Bonjour,
Je suis confronté à un problème qui me dépasse un peu depuis hier.
La pompe de ma piscine hors sol fait sauter le disjoncteur du tableau éléctrique quand elle est branchée mais qu'elle ne fonctionne pas. Quand elle fonctionne, a priori ça marche.
Je vous détaille le branchement :
- arrivée élèctrique sur un fusible spécifique du tableau élèctrique,
- rallonge électrique en extérieur branchée dans un boitier étanche
- programmateur électrique d'extérieur,
- interrupteur étanche
- pompe directement branchée sur l'interrupteur.
Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant (j'ai fait le montage récemment), et soudain vendredi soir tout à sauté. Quand j'ai réarmé le disjoncteur différentiel, c'est reparti, mais samedi matin, ça a sauté de nouveau et depuis ça ne marche pas.
J'ai controlé dans chaque partie qu'il n'y avait pas de trace d'humidité (RAS), j'ai testé indépendemment la rallonge (OK), le programmateur (OK), la pompe, et je me suis rendu compte hier qu'en alimentant la pompe à travers l'interrupteur éteint (la pompe n'est pas en marche) ça fait sauter, mais si l'interrupteur est allumé, la pompe fonctionne bien. J'en conclue donc que ça doit venir de l'interrupteur, mais je ne comprends pas ce qui peut ne plus marcher soudainement sur un interrupteur neuf???
Autre "indice", à l'entrée élèctrique de la pompe, il y a (je pense) un gros condensateur cylindrique blanc, est ce qu'il aurait pu lacher et créer ce problème? La pompe à tourné dans le vide pendant surement qqs heures 2 jours avant les problèmes électriques, suite à une grosse fuite... est ce que ça a pu abimer la pompe (qui fonctionnait très bien quand je m'en suis aperçu)?
Bref, je suis un peu perdu, si vous avez des idées ou des pistes pour diagnostiquer, je suis preneur!
Merci d'avance.
Jens
-----