[Thermique] Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21



  1. #1
    invitea4d3349d

    Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21


    ------

    Bonjours,
    Ma mère ayant trouvée un nouveau chauffagiste,ce dernier a fait un check-up à notre chaudière à gaz vieille de 18 ans (dans 15 jour elle sera majeur ) nettoyage de la cheminé, de la chambre à combustion, des rampes brûleurs etc, ainsi il a du démonter le circuit gaz pour faire son travail. le seul problème est que lorsqu'il a remit tout en place, la chaudière ne s'allumé plus . 4 heurs après essayant de chercher la panne, changement du thermocouple etc, il abandonna et nous a conseillé de demander à un autre chauffagiste car s'il réussissait à trouver la panne la facture serait salé (5 heurs de boulot + thermocouple ...)

    On n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis mis a réparer cette chaudière.
    étant un novice de 1ère ordre, j'ai essayer d’abord de comprendre le fonctionnement d'une chaudière à gaz, gras à internet et notamment à vous j'ai comprit qu'une chaudière se met à démarrer lorsqu'elle détecte la présence d'une flamme dans la chambre à combustion cela est possible grâce à un thermocouple qui lorsqu'elle chauffe créé une différence de potentielle (de l'ordre du millivolts) cette différence de potentielle traverse les sécurités misent en séries (klixon) pour finir dans le bloc sécurité gaz, celui si détectant ce potentielle, grâce à un electro aimant ouvre la vanne de gaz et la chaudière se met à fonctionner

    avec un voltmètre réglé en mV j'ai essayer de retracer le parcourt de ce millipotentielle :
    au bout du thermocouple, la veilleuse éteinte 0 mV OK
    au bout du thermocouple, la veilleuse allumée 19 mV OK
    la veilleuse allumée, 1er branche du Klixon 19 mV OK
    la veilleuse allumée, 2eme branche du Klixon 0 mV PAS OK
    pourtant le ohmmètre m'indique 0 ohm entre les 2 branches
    je décide de déconnecter le fil qui relie la 2eme branche du Klixon au bloc sécurité gaz, et je mesure un potentiel de 19 mV au bout de ce fil

    j'ai aussi vérifier que l’alimentation du bloc sécurité gaz est à 220 V

    est ce qu'il faut changer le bloc sécurité gaz ?
    voici les plans des ma chaudière unical modèle GEA 21BC Type BCELL 21 http://www.unical.fr/sav/

    le bloc sécurité gaz est un BLOC HONEYWELL V 4600 D 1001
    http://www.sider.biz/produit/blocs-h....368.3567.html
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ke forum dépannage sofmil,

    Tu indiques un thermocouple, mais sur la notice l'on voit un allumage automatique et contrôle par ionisation ! essaye de mettre une photo du brûleur englobant la veilleuse et le bloc gaz, en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    voici les images de ma belle
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    C'est bien un thermocouple ce qui simplifiera ton dépannage ! Tu dois avoir un allumeur piezoélectrique sur le tableau de bord sans doute. Essaye de le manoeuvrer, tu devrais entendre le bruit de l'étincelle. Sinon rien n'est perdu il suffit d'utiliser une allumette longue de préférence.

    Pour allumer, ouvre le robinet de gaz, positionne le bouton poussoir du bloc gaz sur l'étincelle, appuie dessus et met l'allumette devant la veilleuse elle doit s'allumer oui alors maintiens là une vingtaie de secondes.

    Elle doit rester allumée, reviens s'il te plaît avec le résultat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    j'ai déjà fait cette manipulation et cela n a rien donné

  7. #6
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    merci pour votre réponse rapide désole pour le double poste, le piezo électrique ne fonctionnant pas j'ai utilisé une allumette mais cela ne fonctionne toujours pas

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    Il faut bien placer le poussoir en position allumage, depuis la position arrêt sens horaire inverse, tourne en principe 1/8ème de tour sens horaire en face le logo étincelle et non la flamme.

