[Blanc] Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09



  1. #1
    envt82

    Question Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09


    ------

    Bonjour,

    Nous avons cette cuisinière très performante dans une maison secondaire un peu éloignée de tout (pas de télé, pas de radio, pas de SFR...). achetée neuve en 2008, elle a présentée rapidement un défaut furtif : le thermostat passe de 100 à 250° (impossible d'ajuster entre les 2) et ensuite, le four se met en défaut avec ER09 qui clignote. un débranchement-rebranchement remet le four en marche et, avec un peu de chance, tout remarche OK.

    nous servons peu du four et notre présence rarement plus de 2 semaines m'a empêché d'avoir le SAV (et on est loin de tout !!).

    lorsque j'ai pu avoir un gars, assez sympa, il a incriminé EDF en disant qu'on était en bout de ligne (!!) et qu'il passait son temps à aller chez des gens qui achetaient des plaques sophistiquées dont le processeur détectait des sautes de courant et mettait l'appareil en défaut.

    mon défaut semblait être "porte ouverte" et après avoir vérifié le contacteur de ladite porte et la phase au bon endroit (je suis en triphasé), il est reparti ...

    depuis, on arrive à s'en sortir en augmentant lentement la température et ... en se servant du barbecue le plus souvent possible.

    l'installation du triphasé semble avoir été bien faite (répartition des phases) et très récente. tout le reste fonctionne bien. un voisin (expérience, bon sens et habitude de se dépanner seul) m'a dit de changer le fusible (32A) et, sans y croire, je l'ai fait et ça a remarché mieux qu'avant (hasard ??).

    ce matin, j'ai scruté le tableau, déconnecté les appareils branchés sur la même phase et là, il marche impec (???)

    voilà, si quelqu'un a une idée ?
    si c'est vraiment un pb de courant (c'est vrai qu'on est loin de tout, mais quand même !!), puis-je mettre un appareil type onduleur ?

    la panne concerne tous les modes de cuisson et est très facile à prévoir : dès lors que le thermostat passe de 100 à 250 >> impossible d'avoir plus de 100 sans le mettre en défaut. s'il accepte le 120, 140 etc .. : plus de soucis !!

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    bonjour
    ce code 09 signale un problème de potentiomètre températures ou du cable le reliant à la carte de puissance

  3. #3
    envt82

    Thumbs up Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    Ok,

    merci beaucoup de ta rapide réponse. pourquoi donc le dépanneur a t-il sorti cette histoire de mauvais courant ???

    maintenant, elle n'est plus sous garantie ... puis-je regarder quelque chose ?

    j'ai du temps ici (vacances). comment vérifier au moins visuellement le cable dont tu parles ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    pour controler il faut démonter le dessus de la cuisinière et le bandeau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    envt82

    Thumbs up Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    Euh, j'apprécie beaucoup ton aide pour réparer ce soucis, mais peux tu détailler un peu plus la manip ?

    bien sur, cela ne presse pas !!!

    ensuite, si j'arrive à voir ce potar et le cable, pourrais-je tester quelque chose ? mettre un coup de bombe contact ?

    visiblement, tu es un expert, que ferais-tu dans ce cas ? changer le potentiomètre ?

    je suis déçu de voir que tes manuels renvoient le diagnostic qui correspond assez bien aux symptômes (impossible de demander une température précise) alors que le "pro" qui est venu n'avait pas la bonne info !!!

    le principal, c'est que la panne que tu décris ne semble pas trop grave et en tout cas plus facile à gérer qu'un pb de courant de mauvaise qualité.

    encore un grand merci pour ton aide et, à l'occasion, une petite explication pour accéder aux pièces me sera précieuse. je ne suis pas manchot, mais c'est la première fois que je m'attaque à un four...

  7. #6
    envt82

    Smile Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    Bonjour,

    comme d'habitude, ce matin, le potentiomètre ne marche plus... cette panne est aléatoire mais à fréquence élevée tout de même...

    petite indication supplémentaire : pot. de température sur mini, four éteint. je mets sur "chaleur tournante" : la température affichée est "200" (au lieu de 40) et il semble fonctionner (je n'ai rien à faire cuire). si je touche au pot >> il passe à 60 et va bien de 40 à 100. puis, 10 degrés de plus et il passe à 250, signe avant coureur de la mise en erreur.

    lorsqu'il plante, la panne est donc bien une impossibilité de programmer une température.

    j'ai vu sur adepem que le potentiomètre (22 positions) est en vente. il me manque juste le début de procédure et les erreurs à ne pas commettre (genre un petit ressort qui saute à 2 mètres...) et je me lance dans l'opération. je n'ai pas trouvé de plan pdf de ce four.


    je t'aurais bien offert un pastis ce midi (il fait soleil), mais nous sommes à plus de 1000 kms ...

    d'avance, merci

  8. #7
    envt82

    Wink Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    Bonjour,

    je ne suis plus là bas (malheureusement !!). je crois que je vais commander le potentiomètre. on verra bien si j'arrive à y accéder...

  9. #8
    envt82

    Thumbs up Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    Bonjour,

    j'ai donc commander la pièce et entrepris le démontage. pas de soucis majeur ni de vis cachée ou de clip cassant. je n'ai pas eu besoin d'enlever le dessus. juste le bandeau devant.

    a priori, le changement de potentiomètre a permis de retrouver une cuisinière fonctionnelle (attendre cet été pour fermer le post, je ne m'en suis pas beaucoup servi et la panne était fréquente mais aléatoire).

    j'ai trouvé sur le net d'autres fours où l'erreur 09 correspond à "porte ouverte" ce que m'a dit le réparateur !!!

    c'est vraiment dommage de trouver plus facilement à se dépanner sur le net qu'en faisant appel à un professionnel. si j'ai le temps, je ferai un courrier à Ariston pour leur déplorable service après vente...

    un grand merci au forum et à Ptigui29 qui depuis a disparu ?

  10. #9
    envt82

    Re : Cuisinière ARISTON C61F8(W) ER09

    photos du panneau avant
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] cuisiniere ariston cx63faw
    Par invitebae9b9ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 06h36
  2. [Blanc] Cuisiniere C61f8 ARISTON
    Par invitea7d87e1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 11h03
  3. [Blanc] Cuisiniere ariston C61F8
    Par goofyland dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 17h04
  4. [Blanc] cuisinière ARISTON C531 E 4
    Par coincoin31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2008, 13h35
  5. [Blanc] Pb branchement cuisinière Ariston C3VM6X
    Par invitead2632e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2008, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...