[Divers] panne électrique sans que le disjoncteur ne saute
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

panne électrique sans que le disjoncteur ne saute



  1. #1
    arnpop

    panne électrique sans que le disjoncteur ne saute


    ------

    bonjour a tous,

    Grosse gaffe: de retour des USA j'ai branche mon ampli-audio-video... 110V évidemment. je pensais pourtant avoir vérifié plusieurs fois. Il s'est allume et éteint en 1 fraction de secondes. Mort. $600.

    Mais ce n'est pas tout: la prise sur laquelle il était branché (au travers d'une multiprises protectrice contre les surtensions) ne fonctionne plus, ainsi que 7 autres prises dans la maison.

    Elle ont 230V entre la terre et le neutre, 230V entre la terre et la phase, et 0.5 Volt entre le neutre et la phase!

    Le disjoncteur n'a pas sauté. Je l'ai identifié, il commande d'ailleurs d'autres prises qui elles fonctionnent encore.

    j'ai démonté toutes les prises que j'ai identifié comme étant liées a ce disjoncteur, mais rien n'est identifiable (pas de fil débranché, ou en mauvais contact).


    L'installation est cencee être récente (moins de 10 ans). je n'ai donc pas eu de diagnostique électrique lors de l'achat. tout cela me semble en effet maintenant peu conforme: il ne devrait pas y avoir autant de prises sur un même disjoncteur, et ce disjoncteur aurait du sauter.

    Mais mon problème immédiat est de rétablir l’électricité.
    je ne possède pas les plans et suis donc bien embêté pour savoir ou passent les fils. Tout est en effet encastre dans les murs.

    des idées de choses que je pourrais faire? faut-il que j’achète un détecteur pour longer les fils et comprendre par ou ils passent? ou bien faut-il démonter l'armoire et suivre les fils?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    au test de continuite je detecte un court-circuit entre la phase et le neutre. Mais ou??

    Autre chose étrange, sur une autre prise de la maison, reliee au meme disjoncteur mais assez éloignée, il y a du 60V au lieu du 230 entre la phase et le neutre, et du 30V quand le disjoncteur est ouvert.
    On retrouve ce 60V entre la terre et le neutre.
    Au test de continuité il semble y avoir un problème sur la phase: il y a plusieurs kiloohms entre la prise et le tableau. La aussi, si c'est mal branché...comment savoir ou??

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonjour

    Mets-nous une photo de ton tableau électrique.
    - Une photo de ton disj ERDF
    - Une photo du tableau fusibles/fdisjoncteurs ...

    Si je comprends bien, tu as uniquement un groupe de prise (8) qui ne marchent plus

    Et une autre qui te semble bizare ..

    Cordialement

  4. #4
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Merci beaucoup pour ton aide, ce truc est un vrai casse-tête!

    oui, 8 prises + 2 lampes en sous-sol qui ne marchent plus.
    et 1 vraiment bizare.
    et sur le même disjoncteurs 3 autres prises qui fonctionnent bien.

    Ci-joint la photo du tableau. Le disjoncteur en question est celui qui est disjoncte.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53552b1a

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    arnpop bonsoir,
    Comment fais tu pour dire que c'est bon ou pas ,tu utilises un multimètre digital ou un appareil.Pour tes mesures si tu les effectues avec un multimètre digital tu dois te méfier de ce que tu lis.Quand tu parles de neutre et de phase je suppose que tu détermines cela grace aux couleurs,si oui les couleurs sont peut être tout simplement inversées.Donc tes premières mesures sont peut être bonnes mais avec phase et neutre tout simplement inversés.Quand tu effectues une mesure de tension avec un digital essaie de le faire avec une lampe en parallèle.Tu as certainement une mauvaise connexion comme tu le penses,vérifie si les fils sont bien fixé aux fusibles ou disjoncteur.A+

  7. #6
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonsoir petitprof,
    oui j'utilise un petit multimètre digital.
    Les prises marchaient bien avant mon malheureux branchement, donc elles étaient bien câblées.
    Pour le neutre et la phase je me repère effectivement aux couleurs mais aussi aux disposition (neutre, bleu, a gauche).
    Je ne vois rien d'anormal dans le disjoncteur.
    Ce que je ne comprends pas c'est que pour que certaines prises (3) fonctionnent bien et que d'autres (8) soient HS sur le même disjoncteur c'est que soit il s'agit de 2 circuits connecte via une boite de dérivation (mais je n'en vois pas!) soit la 1ere prise HS est câblée dans le prolongement de celles qui marchent. Mais la aussi, c'est très étrange, car ces 2 groupes de prises ne sont pas sur le même mur.

  8. #7
    otochi

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonjour,
    tes disjoncteurs ou le disjoncteur qui alimente tes prises c'est à dire la prise concernée +les 7 autres qui ne fonctionnent plus sont des disjoncteur unipolaire ou bipolaire?.
    Pour controler la continueté de tes prises ,tu ouvres ton disjoncteur bipolaire attention il faut faire ça hors tension! disjoncteur EDF coupé et controle de l'absence de tension avant d'effectuer cette operation.Tu mets un bouchon dans la prise en panne c'est à dire tu prends une prise mono et tu shuntes phase et neutre coté prises et tu utilises ton multimetre en ohmmetre coté disjoncteur pour controler la continueté de tes prises.
    A mon avis si tuas 7 prises en pannes il doit y avoir une boite de dérivation quelque part?
    Bonne chance.

