[Thermique] Chauffe eau en panne ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffe eau en panne ?



  1. #1
    inviteda8bcf18

    Chauffe eau en panne ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis 2h du matin, je parcours votre forum car j'ai un problème avec mon CE depuis cette nuit (quoi que j'ai eu le même problème il y a 7 jours mais cela avait refonctionner).

    En fait mon CE est sur une prise 32 A qui est relié à un fusible 32A. J'ai des heures creuses de 0H à 8h mais pas d'interrupteur HP/HC. Mon CE se met donc en route à l'aide d'un programmateur, le même que pour un aquarium dont on veut gérer la lumière. Jusqu'à présent, tout fonctionnait.

    Grâce au babyphone de mon fils qui se décharge plus vite que la lumière, je me suis aperçu à 2h du matin que l'électricité était coupée. Cela correspond au démarrage de mon CE.

    Quand je dis que l'électricité s'est coupée, je parle du "fusible général" situé à coté de tous les autres fusibles et non du disjoncteur différentiel qui reste enclenché.

    J'ai donc ré-enclenché le fusible général et au bout d'une minute, rebelote. J'ai débranché le CE et la plus de problème. Lorsque je l'ai rebranché, je l'entend se mettre en route ainsi qu'un crépitement comme si l'eau commençait à chauffer (style bouilloire électrique). Au bout d'une minute, coupure générale.

    Est-ce un problème de résistance ou alors de fusible 32A, ou encore du "fusible générale" ?

    je précise bien que ce n'est pas le disjoncteur différentiel (bouton rouge et noir pour réarmement) qui saute.

    je vous remercie de votre aide matinale.

    Benny

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Chauffe eau en panne ?

    bonjour, vérifier la résistance , peut elle qui et en défaut, il vous faut un multimetre en position ohmmètre bien sur tension couper, a suivre jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    merci de votre réponse. je n'ai pas l'appareil mais je vais m'en procurer un. pour info, ce que j'appelais fusible générale est en fait un différentiel 30mA.

  4. #4
    golfo57

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Benny27140
    Quand je dis que l'électricité s'est coupée, je parle du "fusible général" situé à coté de tous les autres fusibles et non du disjoncteur différentiel qui reste enclenché.
    Peux-tu donner les caractéristiques élect. exactes de ce que tu appelles "fusible général". J'aurai tendance à penser que c'est un interrupteur différentiel 40A 30ma. car ici tu écris:
    je précise bien que ce n'est pas le disjoncteur différentiel (bouton rouge et noir pour réarmement) qui saute.
    Je pense que c'est le disjoncteur principal DB ?A 500ma. Un court-circuit franc, je ne pense pas, plutôt un défaut d'isolement. Résistance stéatite ou thermo-plongée (blindée)?
    Quelle est la puissance de ce CE pour être branché sur une sécurité de 32A? @+

    Ps:Croisement de message avec Benny, j'étais au tél.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    comment reconnaitre stéatite ou thermo plongé ? c'est un modèle ALTERNA 300 Stable CER TC.

    A la question de la prise 32 W, je me pose la même question. en tout cas c'est un 3000W.

    golfo 57, en tout cas, ce que j'appelais fusible générale est bien le diff 30mA, 40A. c'est celui la qui saute au bout d'une minute de mise sous tensions du CE.

  7. #6
    golfo57

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Re, apparemment c'est une stéatite. Tu coupes tout, tu débranches les fils à la résistance en ayant pris soin de bien repérer leur emplacement et tu la retires. Visuellement tu devrais déjà constater quelque chose.
    3000W / 230V = 13A. Une protection de 20A et fils de section 2,5mm² est correcte. Donc à changer. @+

  8. #7
    skylab21

    Re : Chauffe eau en panne ?

    [QUOTE=Benny27140;3505146]merci de votre réponse. je n'ai pas l'appareil mais je vais m'en procurer un. pour info, ce que j'appelais fusible générale est en fait un différentiel 30mA.re, il y a une différence entre des fusibles et un disjoncteur de 30 ma -jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Mes excuses skylab21, je n'avais pas les idées claires cette nuit. j'ai démonté la résistance et les morceaux de bois sont noircis par endoit, les ressorts déformé, blanchis...

    est-ce la résistance qui est HS ?

