[Divers] explosion d'un lustre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

explosion d'un lustre



  1. #1
    djudje88150

    explosion d'un lustre


    ------

    Bonjour,
    je viens de vivre une expérience plutôt étrange et déroutante!
    En allumant, le lustre/plafonnier de la cuisine, il s'est produit une explosion, un éclair et un bruit de fracas incroyable... Le lustre est composé de 5 ampoules halogènes G9. L'une d'entre elles a complétement explosé, ainsi que le tube en verre qui l'entourait ( voir photo) Je précise que le lustre a environ 3 ans. Il nous arrive de voir des arcs électriques dans les prises lors des orages, nous avons d'ailleurs rechangé plusieurs appareils, comme la box... Mais ce jour, il n'y avait pas d'orage! Nous sommes situés à une cinquantaine de mètres d'une ligne 20 000 V...
    Étant moi même électrotechnicien, je me demande ce qui a pu produire cet incident. Pour moi, il s'agit soit d'un court circuit ( qui n'a rien fait disjoncté) ayant entrainé la surchauffe de globe du lustre, soit d'une explosion pour une raison indéterminée de l'ampoule. J'ai quelques doutes quant à la tension délivrée par EDF. Je ferai quelques vérifications demain.
    Avez vous des idées ou explication?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : explosion d'un lustre

    Bjr à toi,
    Si c'est en "alllumant" c'est qu'il y a gros à parier qu'il y avait un court jus!
    Le court circuit était en "attente" de la mise sous tension....ce qui fut fait !!
    A+

  3. #3
    djudje88150

    Re : explosion d'un lustre

    Oui en effet, c'était à l'allumage. Mais le lustre fonctionnait correctement avant et n'a pas été bidouillé. Alors je ne vois pas comment un court-circuit a pu apparaitre d'un coup. Si c'est bien cela, je pense qu'il faudrait retirer le produit responsable du marché (lustre ou ampoule). Les projections de verre sont quand même dangereuses...

  4. #4
    f6bes

    Re : explosion d'un lustre

    Bjr à toi,
    J'éteins mon ordinateur.
    2 heures aprés je le remets en route... il veut pas.
    J'en déduis qu'à l'extinction OU au nouvel allumage il s'est passé qq chose.
    Là c'est itou pareil.

    Mais comme on ne peut voir les piéces du délit....!
    Un coup ciruit ne nécessite pas FORCEMENT une action....humaine.
    Faire l'enquéte à distance, ce n'est pas évident.
    Il peut y avoir effectivement un défaut de fabrication.
    Mais faut démonter et aller y voir.


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : explosion d'un lustre

    Bonjour à tous

    Amitiés f6bes

    je verrai bien une ampoule qui à claqué à l'extinction et s'est mise en cours jus franc , les supports de filament sont assez proches voir un morceau du filament qui s'est coincé entre les deux

    Cordialement

    Bon week end

Discussions similaires

  1. Explosion d'un projectile
    Par invite24289bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2010, 13h18
  2. Mesurer le couple d'un moteur à explosion
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 17h18
  3. Problème de montage d'un lustre
    Par invite8bc7975d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 13h01
  4. Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur
    Par invitecc5e9cea dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 06h14
  5. explosion d'un condensateur ...
    Par invitee2918803 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...