  9. #8
    doubleyou

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonsoir à tous

    où se trouvent les prises HS ?
    sont-elles groupées dans 1 ou 2 pièces ?

    un fil à dû fondre et se couper quelque part au départ des 8 prises HS (peut être la phase d'après tes dires)
    en espérant que les fils des prises HS ne soit pas en court circuit après cette coupure.
    dans ce cas et si on a la chance d'avoir dans une même pièce 1 prise HS et 1 prise OK, on doit pouvoir contrôler si c'est la phase ou le neutre qui est coupé.

    il suffit de mesurer entre Phase d'une prise HS et Neutre d'une prise OK et ensuite l'inverse ( Neutre HS et phase OK )
    en étant prudent bien sûr

    s'il n'y a qu'un fil coupé, on doit trouver 230v dans un cas et rien dans l'autre.

    suis-je clair ? A+

  10. #9
    u96

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonsoir,
    pour otochi: les photos parlent d'elles-memes.
    on peut y voir des disjoncteurs unipolaire monophase.
    et oui a savoir que sur les instal domestique seul un pole sur les deux du disjoncteur (la phase) est protege, l'autre (le neutre) est juste coupe quand le disjoncteur est abaisse!
    d'ou l'appelation "unipolaire" car bipolaire = 2 poles proteges!
    verifiez que vous ayez bien 220V aux bornes de sortie des disjoncteurs au tableau.
    si 220V ok cherchez une boite de repartition ou se rejoignent les fils des prises.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    il suffit de mesurer entre Phase d'une prise HS et Neutre d'une prise OK et ensuite l'inverse ( Neutre HS et phase OK )
    en étant prudent bien sûr

    s'il n'y a qu'un fil coupé, on doit trouver 230v dans un cas et rien dans l'autre.

    suis-je clair ? A+
    Merci c'est tres clair. Voila ce que j'ai:

    Sur la prise bizzare (HS mais pas comme les autres HS):
    Entre Phase HS et Neutre OK: 56.5 Volt.
    Entre Neutre HS et Phase OK: 230 Volt.

    Sur les 8 autres prises HS (celles qui me gênent le plus!):
    Entre Phase HS et Neutre OK: 230 Volt.
    Entre Neutre HS et Phase OK: 0.3 Volt.

  12. #11
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    verifiez que vous ayez bien 220V aux bornes de sortie des disjoncteurs au tableau.
    si 220V ok cherchez une boite de repartition ou se rejoignent les fils des prises.
    cdt.
    Merci. Il y a bien 230V en sortie du disjoncteur.
    je ne vois aucune boite de dérivation... peut être y en a t-til une dans un faux plafond mais ca m’embête de tout casser!

  13. #12
    invite53552b1a

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Re,
    Fait donc attention à tes mesures le multimètre t'induit peut être en erreur (trop grande impédance)."Elles ont 230V entre la terre et le neutre, 230V entre la terre et la phase, et 0.5 Volt entre le neutre et la phase!"cette mesure semble bonne si ce n'est une inversion ds les couleurs.J'insiste pour que tu contrôles tes connexions au disjoncteur.Tu peux aussi démonter les différentes prises qui ne fonctionnent pas et regarder s'il n'y a pas de connexions derrière,tu peux avoir des de dérivations ds le prolongent de tes prises (au dessus ou en dessous),en tapotant sur ton mur tu pourrais peut être entendre un creux qui indiquerait la présence d'une boite de connexions.A+

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonjour

    Avant tout : On ne se sert pas du tableau 230V pour réaliser un coffret de communication.
    Les cables d'antenne sont à exclure ce ce coffret . C'est dangereux, et de toutes façons INTERDIT.

    Concernant le problème rencontré, il faut toujours envisager une superposition de problèmes, surtout quand les indices semblent incohérents :

    Si le disjoncteur abaissé semble celui incriliné, au vu des mesures effectuées et des prises qui marchent ou ne marchent pas, on peut trés bien envisager :
    - un défaut de continuité dans une jonction ( obligatoire au vu de 1 seul fil Bleu er Rouge raccordés sur le Disjoncteur)
    - un mélange de Neutres quelque part, et qui a toujours existé ( soit entre des prises, soit entre des Disjoncteurs).
    - et, pour corser le problème, un petit tableautin avec des fusibles , quelque part pour séparer les circuits ...

    Je propose qu'il soit d'abord examiné où vont ces 2 fils issus du DJ concerné, et déjà, on trouvera peut-être un raccord (WAGGO) dans ce tableau, ce qui permettra d'identifirer plusieurs départs.