    Merci

  10. #9
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    voici les photos

    Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2011 à 13h29.

  11. #10
    skylab21

    Re : Chauffe eau en panne ?

    re des morceaux de bois, vous êtes sur place c'est a vous de la contrôler , je ne suis pas sur place-jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    je dirais que c'est de la céramique et elle est noircie. pouvez vous voir les photos ci dessus ?

  13. #12
    skylab21

    Re : Chauffe eau en panne ?

    re des morceaux de bois, vous êtes sur place c'est a vous de la contrôler , je ne suis pas sur place-jc
    cordialement jean-claude

  14. #13
    skylab21

    Re : Chauffe eau en panne ?

    [QUOTE=Benny27140;3505511]je dirais que c'est de la céramique et elle est noircie. pouvez vous voir les photos ci dessus ?/ oui c'est de la céramique, et les ressorts, c'est la résistance, a vous de voir si elle et coupée ou pas, ou la vérifier a l'aide avec un multimetre-jc
    cordialement jean-claude

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffe eau en panne ?

    bonjour,
    au vu de l'état des spires la résistance est a remplacer ,
    car fortement dégradée,
    reste ceci :
    il serait toutefois bon de contrôler au multimètre sa valeur ohmique qui confirmera si coupée ou pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    merci richard. J'attends du monde qui ce type d'appareil... par ailleurs la vité de laquelle j'ai retiré la résistance se trouve humide, je ne pense pas que cela soit normal. peux t-il y avoir une certaine condensation qui ferait sauter le jus ?

  17. #16
    petitprof

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Re,
    Je veux contrarier personnes mais si la résistance est coupée cela ne devrait pas faire déclencher le différentiel sauf si l'un des brins (ressort comme vous dites) vient toucher la carcasse du fourreau.Maintenant si la résistance est humide c'est qu'il y a certainement une fuite au niveau du fourreau,l'eau faisant donc masse entre la résistance et la carcasse.Proposition à vérifier.Cdt

  18. #17
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    au cas échéant si c'est une fuite, il est préférable de changer le ballon ? peut on tenter un séchage de la cavité ? (si c'est de la condensation ?)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffe eau en panne ?

    re,
    la présence humide est inquiétante et peut expliquer la mise a la masse effectivement
    petit prof ton idée se tient pas de souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    golfo57

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Benny27140
    au cas échéant si c'est une fuite, il est préférable de changer le ballon ?
    Pas forcément si ce n'est uniquement le fourreau qui est percé. Quel âge a ce CE? Bien sûr s'il faut le remplacer, va falloir vider. @+

  21. #20
    inviteda8bcf18

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Il va sur 9 ans.

    En tout cas j'ai essayé de sécher la cavité, j'ai sondé avec un chiffon, l'eau suinte en petite quantité. Malgré un séchage complet, j'ai essayé de le redémarrer, le différentiel saute au bout d'une minute après avoir entendu des petits crépitements au niveau de la résistance.

    Changer le fourreau et la résistance,ne va t-il pas revenir a peu près a racheter un CE ? De plus j'ai appeler l'ancien proprio, il n'a jamais détartré en 2006 et 2010...

    merci

  22. #21
    petitprof

    Re : Chauffe eau en panne ?

    Re,
    remplacement du ballon pas nécessairement mais en tous cas une réparation du fourreau(ou un remplacement),un entretien,un remplacement de l'anode et du joint,pour la résistance à voir.Apres tout cela il faut voir le coût des pieces et d'un ballon.Cdt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chauffe eau
    Par invite2ba78ba1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 19h10
  2. [Thermique] Panne de chauffe-eau
    Par invite9decae92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 10h57
  3. [Thermique] panne chauffe eau
    Par invite235dd233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 20h09
  4. [Thermique] Chauffe eau en panne ...
    Par invitea3eab420 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 13h28
  5. panne chauffe eau
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...