[Thermique] Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !



  1. #1
    invitee12964f1

    Thumbs down Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !


    ------

    Quelqu'un sait-il comment il faut enlever l'air du circuit primaire d'eau chaude d'une chaudière chaffoteaux et Maury 220 RSC ? J'ai démonté pour le désentartrer l'échangeur sanitaire de ma chaudière et depuis, j'ai un problème de régulation de l'eau chaude sanitaire : le débit de gaz ne connait plus que la position plein feu ou veilleuse. L'eau sanitaire devient ainsi trop chaude, puis froide et le cycle reprend. Le gaz n'accroche jamais la position de débit intermédiaire (le gaz se met en veilleuse quand l'eau monte au delà de 60°, mais l'eau primaire continue à monter jusqu'à 75°, puis le gaz reprend plein feu dès que l'eau descend à 57°). Je pense que ça peut venir du fait qu'il y a de l'air coincé dans l'eau primaire du circuit (eau en circuit fermé chauffé directement par le gaz), mais comment l'enlever ? Y-a-t-il quelque chose à faire au niveau du vase d'expansion ?

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bonjour, sois tu as un petit bouchon de purge a gauche a coter de la soupape soit il faut ouvrir directement le degazeur qui se trouve a gauche de la chaudiere.

  3. #3
    invitee12964f1

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Merci de ta réponse Joh93. Je viens d'essayer, mais ll n'y a pas d'air, mon idée n'était pas bonne : ce n'était pas la cause de ma panne. Est-ce que la cause de ma panne ne peut pas être que la thermistance est hors service ? Cette thermistance ne sert-elle pas à faire varier le débit de gaz injecté ?

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bonjour, deja es tu sur que ce soit une RSC et pas plutot une RSC b ?
    Dans un 1er temps j'ai l'impression que ton limiteur 85° coupe trop tot.
    Et si apres que le bruleur se soit couper la temperature continue de monter il y a de fortes chances qu'ont ait un probleme au niveau du corps de chauffe voir meme de l'echangeur.

    Il faudrait voir aussi si la pompe tourne suffisament vite.Tu ne dois pas pouvoir l'arreter en appuyant sur le lanceur sur le devant de celle ci.
    En chauffage aucun probleme? la montée en temperature est pas trop rapide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee12964f1

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bonjour joh93
    c'est une RSC b.
    Le gaz se met en veilleuse quand la température de la boucle primaire atteint 60°. L'eau primaire continue à monter jusqu'à 75° puis redescend.Le gaz reprend plein feu quand la température de la boucle primaire descend en dessous de 57°. Et ainsi de suite. Le débit de gaz ne se met jamais en débit intermédiaire moyen (c'est pourtant un régime qui existe pour le chauffage de mes radiateurs).
    Avec ce comportement, mon eau sanitaire est alternativement trop chaude, puis trop froide et ainsi de suite.
    La thermistance qui est dans le circuit primaire sert-elle à permettre au gaz de passer de 1/2 feu à plein feu ou inversement pour réguler l'eau sanitaire ? Si c'est le cas elle est peut-être cassée ? Sinon sais-tu ce qui régule le débit de gaz pour l'eau sanitaire ?
    Autre façon de poser la question : quand on commence à tirer de l'eau chaude, est-ce le gaz doit se mettre en 1/2 feu pour commencer ?
    Pour la pompe : appuyer sur le lanceur c'est quoi ? appuyer sur l'espèce de vis métallique plate qui semble tourner (flèches) et qui est devant et sur la pompe quand on ouvre la chaudière ? ou faut-il dévisser cette pièce pour faire ce que tu proposes ?

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bonjour , la vis plate se retire pour pouvoir voir le lanceur qui est derriere mais attention de l'eau peu couler a ce moment la.

    Un limiteur 57° qui a son bulbe dans le tube de sortie eau chaude de la chaudiere.Ce limiteur te coupes le grand debit gaz pour laisser ta chaudiere en petite flamme quand la temperature dans la sortie d'eau chaude de la chaudiere atteind donc ces 57°.

    Un limiteur 85° qui lui a son bulbe sur le tube a droite qui va jusqu'au corps de chauffe et qui coupe tout le bruleur en cas de temperature dans le primaire superieure a 85°.

    Et tu as une thermistance a droite sur le tube du corps de chauffe qui elle te sert a reguler les flammes en chauffage.