    Pour repérer les conducteurs des prises, et vérifier leur continuité, je propose une solution plus directe :
    - couper le courant au DISJ ERDF
    - faire couper tous les ID et Disj du tableau
    - Pour tester un fil ( Ph ou Neutre ):
    * Mettre 1 broche de la prise à la terre sur la prise concernée
    * Rechercher au tableau, en bas des DisJ divisionnaires, la broche qui sonne à la terre au niveau du tableau .
    Faire la manip pour toutes les prises concernées.

    On aura ainsi un état des continuité et donc du repérage au tableau, et des non continuité éventuelles ...

    Cordialement

  15. #14
    otochi

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    RE
    Oui quand j'ai dis bipolaire je voulais etre sûr qu'on coupe bien la phase et la barette de neutre du même disjoncteur qui alimente la prise,ou les même prises et qu'on a pas un retour quelque part pour tester la continueté.

  16. #15
    doubleyou

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonjour à tous

    effectivement très bizarre tout cela

    d'après les mesures entre OK et HS
    sur les 8 prises, cela semble une absence de neutre, donc un fil neutre coupé quelque part au départ de cette série de 8

    par contre, sur la prise bizarre, c'est le contraire !!!!?

    (peut être une sorte de "retour" au travers d'un appareil branché genre avec transfo. Cela m'est arrivé avec un téléphone de retrouver une phase sur un fil neutre qui s'était coupé au départ disjoncteur)

    je pense comme petitprof qu'il faudrait démonter les 8 prises pour voir derrière. Et la prise où s'est déclenché le drame, est-elle noircie ?

    les boites de dérivation sont souvent sur les murs, à diverses hauteur. la répartition des prises ne permet-il pas des suppositions d'emplacement de cette boite ?
    A+

  17. #16
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Merci a tous les 4 pour vos idées et conseils de sécurité!! je suis au travail et vais tester cela ce soir.

    Les prises sont dans une boite en plastique, et les fils partent a l'horizontal derrière presque 1 cm de plâtre. Les fils sont très rigides et très tendus. C'est vraiment pas facile a sonder, il y a des coffrages un peu partout dans cette maison - je peux pas les casser au hasard... ça ruinerait l'habitat. je pense qu'il faut que j’achète un détecteur de ligne électrique pour suivre les fils.

    Je crois que je vais démonter le tableau pour suivre les fils, en espérant y trouver un WAGGO. Ce serait le graal.

    Je vais également refaire le test de mesure de continuité et tension sur la prise "bizarre" en veillant a débrancher un téléphone qui est le seul équipement branché sur une prise OK de cette série. Je pensais l'avoir débranché pour ne pas fausser les mesures mais je n'en suis plus sur...

    Encore merci a tous, je vous tiens au courant!

  18. #17
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    pff... le soir il fait nuit, et mes lampes portables etaient HS... pas pratique tout ca. j'ai juste teste les mesures de doubleyou en veillant a ce que le telephone soit bien debranche = meme resultats.
    Il me reste donc le démontage de l'armoire et le suivi des cables a travers les murs. Auriez vous un bon appareil a me conseiller pour cela? (dans les environ de 100 Euros)

  19. #18
    arnpop

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    Bonjour a tous - j'ai le moral bien bas, j'y comprends rien!
    j'ai profité d’être chez moi en journée (quand il fait jour!) pour couper le jus et démonter le tableau électrique pour suivre les fils.
    j'ai identifié (en le débranchant des 2 cotés, courant coupé) le fil mauve de la phase de la prise "bizarre".
    dans le tableau il est relié à un WAGO... qui repart sur un fil bleu (couleur que je croyais affectée au neutre, saperlipopette). Ce fil bleu disparait dans une autre gaine.
    En me disant que c’était peut être une erreur d'installation (qui précédait donc mon accident), j'ai déconnecté le WAGO, et branché le fil mauve a la phase du disjoncteur. Remis la tension. J'avais les bonnes mesures a la prise (230 V).
    En branchant une lampe le disjoncteur a sauté.
    Je me suis alors dit que peut être mes couleurs (et emplacement) étaient inversés dans la prise 'bizarre'. j'ai vérifié la continuité sur le Neutre (bleu a gauche), il va bien au Neutre du tableau.
    Et cela n'est que pour la prise bizarre.
    Pour mes 8 prises HS + lumière du sous sol HS (mon vrai problème), pas de piste.
    les fils qui partent du disjoncteur qui pilote les 2 circuits de prises s'engouffrent dans une gaine (la même gaine ou va le fil mauve de la phase de la prise bizarre).
    J'y comprends rien. 10 jours que je n'ai plus d’électricité dans la moitiee de la maison, je sais plus quoi faire. Est-ce qu'un electricien pourrait resoudre ca pour un prix raisonnable?
    help! mayday...

  20. #19
    invite57404879

    Re : panne électrique sans que le disjoncteur ne saute

    salut, je ne comprend pas pourquoi tu n'utilise pas un test phase d'electricien.cordialement.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur edf saute
    Par invitea3bfe7e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/12/2010, 08h32
  2. Mon disjoncteur saute sans cesse...que faire?
    Par invitea135addb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 23h23
  3. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 10h30
  4. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 19h46
  5. [Blanc] mon disjoncteur saute
    Par invite09d83711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...