Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur



  1. #1
    invitecc5e9cea

    Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur


    ------

    Bonjour a tous ceux qui me liront ,

    Alors voila, voulant réparer un vieux ampli hi-fi fait maison, un mystérieux problème m'est arrivé^^.
    En effet, dans cet ampli un tres ancien condensateur electrochimique polarisé (qui porte meme des anciennes unités de valeur sur son corps) de 2500MFD (cad 2500µF) et de 25V s'est mis a fuir puis petit a petit a degager une fumée assez inquiétante ^^.

    Du coup, je l'ai remplacé avec un condensateur moderne de 25V de 2200µF avec -10/+30% de tolérance (2500µF n'éxistant plus manifestement dans le commerce) et en veillant bien a respecter la polarité.
    J'allume l'ampli, j'attend une bonne minute et je vois que ca a l'air de fonctionner correctement, donc confiant je prend mon multimètre pour mesurer la tension en dérivation d'une lampe, et la c'est le drame^^: Un gros BOOM! provoqué par mon nouveau condensateur :'(,puis une fumée blanche...Je retrouve donc mon condensateur completement vidé LoL et des feuilles un peu partout...

    Bref je me suis donc un peu renseigner, car j'étais pas au courant^^ que tout ca pouvait ce passer.
    J'ai donc appris que ce type de "condensateur ne supporte pas les surtensions, les inversions de polarités et encore moins le courant alternatif".
    J'aimerais donc savoir qu'est ce qui a pu provoquer ca, car c'est peut-être simplement moi en voulant prendre la tension de la lampe en mode tension alternatif sur le multimètre qui a provoqué ca...

    Donc j'aimerais connaitre vos avis, pour savoir qu'elle pourrait être l'origine de l'explosion et que faut-il que je fasse pour refaire marcher correctement tout ca .

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    bonjour,
    il s'agit d'un condensateur de filtrage situé après le redresseur (pont? ou diode à vide?)
    Je ne vois pas comment une inversion de polarité pourrait se produire dès lors que le condensateur a été correctement câblé...
    Par contre si le redressement est défectueux...c'est de ce côté qu'il faut chercher.
    difficile d'en dire plus sans voir le plan

  3. #3
    invitecc5e9cea

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    C'est à dire qu'en electronique, j'ai des connaissances basiques^^...
    Mais c'est surement dû a un probleme de surtension à mon avis, que a un probleme de polarité.
    Je joins donc une photo que je viens de prendre, mais j'pense pas qu'sa va beacoup vous aider :].
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    shaddock91

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Bonjour

    Le pont de diodes peut être en court circuit et envoyer directement le courant alternatif dans le condensateur.

    Tester les diodes avant l'électrochimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    NB ce post serait mieux à sa place dans le forum électronique
    Intéressante cette photo! le composant rond et noir à 4 pattes qui apparaît au 1er plan est un pont de diodes qui effectue le redressement:il y a 2 pattes repérées avec le symbole d'une sinusoïde qui sont reliées au transformateur;les 2 autres doivent avoir un + et un -
    Visiblement une des pattes du condensateur est connectée sur l'alternatif!!! et son pôle + semble être relié au - du redresseur pas étonnant qu'il ait explosé
    Le condensateur doit être branché entre le + et le - du pont de diodes.
    PS: le câblage de ce montage me paraît un peu... disons à risques; Il y a du 220 V alternatif qui alimente le transfo

  7. #6
    invitecc5e9cea

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Oui effectivement, pour le post j'ai remarqué ca après mais je sais pas si je peux le déplacé maintenant..

    En ce qui concerne "le pont de diodes", cela semble étonnant qui soit mal branché puisqu'il a fonctionner 30ans commme ca et je n'ai pas toucher a ce composant.
    Je viens d'aller faire un tour voir ce composant et effectivement sur la photo on a l'impression ke la patte alternatif touche le "fil + du condensateur" mais il en n'est rien, c'est vrai que ca passe près LoL!
    En regardant mieux ce composant, les pattes de celui ci sont toutes vriées et la patte alternatif est en fait le fil avec une gaine orange/marron.

    Cependant avant d'avoir tous ces problemes de condensateur qui fuit etc.. j'avais "sans le faire expres" réaliser un court circuit mais bon c'était au niveau de l'entrée du courant donc je pense pas que le pont de diodes soit secoué surtout que l'ampli a sembler fonctionner pendant une minute lorque j'avais remis un nouveau condensateur.

    En tout les cas, merci de m'aider ca fait plaisir

  8. #7
    invitecc5e9cea

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Alors je viens de faire le ménage en enlevant le pauvre condensateur, puis j'ai rebrancher au secteur, pour éssayé de mesurer la tension aux pattes + et - du pont de diodes: j'ai rien obtenu .
    Ca semble mauvais signe pour le pont de diodes? car j'pense que la présence ou non du condensateur y est pour rien la dedans.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Discussion déplacée.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Ton multimètre était sur la position continu ou alternatif?

    A+

  11. #10
    pephy

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    une vérification approfondie s'impose!
    http://img249.imageshack.us/img249/1651/cexplosela4.jpg

  12. #11
    invitecc5e9cea

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Effectivement comme ecris dans mon sujet principal, mon multimetre était sur la position alternatif mais ca me semble étrange que juste ca peut engendrer de telles conséquences
    Sinon j'ai refais un shéma ^^ de l'installation éléctrique pour mieux y voir.
    En effet, il est étrange qu'une partie de la borne + continu 25V soit brancher sur la carcasse du transfo, mais ca devait pas vraiment poser problème puisque ca a marché 30ans comme ca..
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    f6bes

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    Bsr free...
    Je pense que l'ampli comporte des transistors PNP (d'il y a 30 ans).
    Les collecteurs sont alimentés en négatif, le fil "actif" (coté collecteur) était donc le ( - ).
    Les émetteurs étant au positif , et voulant "respecter" les schémas "lampes" (cathode coté masse), le plus (+)se retrouve coté masse.
    Rien d'incongru donc, d'avoir le plus au chassis.
    Cordialement

  14. #13
    pephy

    Re : Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur

    bonjour,
    effectivement avec les PNP on alimente en négatif.
    Mais puisque le condensateur a explosé c'est qu'il y a un problème.
    Il faudrait commencer par vérifier le pont de diodes

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Mesurer le couple d'un moteur à explosion
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 17h18
  3. Explosion de condensateur
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2006, 19h45
  4. explosion d'un condensateur ...
    Par invitee2918803 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.