    En tout cas ce que tu decris c'est bien un probleme de circulation.Donc soit la pompe bloquée ou ne tournes pas suffisament vite, soit un echangeur ou corps de chauffe bouché.

  8. #7
    invitee12964f1

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bonjour joh93 et merci pour cette réponse, encore une fois !
    Quand tu écris que la thermistance sert à "réguler les flammes en chauffage", faut-il comprendre que les flammes ne sont régulables que lorsque le chauffage des radiateurs marche ou bien que la thermistance a pour fonction de réguler le débit gaz pour le chauffage de l'eau sanitaire ?

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bonjour, bein nan comme marquer dans mon precedent message c'est le limiteur 57° qui est dans le tube sortie eau chaude de la chaudiere qui sert a couper le grand debit gaz donc a reguler

    La thermistance elle regule que en chauffage.Elle fait pareil elle coupe le grand debit gaz arriver a une certaine temperature.Quand tu tournes ton bouton de reglage chauffage tu dois voir normalement a un moment les flammes diminuer.
    Cette chaudiere n'a pas un debit gaz modulant.Elle fonctionne sur le principe suivant:
    1 electrovanne pour le petit debit gaz = 1/3
    1 electrovanne pour le grand debit gaz = 2/3
    Ce qui fait que quand les 2 electrovannes s'ouvres la chaudiere est a son debit maximun (3/3), et quand elle regule c'est l'electrovanne du grand debit qui se ferme et tu te retrouves donc avec 1/3 de la puissance au bruleur, ce que l'on appelle le petit debit

  10. #9
    invitee12964f1

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Ce qui fait se fermer l'électrovanne du grand débit c'est la thermistance implantée sur le circuit primaire si je comprend bien.
    Donc puisque je ne me retrouve jamais dans la situation petit débit (mais uniquement grand débit et veilleuse), ça peut venir du fait que cette themistance est morte ? ou que l'électrovanne petit-débit est défaillante ?

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Bein ca depend si le probleme est en sanitaire ou en chauffage.
    Je te l'ai dit dans mon precedent message.
    Le grand debit est pas gerer par la meme sonde selon que c'est eau chaude ou chauffage.
    En eau chaude c'est le limiteur sanitaire 57° et en chauffage c'est la thermistance primaire.

  12. #11
    invitee12964f1

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Mon problème est sur le sanitaire. Le limiteur sanitaire 57° a pour effet, sur ma chaudière, de couper les 2 électrovannes que tu m'as décrites au dessus (1/3 et 2/3) puisque dès que la température affichée dépasse 57°, le gaz se met en veilleuse. Or, si je te comprends bien, je devrais avoir un petit débit de gaz (électrovanne 1/3).
    J'avais changé le thermocouple 57° il n'y a pas très longtemps car il était entartré et le débit d'eau sanitaire était anormalement faible. Le thermocouple que j'ai acheté à Pantin était supposé être adapté à une RSC b : en fait au montage, la partie connectique n'était pas strictement identique au thermocouple d'origine. Mon problème vient donc peut-être de cette différence. Chaffotteaux et Maury n'a pas enregistré rigoureusement les pièces adaptées à chaque évolution du modèle RSC. Et je me suis déjà retrouvé avec des pièces de rechange soit-disant pour RSC b et impossible à monter (robinets).

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Dégazage du circuit chauffage chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC !

    Quand tu debranches le 57° et que tu tires de l'eau chaude le bruleur ne s'allumes pas du tout?
    Juste a coter du 57° dans le tableau tu n'as pas un autre limiteur ? Le 85°
    Si le 57° coupes , l'electro 2/3 n'est plus alimentée et la chaudiere reste donc en 1/3.
    Parcontres si c'est le 85° qui coupes ca coupes les 2 electro gaz.

    Sur le limiteur neuf que tu as acheter il y a 3 pattes au niveau de la connectique?
    Si c'est ce modele il faut te brancher sur les extremitées.


    Le limiteur 57° controle la temperature dans le tube sortie eau chaude, il ne coupes pas en fonction de la temperature primaire que tu vois afficher sur ton mano.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 20h55
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 220 RSC B : veilleuse se coupe ?
    Par invitea555992e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 14h01
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : Celtic 2-20 RSc.b : pas d'ECS !
    Par invite9ebd41f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 17h16
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSc 2.20 : ne s'allume pas.
    Par inviteb7c55608 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2009, 22h25
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSC s'arrête.
    Par invite588573c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 11h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...