  4. [Thermique] Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)
    Par invite886ad506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 13h18
  5. [Thermique] Problème bruit important sur chaudiere de dietrich city 1.24 FF
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...