[Brun] reception TNT par satellite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

reception TNT par satellite



  1. #1
    malcome

    reception TNT par satellite


    ------

    Bonjour.
    J'ai un souci de reception de la TNT par satellite.

    Mon installtion: 1 parabole 80cm avec tête LNB single universel que j'utilisé déjà en analogique ( LO 9.75/10.6GHz NF 0.05dB et fréquence 10.7-12.75Ghz )+ 1 répartiteur + 2 tuners France sat modèle maestro en remplacement de mes tuners analogiques et 2 bonnes vielles télés a tubes cathodiques de 80 Kg
    Ma parabole est pointée sur Atlantic bird 3.

    Apres réglage de ma parabole, j'ai un signal de 78% et une qualité de signal à 88 %

    Mon souci :Ma parabole perd le signal du satellite par temps de pluie.voir même simplement nuageux

    Questions:
    1/ Est que ma tête LNB est adaptée à ce type de reception?
    2/ Mon répartiteur peut-il me faire perdre du signal?
    3/ A l'aide

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour,
    Etes vous en France sinon où pour voir si vous êtes dans la zone de couverture ?
    Il faut pointer sur Astra vers 19,2° Est, voir l'info ici > http://www.tntsat.tv/Recevoir-la-tnt-par-satellite.htm
    Et icii > http://www.tntsat.tv/
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    malcome

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour trebor.

    Merci pour ta réponse mais je possède des tuners France Sat et non TNT SAT,donc je dois pointer ma parabole sur AB3.

    Si tu as d'autres pistes ,je suis preneur.

    A+

  4. #4
    trebor

    Re : reception TNT par satellite

    En remplaçant la tête de la parabole, j'ai observé que la mise au point du pointage était bien plus facile à réaliser, avec l'ancienne tête, le moindre millimètre me faisait perdre le signal, avec la nouvelle tête j'ai eu de la marche.

    Après avoir le mieux possible orienté la parabole, le réglage de la tête ce fait en la tournant à gauche ou à droite et en avançant et reculant la tête un peu à la fois jusqu'au meilleur résultat.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malcome

    Re : reception TNT par satellite

    re trebor.

    J'ai aussi réglé l'angle de rotation de la tête, ce qui m'a fait gagné 2%,mais j'ai pas pensé à la profondeur.je referai une tentative de réglage quand il refera beau.
    Je suis en France en bord de mer à St Valery en Caux/Seine-Maritime et en bord de zone de couverture ( chez nous il pleut pas beaucoup mais un petit peu tout le temps.).

    Est-ce qu'un ampli de signal peut m'apporter des résultats significatifs?

    A+

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour

    Effectivement, ton signal n'est pas trés puissant.
    C'est aussi le fait que tu ai mis un répartiteur (2 directions je suppose, donc affaiblissement de moitié du signal).
    Quelles longueurs de coax as-tu , et de quel type ? Quel age ?
    Quelle est l'age de ta parabole ?

    PS : je suppose que ta parabole bien orientée avec précision, et que tu as réglé la polarisation.

    Tout ceci sont des causes de signal faible.

    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : reception TNT par satellite

    Avant d'utiliser un ampli, je déconnecterais tous les raccords afin d'améliorer les contacts ( faire un va et viens dans le raccord et gratter un peu le fil de cuivre ) et éventuellement changer la tête, elle ne coûte pas chère, chez moi j'ai obtenu une bien meilleur réception.
    Ici ciel quasiment bleu à 25 km au nord de Maubeuge
    En direct > http://www.meteoservices.be/fr/be/ho...ar/france.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : reception TNT par satellite

    Bjr,
    verifiez la connectique,par contre le répartiteur qui atténue le signal par deux est une fausse théorie (ou alors le répartiteur est bon pour la poubelle) .Il eut été plus judicieux d'utiliser une tête twin (à 2 sorties) qui relie les 2 démods avec 2 coaxiaux indépendants.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour Papillou06
    Comment celà ...
    le répartiteur qui atténue le signal par deux est une fausse théorie
    Désolé, mais un répartiteur ne fait que répartir
    S'il a 2 directiions, il sera attribué à chaque sortie une puissance moitiée ( qu'elle soit utilisé ou pas). et puissance moitié, c'est un affaiblissement de 3 dB ... et même légèrement plus, car il n'est jamais parfait ....

