Panne Brandt BB40 TSA83B
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne Brandt BB40 TSA83B



  1. #1
    jllg

    Panne Brandt BB40 TSA83B


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma machine à laver présente les symptomes suivants :
    - A la mise en route, remplissage en eau de la machine
    - le programmateur avance correctement jusqu'à la position lavage
    - le tambour ne tourne pas malgré la progression du programmateur jusqu'au rincage et essorrage qui ,eux non plus, ne se font pas.
    - J'ai enlevé le panneau avant, la courroie semble en bon état et dans son logement, mais le moteur ne tourne pas.
    Auriez-vous la gentillesse de me guider dans une démarche de recherche de panne?
    Par avance, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite0fc857ff

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    as tu penser a verifier ton moteur
    controle de la longueur des charbon, controle des enroulement moteur, tachy et controle de la tension de sortie du module de puissance
    normalement un schema est sur la boite a produits pour les different point de controles

  3. #3
    jllg

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    J'ai démonté le panneau avant, mais je n'arrive pas à accéder au moteur. Pourriez vous m'indiquer la façon de démonter le panneau en forme de U qui ceinture la machine. J'ai enlevé les 4 vis en face avant mais impossible d'enlever cet ensemble qui est solidaire avec le fond de la machine. Il doit y avoir une astuce que je ne trouve pas

  4. #4
    invite0fc857ff

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    les bride moteur se demonte a l'aide d'un tourne vis tomepouce en faisant levier
    place le tourne vis dans le trou de la bride et fait levier cela devrai marcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jllg

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Désolé, mais je ne comprends rien à ces explications.
    Les brides moteur sont-elles les 2 gros ressorts qui assurent la suspension du tambour?
    Sinon, où faut-il faire levier, à quel endroit précisément?
    Le démontage doit-il se faire par le dessous?

  7. #6
    deug54

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    bonjour

    sur ce genre de lave linge seul le panneau avant se démonte et le dessus , pour démonter le moteur il faut enlever les brides de fixations qui se trouvent de chaque coté du moteur ( sourtout pas les ressorts de suspension!! ) , enlever la courroie , et déconnecter le moteur (pour plus de facilité coucher la machine sur l'arriere )

  8. #7
    jllg

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Merci de votre aide, mais mon problème est justement de réussir à démonter l'entourage de la machine.
    Tout semble solidaire par soudure par points.
    J'ai réussi à désolidarisé le dessus à l'aide d'un tournevis en faisant levier mais j'ai du faire des dégats dans les fixations...
    Je pense que le mieux est de foutre cette cochonerie à la ferraille et d'en racheter un neuve!! mais surtout pas une Brandt

  9. #8
    deug54

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    cela ne sert absolument a rien de démonter tout pour vérifier le moteur
    on a parfaitement accés au moteur rien qu'en enlevant la tole avant du lave linge . se serrait peu etre domage de changer la machine pour peut-etre simplement un jeu de charbons moteur a remplacer ?.

  10. #9
    invite0fc857ff

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    n'hesite pas a couche ta machine sur le dos tu aura une meilleur visibilite mais il faudra simplement faire attention lorsque tu la relevera as remettre les patin de friction sur les 2 toles fixees au chassis sinon tu aura des surprises a l'essorage

  11. #10
    jllg

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    C'est en effet ce que je viens de faire.
    Résultats à l'ohmmètre :
    - Stator : environ 2 ohms (contacts
    - Rotor : infini ??
    - Tachy : environ 88 ohms
    Comment tester les charbons?
    Comment tester le bobinage du rotor?
    Puis-je essayer le moteur en branchant directement le 220V~?
    Merci de votre aide.

