Bonjours,
Ma mère ayant trouvée un nouveau chauffagiste,ce dernier a fait un check-up à notre chaudière à gaz vieille de 18 ans (dans 15 jour elle sera majeur ) nettoyage de la cheminé, de la chambre à combustion, des rampes brûleurs etc, ainsi il a du démonter le circuit gaz pour faire son travail. le seul problème est que lorsqu'il a remit tout en place, la chaudière ne s'allumé plus . 4 heurs après essayant de chercher la panne, changement du thermocouple etc, il abandonna et nous a conseillé de demander à un autre chauffagiste car s'il réussissait à trouver la panne la facture serait salé (5 heurs de boulot + thermocouple ...)
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis mis a réparer cette chaudière.
étant un novice de 1ère ordre, j'ai essayer d’abord de comprendre le fonctionnement d'une chaudière à gaz, gras à internet et notamment à vous j'ai comprit qu'une chaudière se met à démarrer lorsqu'elle détecte la présence d'une flamme dans la chambre à combustion cela est possible grâce à un thermocouple qui lorsqu'elle chauffe créé une différence de potentielle (de l'ordre du millivolts) cette différence de potentielle traverse les sécurités misent en séries (klixon) pour finir dans le bloc sécurité gaz, celui si détectant ce potentielle, grâce à un electro aimant ouvre la vanne de gaz et la chaudière se met à fonctionner
avec un voltmètre réglé en mV j'ai essayer de retracer le parcourt de ce millipotentielle :
au bout du thermocouple, la veilleuse éteinte 0 mV OK
au bout du thermocouple, la veilleuse allumée 19 mV OK
la veilleuse allumée, 1er branche du Klixon 19 mV OK
la veilleuse allumée, 2eme branche du Klixon 0 mV PAS OK
pourtant le ohmmètre m'indique 0 ohm entre les 2 branches
je décide de déconnecter le fil qui relie la 2eme branche du Klixon au bloc sécurité gaz, et je mesure un potentiel de 19 mV au bout de ce fil
j'ai aussi vérifier que l’alimentation du bloc sécurité gaz est à 220 V
est ce qu'il faut changer le bloc sécurité gaz ?
voici les plans des ma chaudière unical modèle GEA 21BC Type BCELL 21 http://www.unical.fr/sav/
le bloc sécurité gaz est un BLOC HONEYWELL V 4600 D 1001
http://www.sider.biz/produit/blocs-h....368.3567.html
Merci d'avance
-----