    3dB d'affaiblissement, c'est en tension divisé par 1,41 , donc en puissance divisé par 2 ... les lois de la physique sont incontournables ....

    Une tête TWIN 2 sorties est effectivement est la meilleure solution, avec 2 cables de descente direct vers les récepteurs (et normalement la solution nominale). De plus on élimine la perte due au répartiteur et à sa connectique.

    Un répartiteur est simplement toléré lorsque les récepteurs se cantonnent à la TNT (et ne vont pas sur d'autres canaux )

    Cordialement

  11. #10
    malcome

    Re : reception TNT par satellite

    bonjour à tous

    merci de vos réponses.

    Point sur mon installation: de la parabole au repartiteur 4m de cable/ sortie 1 du répartiteur à TV1 8m environ / sortie 2 répartiteur à tv2
    6m environ.
    Qualité du cable: je sais pas trop: dessus il y a marqué 21VATCA et 186TV 21PATCA.
    L'installation date de 3 ans1/2 ( j'ai juste remplacé les tuners analogiques par des numériques, j'ai mis une tête neuve que j'avis en rab et réorienté ma parabole ).

    Je vais refaire toutes mes connexions comme conseillé ca ne fera de mal

    Par contre pour la tête twin quel type et plage de fréquence me conseillez-vous? une tête twin universelle est t-elle valable?

    Merci à tous pour votre aide.

    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : reception TNT par satellite

    Citation Envoyé par malcome Voir le message

    Est-ce qu'un ampli de signal peut m'apporter des résultats significatifs?

    A+
    Bjr à toi,
    Si ton signal est faible en 12 Ghz , tu ne peux l'amplifier.
    Cela n'existe pas.
    Amplifier en sortie du LNB suppose pouvoir amplifier entre 950 et 2 GHz ( plus).
    Mais cela n'améliorera pas la réception du LNB.
    Un LNB récent à de grandes chances d'etre plus sensible et d'avoir un meiilleur rapport signal/bruit.
    A+

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour
    OUI, une tête récente , bien évidemment
    Si tu as un doute, mets-nous sa référence fournisseur en ligne, et on te dira.

    Celà te permettra de supprimer ton répartiteur, ret de remplacer tes câbles .
    Ce coupsi-ci, prends du 17 VATC , ce sera autant de gagné en affaiblissement

    Cordialement

  14. #13
    skylab21

    Re : reception TNT par satellite

    bonjour, pour répondre a malcome, votre problème vient de votre pointage uniquement !!!

    pourquoi changer lnb
    pourquoi changer le répartiteur ce que dit bob 92 et vrai les autres c'est n'importe quoi en premier revoir votre pointage ok, il et dit au sujet une tête twin a deux sorties oui!!! c'est vrai, revoir également les coaxiaux leurs états et leurs âges (très important!!) voila jc
    cordialement jean-claude

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour
    Dans les causes de faible niveau reçu , je vois :
    - le répartiteur ( vers 4 dB répartiteur + connectique)
    - le câble 21VTAC ....avec 12 m de câble
    - et un phénomène qu'on néglige : le vvieillisement de la parabole .. je l'ai vécu à plusieurs reprises, car en vieillisant, elle se déforme, n'a plus 1 foyer, mais plusieurs, d'où une mauvaise concentration, et un gain nrettement diminué.
    aujourd'hui, vu le prix d'une simple parabole standart, je n'hésite pas à la changer, avec le LNB en cas de rénovation.

