Bonjour a tous ceux qui me liront ,
Alors voila, voulant réparer un vieux ampli hi-fi fait maison, un mystérieux problème m'est arrivé^^.
En effet, dans cet ampli un tres ancien condensateur electrochimique polarisé (qui porte meme des anciennes unités de valeur sur son corps) de 2500MFD (cad 2500µF) et de 25V s'est mis a fuir puis petit a petit a degager une fumée assez inquiétante ^^.
Du coup, je l'ai remplacé avec un condensateur moderne de 25V de 2200µF avec -10/+30% de tolérance (2500µF n'éxistant plus manifestement dans le commerce) et en veillant bien a respecter la polarité.
J'allume l'ampli, j'attend une bonne minute et je vois que ca a l'air de fonctionner correctement, donc confiant je prend mon multimètre pour mesurer la tension en dérivation d'une lampe, et la c'est le drame^^: Un gros BOOM! provoqué par mon nouveau condensateur :'(,puis une fumée blanche...Je retrouve donc mon condensateur completement vidé LoL et des feuilles un peu partout...
Bref je me suis donc un peu renseigner, car j'étais pas au courant^^ que tout ca pouvait ce passer.
J'ai donc appris que ce type de "condensateur ne supporte pas les surtensions, les inversions de polarités et encore moins le courant alternatif".
J'aimerais donc savoir qu'est ce qui a pu provoquer ca, car c'est peut-être simplement moi en voulant prendre la tension de la lampe en mode tension alternatif sur le multimètre qui a provoqué ca...
Donc j'aimerais connaitre vos avis, pour savoir qu'elle pourrait être l'origine de l'explosion et que faut-il que je fasse pour refaire marcher correctement tout ca .
Merci à vous.
-----