    Si toujours rien il faudra déposer la veilleuse et la nettoyer, un appui bref sur le poussoir, tu dois entendre passer le gaz.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    la veilleuse fonctionne très bien, il y a bien une flamme lorsque j'appui sur le poussoirs mais pendant 3 minute à appuyer la chaudière ne démarre pas.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    Alors il reste à vérifier la sécurité surchauffe en suivant les deux fils blancs en haut à gauche du bloc gaz, vérifier la continuité à l'ohmmètre le contact doit être fermé. tu peux essayer de ponter les deux fils temps de faire tenir la veilleuse.

    Maec
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    j'ai déjà vérifié le klixon à l’ohmmètre et cela indique 0 ohm donc fonctionne

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    Je doute que tu trouves 0 Ohms, tu dois avoir la même représentation qu(en faisant toucher les pointes. Tu parles de klicson, il se trouve à quel endroit ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Citation Envoyé par sofmil Voir le message
    avec un voltmètre réglé en mV j'ai essayer de retracer le parcourt du potentielle créé par le thermocouple :
    au bout du thermocouple, la veilleuse éteinte_____0 mV__OK
    au bout du thermocouple, la veilleuse allumée_____19 mV_OK
    la veilleuse allumée, 1er branche du Klixon_______19 mV_OK
    la veilleuse allumée, 2eme branche du Klixon_____0 mV__PAS OK
    pourtant le ohmmètre m'indique 0 ohm entre les 2 branches (klixon)
    je décide de déconnecter le fil qui relie la 2eme branche du Klixon au bloc sécurité gaz, et je mesure un potentiel de 19 mV au bout de ce fil

    j'ai aussi vérifier que l’alimentation du bloc sécurité gaz est à 220 V

    est ce qu'il faut changer le bloc sécurité gaz ?
    voici la manipulation que j'ai faite

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    C'est le thermocouple activé qui génère le courant, qui sert à maintenir la bobine en position d'ouverture gaz.

    Ponte les deux fils blancs sinon c'est le thermocouple qui pose problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    C'est cette dérivation que tu as en place sur le bloc gaz ?

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    voici le Klicson connecté par 2 fils blanc en image j'ai shunté le klicson mais cela ne fonctionne toujours pas

    en déconnectant le thermocouple du bloc sécurité gaz et en allumant la veilleuse j'ai mesurer une différence de potentiel sur le thermocouple de 19 mVolte
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    non ce n'est pas cela mais l’embout de la pièce blanche ressemble à l'embout situé en bout du thermocouple et celui en bout file blanc qui relit le klicson au bloc gaz

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Re,

    OK pour le Klicson, j'ai vu son emplacement sur la même chaudière plus récente.

    Le courant de détection de ton thermocouple ne fait pas avancer le problème, soit il est suffisant pour maintenir le doigt magnétique fermé mais si la dérivation est ouverte pas de maintien.

    3 possibilités de panne :
    - le thermocouple,
    - le circuit dérivation,
    - le doigt magnétique .

    2 photos pour montrer le fonctionnement du doigt magnétique le thermocouple n'appelle pas le doigt magnétique, il a fallu le mettre en position fermée avant de le pprésenter à la flamme.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    mon thermocouple n'est pas le même que le votre, il n'y a pas d’électroaimant il fourni juste une différence de potentiel que le bloc gaz interprète
    voici une image

    j'ai effectué différents mesures de tension lorsque la veilleuse est allumée que j'ai traduit en image (je peu vous assurer que le klicson fonctionne et j ai shunté le klicson)
    Votre thermocouple est impressionnant comment une si petite tension est capable de déplacer un électroaimant
    voici les références exactes de mon bloc gaz
    http://www.sider.biz/produit/blocs-h....368.3567.html
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    par contre le thermocouple ne fourni pas directement le potentiel au bloc gaz, le bloc gaz serre juste de support pour connecter en série le thermocouple avec le klicson et le klicson et connecter au thermocouple par le bas du bloc gaz

    mon bloc gaz est connecter au réseau 220v ainsi je pense que la bobine de celui ci est alimenté avec la tension réseau en gros mon thermocouple n'est juste qu'un capteur

