[Thermique] chauffe eau défaillant ou pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffe eau défaillant ou pas



  1. #1
    invite0ab27ba1

    chauffe eau défaillant ou pas


    ------

    bonjour
    depuis un certain temps relativement long 2 voir peu être 3 ans, par moment l'eau est a peine chaude voir pas du tout. Pourquoi ce temps aussi long ? et bien on s'y était accoutumer disons et sa ce produisait 1 fois par semaine. On est 4 personnes à la maison.

    petite expos du matériel :

    cumulus Gamme EMAIL type mural vertical de 200 L avec une résistance stéatite de 2000 W Mono avec 2 bornes.
    Il est raccorder au tableau électrique a un contacteur jour/nuit.
    (heures creuse : 12h30-14h30 ; 1h-7h)

    J'ai donc fait plusieurs choses :
    - changer le contacteur jour/nuit
    - remplacer le thermostat qui semblait être défaillant par un électricien.
    - fait vérifier par électricien le déclenchement du contacteur jour/nuit depuis le disjoncteur principal (ok)
    - vérifier l' alimentation à la sortis du contacteur J/N vers le cumulus et au cumulus lui même pendant Heures Creuses qui était de 220 V et rien pendant les heures pleines.
    - le déclenchement J/N ce fait bien.
    - Vidanger le cumulus pour enlever le tartre qui s'y trouvais malgré que ce soit un stéatite et qu'il est a peine 5 voir 6 ans je crois.
    - du coup j'ai fait vérifier l'anode qui était plutôt en bonne état.
    - vérifier la température de l'eau chaude à la sortis du robinet a plusieurs moment de la journée. La temp. Max relever est de 54°.
    Par exemple aujourd'hui à 9h elle était a 54° ensuite il y a eu 2 douche de prise et à 21h elle n'était que de 30.8° donc pas pu me doucher.autre exemple, après 1 nuit de chauffe puisque Heures Creuse, à 5h15 Temp. à 37.5°.
    Parfois y a pas de douche de prises et la temp. de l'eau n'est guère plus que 35°
    - la marche forcer marche bien aussi et quand on l'active au bout d'un certain temps ( 4-5h) on a de l'eau bien chaude.



    il me reste donc la résistance.
    j'ai crus comprendre qu'une résistance marche ou ne marche pas.(à confirmer).
    je n'est pas encore tester la résistance car je ne sais pas comment mis prendre pour faire cet mesure ou du moin la faire correctement.
    théoriquement le matin elle (l'eau) devrait être bien chaude et ce n'est pas toujours le cas.
    voila mis a part changer la résistance je ne vois pas autre chose.
    merci a vous de m'éclairer ou de me demander d'autres précision que j'aurais omis de donner.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par blazou
    - vérifier la température de l'eau chaude à la sortis du robinet a plusieurs moment de la journée. La temp. Max relever est de 54°.
    Par exemple aujourd'hui à 9h elle était a 54° ensuite il y a eu 2 douche de prise et à 21h elle n'était que de 30.8° donc pas pu me doucher.autre exemple, après 1 nuit de chauffe puisque Heures Creuse, à 5h15 Temp. à 37.5°.
    Parfois y a pas de douche de prises et la temp. de l'eau n'est guère plus que 35°
    - la marche forcer marche bien aussi et quand on l'active au bout d'un certain temps ( 4-5h) on a de l'eau bien chaude.
    On peut en déduire que la résistance est ok! Il reste la commande impulsion EDF qui serait défaillante, vu que t'as déjà changé le contacteur.. Qu'as-tu comme compteur? @+

  3. #3
    invite0ab27ba1

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    mon compteur à été changer il y a 2 ans quand j'ai fait mettre des panneau photovoltaïque.
    compteur électronique LANDYS et GYR mono 2 fils 220 V
    L16C1e 15-90 A 50 Hz TCC 175 Hz

  4. #4
    golfo57

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    Il te reste plus qu'à vérifier au moment des heures creuses, qu'il y a bien enclenchement du contacteur. Vérifier les connexions du circuit commande qui doit ressembler à çà, et le branchement pour l'impulsion sur ces bornes du compteur.
    Tu peux aussi vérifier directement si le contacteur J/N s'enclenche, en débranchant un fil du contact et le brancher avec l'autre. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut golfo 57, tu as sans doute oublié de signaler que la résistance stéatite pouvait être constituée de 3 enroulements, et si un ou deux détruits, pourrait expliquer que le chauffe-eau ne monte pas en température.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    golfo57

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    Bonsoir à tous,

    Amical salut Cram64. L'ami blazou a dit au post #1 qu'il avait une stéatite avec 2 bornes, donc je suppose une résistance en un seul bloc. D'autre part, il dit qu'en marche forcée, au bout de 4-5h il a de l'eau bien chaude, ce qui parait normal. Mais qu'est ce qui est normal @+

  8. #7
    Cram 64

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    Re,

    Voilà ce qui m'avait fait tilt :

    ar exemple aujourd'hui à 9h elle était a 54° ensuite il y a eu 2 douche de prise et à 21h elle n'était que de 30.8° donc pas pu me doucher.autre exemple, après 1 nuit de chauffe puisque Heures Creuse, à 5h15 Temp. à 37.5°.
    en zappant la phrase suivante !

    - la marche forcer marche bien aussi et quand on l'active au bout d'un certain temps ( 4-5h) on a de l'eau bien chaude.
    ce qui m'arrive en lisant en diagonale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite0ab27ba1

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    merci a vous pour toutes ces idées.
    j'aimerais savoir si quand bien même l'impulsion faite par EDF enfin chez moi c'est SEOLIS est bonne c'est à dire que les heures creuses sont bien effectif par une alimentation du chauffe eau ce que j'ai pu constater a plusieurs reprise, vérifier l'existence de plusieurs enroulement sur une résistance à 2 bornes et surtout pouvoir les tester pour étayer l'hypothèse qui me semblerais probable de Cram 64 ?

  10. #9
    golfo57

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par blazou
    vérifier l'existence de plusieurs enroulement sur une résistance à 2 bornes
    C'est très simple. Tu extrais le bloc de son fourreau et tu vérifies si à la base de la céramique, tu constates des jonctions ou des fils, en principe 6 qui vont vers les 2 bornes. Sinon cela devrait être une seule résistance, un fil qui démarre d'une borne au travers de la céramique et revient sur l'autre borne. @+

  11. #10
    invite0ab27ba1

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    ok je vais verifier sa
    merci

  12. #11
    invite0ab27ba1

    Re : chauffe eau défaillant ou pas

    j'ai sortis la résistance et j'ai pu constater ce que tu disais
    des jonctions ou des fils, en principe 6 qui vont vers les 2 bornes
    si je peu je prend une photo.

Discussions similaires

  1. mon chauffe eau chauffe, mais ne distribue pas d'eau
    Par invite53d365d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 13h02
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez [résolu]
    Par fredtrasher dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  5. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...