[Thermique] "Manque de gaz" chaudiere Deville
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Manque de gaz" chaudiere Deville



  1. #1
    invite83dcf1bd

    Unhappy "Manque de gaz" chaudiere Deville


    ------

    Amis et experts bricoleurs : Bonjour !

    J'ai installé il y a un an une chaudière à ventouse Deville Galea dans ma maison. Depuis, la bête se met systématiquement en défaut "Manque de gaz" après une courte période d'utilisation (2h à 3jours).

    J'ai suspecté (et écarté) les causes suivantes :
    - défaut d'alim électrique (neutre pourri) : je suis allé jusqu'à installer un transformateur d'isolement => c'est pas ça
    - sonde défectueuse : changée 3 fois=> c'est pas ça.
    - j'ai fait venir un plombier qui a identifié un souci sur le détendeur de ma citerne enfouie de propane. Il l'a changé. Pb revenu depuis => c'est pas ça.

    Je me pose encore des questions sur une éventuelle perte de charges entre la citerne et ma maison. Il y a environ 30m de tube en 16/14 avec 6 à 8 coudes à 90°. Hélas, je ne sais pas comment mesurer la pression en entrée chaudière, voire en dynamique pendant le fonctionnement de la chaudière.

    Je serai preneur des réponses aux questions suivantes :
    - de quoi vient ma panne ? (ben oui, faut bien commencer par là ^^)
    - comment calculer des pertes de charges ?
    - comment mesurer la pression de gaz dans ma chaudière ?

    Quand bien même vous n'auriez pas de réponses à m'apporter, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici et je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement,

    Jaydbois.

    PS: apparemment un de vos lecteurs/contributeurs (millouzze) a déjà rencontré le même problème mais la discussion ne dit pas s'il a résolu son problème. Je suis preneur si quelqu'un connait la suite...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Jatdbois,

    Vérifie le filtre qui se trouve à l'entrée du détendeur de la chaudière, les poussières de brasage arrivent souvent à réduire le passage du gaz un simple nettoyage.

    Pour contrôler la pression du gaz, il faut un manomètre le brancher en amont du bloc gaz voir à l'arrêt et en marche si la pression ne descend pas trop bas. En propane 37 mb à l'arrêt elle ne devrait pas chuter au dessous de +/- 30 mb.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite83dcf1bd

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Merci pour ta prompte réponse Cram 64,

    Je vais regarder le filtre ce WE (je n'habite plus cette maison pour le moment). Par contre, saurais-tu me dire comment me procurer un manomètre ? où en acheter si ce n'est pas trop onéreux ?

    Autre chose, as-tu un avis sur la perte de charges ?

    Encore merci de t'être penché sur mon pb,

    Cdt,

    Jaydbois.

  4. #4
    célplombier

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Ton plombier doit avoir un appareil pour mesurer la pression gaz, mais sinon voici un appareil pas trop cher et qui est simple le testo 510 disponible chez les grossistes plomberie chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Le voici en image, il faut acheter un petit tube en plastique christal pour relier ta prise de pression du bloc gaz a cet appareil, j'avais oublié de le dire..
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite83dcf1bd

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Bonjour Célplombier,

    Arf, c'est de l'ordre de 130-150€. Du coup, j'hésite... Tu me diras, c'est soit ça, soit faire revenir le plombier et peut-être pour rien...

    D'un autre côté, je me demande si c'est encore le détendeur côté citerne. Et si j'observe une pression trop basse, je ne vois pas comment savoir si c'est lui ou si c'est une perte de charges. Vous auriez une idée ? Ca m'ennuierait d'investir une telle somme si je ne sais pas en interpréter les résultats...

    Ennuyé je suis.

    Mais je te remercie pour le lien, je ne savais vraiment pas trop vers kel matériel pencher.

  8. #7
    Cram 64

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Bonjour à tous,

    Voici un moyen de faire un manomètre en U pour quelques dizaines de centimes d'€ : une planchette une longueur de tube cristal de 8/10 (en magasin auto) quelques pontets d'électricien pour tenir le tube, ne pas le couper comme sur le schéma, d'un seul côté, tu le brancheras directement sur la prise de pression du bloc gaz.

    Un réglet gradué, de 40 cm maintenu par 4 vis pour permettre de trouver le zéro (dans le cas les 20 cm du réglet).
    faire le niveau avec de l'eau (quelques gouttes de café facilitera la lecture), mettre la graduation en face du liquide, brancher sur la prise gaz, le niveau montera de 18.5 cm d'un côté, et baissera de 18.5 cm de l'autre côté. C'est le différentiel qui indiquera la pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    robb

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    c'est ce qu'on appelle dans le jargon le mano à eau

  10. #9
    invite83dcf1bd

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    MERCI pour l'idée ! Ca me parait plus dans mes moyens (hélas ^^). Par contre, comment je lis les graduations (je cherche une pression de l'ordre de 37mbars) ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Bonjour à tous,

    Considère 1mmCE = 1mb donc le nombre de mmCE jus en différentiel donne la pression réelle en millibar.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    célplombier

    Re : "Manque de gaz" chaudiere Deville

    Citation Envoyé par Jaydbois Voir le message
    Amis et experts bricoleurs : Bonjour !

    J'ai installé il y a un an une chaudière à ventouse Deville Galea dans ma maison. Depuis, la bête se met systématiquement en défaut "Manque de gaz" après une courte période d'utilisation (2h à 3jours).

    J'ai suspecté (et écarté) les causes suivantes :
    - défaut d'alim électrique (neutre pourri) : je suis allé jusqu'à installer un transformateur d'isolement => c'est pas ça
    - sonde défectueuse : changée 3 fois=> c'est pas ça.
    - j'ai fait venir un plombier qui a identifié un souci sur le détendeur de ma citerne enfouie de propane. Il l'a changé. Pb revenu depuis => c'est pas ça.

    Je me pose encore des questions sur une éventuelle perte de charges entre la citerne et ma maison. Il y a environ 30m de tube en 16/14 avec 6 à 8 coudes à 90°. Hélas, je ne sais pas comment mesurer la pression en entrée chaudière, voire en dynamique pendant le fonctionnement de la chaudière.

    Je serai preneur des réponses aux questions suivantes :
    - de quoi vient ma panne ? (ben oui, faut bien commencer par là ^^)
    - comment calculer des pertes de charges ?
    - comment mesurer la pression de gaz dans ma chaudière ?

    Quand bien même vous n'auriez pas de réponses à m'apporter, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici et je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement,

    Jaydbois.

    PS: apparemment un de vos lecteurs/contributeurs (millouzze) a déjà rencontré le même problème mais la discussion ne dit pas s'il a résolu son problème. Je suis preneur si quelqu'un connait la suite...
    qui a fait l'installation ? ta précédente chaudière était au gaz aussi ? avec la même citerne et le même conduit ?
    Soit c'est celui qui a créé qui est responsable, et là faut lui demander des résultats et te servir de tout ce qui vient d'être dit, soit cela fonctionnait avant et là c'est effectivement de la poussière dans l'alimentation gaz, tout depuis et avant le détendeur, la canalisation, les filtres sur le bloc gaz, le tube veilleuse, la veilleuse...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 08h43
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Gaz Liner Démarre " sèchement " ! [résolu]
    Par invitefa1e83fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 13h58
  3. [Thermique] Probleme "faute de gaz" chaudiere Deville
    Par invitef0f442c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2009, 15h00
  4. "Défaut Gaz" sur chaudière Themis Twin 28E
    Par invite23e3fdc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...