    Cordialement

  16. #15
    skylab21

    Re : reception TNT par satellite

    re bonjour réponse pour bob 92 , oui pour les paraboles mais tout dépend du prix que l'ont met, j'ai une wisi cela ne bouge pas et elle a plus de 10 ans et le lnb a été changer facteur de bruit et a 0.6db-jc
    cordialement jean-claude

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : reception TNT par satellite

    Salut,
    si le signal est de 80db à l'entrée d'un répartiteur 2d celui-ci ne divisera pas ces 80db en 2fois 40 db ;on aura 80 db moins la perte de répartition (+-3.5bd)soit environ 76,5db......et c'est ce que je voulais dire.........et que vous le vouliez ou non ,dans ce cas, le lnb twin est la solution la meilleure ,pas forcément la plus chère et la plus professionnelle.

  18. #17
    skylab21

    Re : reception TNT par satellite

    re, re bonjour , oui une twin, pas de répartiteur ou autre, tous les pro save cela du lnb en direct au adaptateur -jc
    cordialement jean-claude

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour papillou06

    si le signal est de 80db à l'entrée d'un répartiteur 2d celui-ci ne divisera pas ces 80db en 2fois 40 db ;on aura 80 db moins la perte de répartition (+-3.5bd)soit environ 76,5db......et c'est ce que je voulais dire

    Nous sommes quand même sur un forum technique ..

    Un niveau d'entrée ne s'exprime pas en dB ( qui est un ratio, sans unité)
    Le signal d'entrée est soit exprimé en millivolts, soit en dBµV
    Un affaiblissement s'esprime soit en ratio (1/2) ici , soit en dB (3 ici).

    C'est tout l'avantage de travailler le log , car effectivement, on peut soustraire l'affaiblissement à la tension d'entrée pour avoir la tension de sortie .

    Mais il faut penser à toute la chaîne, entre l'antenne et le récepteur.

    Cordialement

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : reception TNT par satellite

    re
    tout à fait d'accord ,j'aurai dû m'exprimer en Dbµv ou Millivolts ,mais c'était pour faire un peu plus simple ......
    Cordialement

  21. #20
    malcome

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour à tous.

    Des nouvelles sur mon installation.

    Hier j'ai changer ma parabole ( j'en avais une en rab ), donc j'ai une tête monobloc et une parabole neuve.
    Du coup j'ai du refaire le pointage malgrés les conditions méteo pas terribles et je suis passé à 81% en signal et 93% en qualité ce qui est mieux qu'avant.
    J'en ai profité pour refaire toutes les connexions.

    Pour l'instant pas de décrochage ni mosaïque

    J'attend que le beau temps revienne afin de pouvoir mettre le décodeur dehors pour affiner le pointage.

    Si j'arrive pas à avoir mieux je passerai à une tête twin deux sorties comme conseillé et j'en profiterai pour changer mes coaxiaux.

    Merci à vous tous de votre aide.

    A+

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : reception TNT par satellite

    Bonjour

    c'est bien plus logique ..... donc un pb LNB, parabole, réglage

    avoir 81% avec un répartiteur 2 dir, c'est tout à fait logique ...

    Donc le pb semble réglé ....
    maisi ça marche , pourquoi pas ... une parabole de 80 cm te donne un opeu de marge ...

    Cordialement

  23. #22
    skylab21

    Re : reception TNT par satellite

    bonjour , votre signal a 81% et qualité a 93% vous ne pouvez pas mieux faire le 100% n'existe pas en signal et qualité sat, moi jamais vu en 30 ans d'installation -jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Réception TNT par Satellite
    Par invitea4306240 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2011, 11h48
  2. réception TNT par satellite, pour un pc
    Par invite427a2582 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 20h35
  3. TNT par satellite
    Par invited8349888 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2008, 14h18
  4. Que choisir : TNT par hertzien ou par satellite
    Par arnodup dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 16h24
  5. la tnt par satellite
    Par prof shadoko dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...