  12. #11
    deug54

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    si la valeur du rotor est infini c'est que les charbons sont très certainement morts , tu peut voir en les démontent (les charbons neufs font environ 5 cm de long) .
    lorsqu'ils seront démontés tu peut testé le rotor en mesurent entre chaque lamelle s'il n'y a pas de coupure .
    mais je suis a 95 % sur que ce sont les charbons qui sont hs

  13. #12
    jllg

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Les charbons mesurent environ 1 cm chacun!!!
    Est-il normal qu'ils soient coupés en deux parties?
    Je suis en train de rechercher le modèle adéquat sur le net.
    Je vais quand même vérifier tous les enroulements du rotor avant de commander les pièces.
    Merci beaucoup de ton aide.
    Verdict la Week-End prochain car je travaille en déplacement

  14. #13
    jllg

    Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonjour,
    Dans l'attente des pièces commandées, j'aimerais savoir s'il faut nettoyer les contacts du rotor qui sont relativement noircis et au moyen de quel produit??
    Merci de vos réponses

  15. #14
    jllg

    Panne Brandt BB40 TSA83B

    Après remplacement des charbons et remontage du moteur, la BB40 est repartie pour 15 autres années
    Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

  16. #15
    inviteaab49a3d

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonjour,

    Voila, j'ai exactement le meme probleme avec ma machine a laver de la meme marque, brandt BB40 TSA83B.

    Une question toute bete: Comment ouvrir le panneau avant de la machine? Faut-il faire levier sur les cotes ou bien y a-t-il une autre astuce?

  17. #16
    invite2ce979e1

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonjour,
    Declipper la plinthe par le dessous de l'appareil, devisser et sortir les deux vis de 8 en bas du panneau, faire glisser le panneau de quelques centimètres vers le bas et enlever le panneau. Voilà, voilà.....

  18. #17
    inviteaab49a3d

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Merci beaucoup pour ton aide.
    Je vais essayer ca ce soir.

    J'ai encore quelques petites questions:
    Est-ce encore possible de trouver des pieces pour cette marque de machine etant donne qu'elle a deja 14 ans?
    Si oui, ou peut-on s'adresser?

    Vous m'avez l'air d'etre assez "cale" dans le domaine, est-ce que ca vaut le coup de faire une reparation sur une machine de 14 ans? (question d'une novice en bricolage, mieux vaut tard que jamais)

    Encore merci pour ton aide.

  19. #18
    invite2ce979e1

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonsoir,
    Oui, beaucoup de pièces sont encore dispo pour ce modèle. Indiquez nous la panne ou les pièces, ainsi je pourrais eventuellement vous founir les références constructeur et la disponibilité.
    Pour les pièces, le SAV du coin pourra les fournir sans problème.

  20. #19
    inviteaab49a3d

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonjour,

    bon, n'est pas bricoleur qui veut
    On a deja eu du mal hier soir car une des 2 vis pour ouvrir le panneau avant est bloquee par une sorte de "boulon" qui n'en est pas un, un truc impossible a devisser
    Bref, on arrive par le dessous a acceder a differentes pieces comme le moteur, mais ben voila, la question etant ou se trouvent les charbons? Faut-il demonter le moteur? si oui comment? Est-ce relativement simple pour 2 bricolos en herbe? Je ne vois pas trop faire ca.
    Je me tate a savoir si ca vaut le coup d'appeler un depanneur?

  21. #20
    invite2ce979e1

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonjour,
    Faire sauter le boulon pour acceder à l'interieur de la machine. Le moteur est maintenu par deux brides à declipper en faisant levier avec un tournevis.
    Une p'tite photo de la machine ouverte:
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite7a823b0e

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonsoir DepanniX
    pour une M à L BB40 TSA83B, sais tu s' il y a encore de la dispo pour une carte electonique complète de type 52X1229 (symbole 71673/) ?
    Car les R22, R23 et R24 ont grillées mais après remplacement le tambour tourne trop vite en mode "lavage" et les cycles parfois un peu bizarres.
    merci d'avance.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    bonsoir,
    faites en la demande sur un site de pièces détachées, ils vous en diront la disponibilité, la référence de la carte est celle que vous citez (52X1229)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite2ce979e1

    Re : Panne Brandt BB40 TSA83B

    Bonjour,
    Oui, toujours dispo (RN213) dans tout SAV pour un prix d'environ 100.00 €.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Brandt BB40 TSA83B HS ?
    Par invite104108e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 16h33
  2. [Blanc] panne BB40 brandt
    Par invite3ba677c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2007, 02h25
  3. Brandt BB40 : Panne
    Par akr54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 12h07
  4. Panne sur lave linge Brandt BB40
    Par invite5ba01c0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/04/2006, 09h20
  5. panne brandt BB40 (tambour immobile !)
    Par invite149a1660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...