[Divers] explosion d'un lustre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

explosion d'un lustre



  1. #1
    djudje88150

    explosion d'un lustre


    ------

    Bonjour,
    je viens de vivre une expérience plutôt étrange et déroutante!
    En allumant, le lustre/plafonnier de la cuisine, il s'est produit une explosion, un éclair et un bruit de fracas incroyable... Le lustre est composé de 5 ampoules halogènes G9. L'une d'entre elles a complétement explosé, ainsi que le tube en verre qui l'entourait ( voir photo) Je précise que le lustre a environ 3 ans. Il nous arrive de voir des arcs électriques dans les prises lors des orages, nous avons d'ailleurs rechangé plusieurs appareils, comme la box... Mais ce jour, il n'y avait pas d'orage! Nous sommes situés à une cinquantaine de mètres d'une ligne 20 000 V...
    Étant moi même électrotechnicien, je me demande ce qui a pu produire cet incident. Pour moi, il s'agit soit d'un court circuit ( qui n'a rien fait disjoncté) ayant entrainé la surchauffe de globe du lustre, soit d'une explosion pour une raison indéterminée de l'ampoule. J'ai quelques doutes quant à la tension délivrée par EDF. Je ferai quelques vérifications demain.
    Avez vous des idées ou explication?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : explosion d'un lustre

    Bjr à toi,
    Si c'est en "alllumant" c'est qu'il y a gros à parier qu'il y avait un court jus!
    Le court circuit était en "attente" de la mise sous tension....ce qui fut fait !!
    A+

  3. #3
    djudje88150

    Re : explosion d'un lustre

    Oui en effet, c'était à l'allumage. Mais le lustre fonctionnait correctement avant et n'a pas été bidouillé. Alors je ne vois pas comment un court-circuit a pu apparaitre d'un coup. Si c'est bien cela, je pense qu'il faudrait retirer le produit responsable du marché (lustre ou ampoule). Les projections de verre sont quand même dangereuses...

  4. #4
    f6bes