[Divers] Disjoncteur saute quand la pompe ne tourne pas...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Disjoncteur saute quand la pompe ne tourne pas...



  1. #1
    Jens

    Disjoncteur saute quand la pompe ne tourne pas...


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème qui me dépasse un peu depuis hier.
    La pompe de ma piscine hors sol fait sauter le disjoncteur du tableau éléctrique quand elle est branchée mais qu'elle ne fonctionne pas. Quand elle fonctionne, a priori ça marche.
    Je vous détaille le branchement :
    - arrivée élèctrique sur un fusible spécifique du tableau élèctrique,
    - rallonge électrique en extérieur branchée dans un boitier étanche
    - programmateur électrique d'extérieur,
    - interrupteur étanche
    - pompe directement branchée sur l'interrupteur.
    Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant (j'ai fait le montage récemment), et soudain vendredi soir tout à sauté. Quand j'ai réarmé le disjoncteur différentiel, c'est reparti, mais samedi matin, ça a sauté de nouveau et depuis ça ne marche pas.
    J'ai controlé dans chaque partie qu'il n'y avait pas de trace d'humidité (RAS), j'ai testé indépendemment la rallonge (OK), le programmateur (OK), la pompe, et je me suis rendu compte hier qu'en alimentant la pompe à travers l'interrupteur éteint (la pompe n'est pas en marche) ça fait sauter, mais si l'interrupteur est allumé, la pompe fonctionne bien. J'en conclue donc que ça doit venir de l'interrupteur, mais je ne comprends pas ce qui peut ne plus marcher soudainement sur un interrupteur neuf???
    Autre "indice", à l'entrée élèctrique de la pompe, il y a (je pense) un gros condensateur cylindrique blanc, est ce qu'il aurait pu lacher et créer ce problème? La pompe à tourné dans le vide pendant surement qqs heures 2 jours avant les problèmes électriques, suite à une grosse fuite... est ce que ça a pu abimer la pompe (qui fonctionnait très bien quand je m'en suis aperçu)?
    Bref, je suis un peu perdu, si vous avez des idées ou des pistes pour diagnostiquer, je suis preneur!

    Merci d'avance.

    Jens

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Disjoncteur saute quand la pompe ne tourne pas...

    bonjour, oui il ya un condensateur qui serre a démarré cette pompe ,mais si ce condo était hs la pompe ne tournerais pas , donc il y a un autre problème , ou a la pompe, avoir un multimetre pour la vérifier a suivre -jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    Jens

    Re : Disjoncteur saute quand la pompe ne tourne pas...

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Effectivement le magasin de piscine m'a décrit hier soir le role du condensateur, donc ce n'est pas ça, j'ai pu m'en servir hier. Je vais acheter un multimetre et tester ce qui ne fonctionne pas, je ne vois plus que l'interrupteur...
    Cordialement,

  4. #4
    skylab21

    Re : Disjoncteur saute quand la pompe ne tourne pas...

    bonjour, oui c'est possible que ce soit l'inter , ou autre chose a mon avis c'est un amorçage coté électrique soit a l'inter ou dans une fiche ou prise mais je ne pense pas coté de la pompe, j'ai le même système que vous (piscine), depuis plus de 20 ans , a suivre jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe d'arrosage : ne tourne pas ? [résolu]
    Par CHADOCUM dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 13h12
  2. [Divers] Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés
    Par invite65a8f36f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2010, 08h10
  3. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  4. [Blanc] LV Whirlpool : pompe cyclage ne tourne pas.
    Par invite83c6376c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 21h03
  5. lave linge pas d'essor. et pompe qui tourne
    Par invite3cfc6b2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...