  21. #20
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    voici la différence de potentiel que j'ai meusuré sur le thermocouple
    en image
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    bonjour,
    votre thermocouple alimente forcément une bobine ceci est le principe même de son fonctionnement
    par contre ce qui ne colle pas en est la tension qui est trop faible,
    la chauffe se doit de donner une valeur de 30mV environ ,
    donc soit votre multimètre n'est pas assez sensible soit votre thermocouple est défaillant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    bonjour,
    je pense que la bobine se trouve dans le bloc gaz et le signal émit par le thermocouple doit surement être amplifié par l'alimentation réseau pour pouvoir actionner l’électroaimant
    par contre je suis sur que le problème ne viens pas du thermocouple car le chauffagiste pensant que le problème venait de celui ci est partie en acheté un autre.
    les 2 thermocouple en ma possession indiques la même valeur de tension lorsqu'ils sont chauffé

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    re,
    donc manque de sensibilité du multimètre ,
    reste ceci,
    voir la bobine que le thermocouple alimente,
    si hs la punition est la même

    et le signal émit par le thermocouple doit surement être amplifié par l'alimentation réseau
    non la bobine s'alimente par la tension thermocouple et suffit largement sans avoir a compliquer davantage le système
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    effectivement lorsque je mesure la tension à vide de mes 2 thermocouples sont bien de l'ordre du 30 mV (il doit y avoir des pertes dans le circuit électrique)
    par contre la bobine doit être incluse dans le bloc sécurité gaz, je ne pense pas avoir le droit de démonter l’intérieur du bloc sécurité gaz (j'ai remarqué une vise peinte en rouge)

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    re,
    effectivement je ne vous recommande surtout pas de démonter la vanne gaz,
    laissez cela a un pro agrée gaz
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    re,
    a la relecture du post je note ceci:
    la veilleuse est bien allumée,
    or c'est elle que le thermocouple contrôle!!!!!!!!!!!!
    donc laissez tomber le souci sur le thermocouple car il n'est pas en cause ,
    reste a savoir a présent pourquoi la rampe ne s'allume plus,
    en 1er lieu j'imagine tout simplement:
    le thermostat de régulation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    Cram 64

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Richard, je n'ai pas fait la même lecture :

    la veilleuse fonctionne très bien, il y a bien une flamme lorsque j'appui sur le poussoirs mais pendant 3 minute à appuyer la chaudière ne démarre pas.
    j'ai cru comprendre que malgré l'appui pendant 3 minutes la veilleuse ne tient pas !

    Si il est exact que la veilleuse tient il faut tourner le bouton du bloc gaz en position flamme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    qu'est ce que le thermostat de régulation ?

  30. #29
    invitea4d3349d

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    si je reste appuyé sur le bouton poussoir du bloc gaz, la veilleuse reste allumé

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chaudière à gaz Unical GEA 21BC type BCELL 21

    re,
    c'est simple,
    pour chauffer il faut bien qu'un élément commande la rampe gaz pour que l'eau atteigne une valeur de température donnée et que celle ci ne soit pas dépassée et cela c'est le thermostat de régulation qui le gère en envoyant la tension a la bobine de l'électrovanne de la rampe gaz (a ne pas confondre avec la bobine du thermocouple qui elle ne commande que l'ouverture la vanne gaz de la veilleuse)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème chaudière UNICAL
    Par inviteee993fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2012, 23h02
  2. [Thermique] Chaudiére murale gaz Unical : pression passe au-delà de 3b.
    Par invite5a0e587e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 16h28
  3. Problème chaudière gaz type Nectra chaffauteaux et Maury
    Par invite38b3df0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 10h08
  4. pb chaudière à gaz unical dua
    Par invite32a70365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 00h01
  5. [Thermique] Pas d'eau chaude sanitaire sur chaudière gaz UNICAL
    Par OlivierP91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...