[Divers] Panne Kärcher K499 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne Kärcher K499 [résolu]



  1. #1
    B3Cabrio

    Panne Kärcher K499 [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède un nettoyeur haute pression Karcher K499 qui a depuis quelque temps le problème suivant et qui semble assez récurrent sur les nettoyeurs Karcher.
    Le symptôme est qu’une fois mis en marche (interrupteur sur ON) mais sans être en fonctionnement, c'est-à-dire SANS appuyer sur la gâchette du pistolet, le moteur s’allume et s’éteint par intermittence avec un cycle d’environ 3secondes. Malgré mes recherches sur ce forum et mes tentatives de réparation, je n’ai pas encore dentifié l’origine de la panne et je vous demande de l’aide.

    Après avoir lu quelques posts ici (lien1 , lien2) sur futura-sciences et d’autres forums, je pensais avoir compris le principe de fonctionnement du Karcher et la cause la plus probable de ce dysfonctionnement (fuite du circuit haute pression).

    Voici ma compréhension du fonctionnement l’appareil (merci de me corriger si ce n’est pas exact):

    Lorsque le karcher fonctionne, l'eau sort par le pistolet et il n'y a pas de montée en haute pression dans la chambre et dans le tuyau de sortie haute pression.

    A l’arrêt (quand le pistolet de la lance est fermé), la pression monte dans la chambre et le tuyau de la sortie haute pression ce qui fait basculer le système de coupure du moteur, c'est-à-dire le régulateur de pression (pressostat). S'il y a un manque d'étanchéité (une fuite) dans le circuit haute pression (H.P), le moteur se remet en marche pensant que le pistolet est ouvert, et s'arrête immédiatement une fois la pression remontée puisque le pistolet est fermé. Mais comme la pression redescend par manque d'étanchéité le moteur se met en marche et s'arrête cycliquement.

    La difficulté réside donc à trouver la fuite dans le circuit haute pression. Je pensais initialement à une fuite au pistolet ou au tuyau haute pression, surtout que je le démonte le flexible à chaque fois, mais je n’ai rien remarqué.

    J’ai récupéré la liste des pièces avec les éclatés sur le net, que j’ai par la suite retrouvé ici voir pdf ainsi qu’un schéma de principe page 7 de ce post



    Mon modèle a le boitier de commande version 1 et on se référera aux numéros de pièces de cet éclaté:

    J’ai donc démonté hier soir :
    1. la tête (25)
    2. le branchement pour les détergents (1)

    3. le coude d’arrivée d’eau (8) qui contient à ce que j’ai compris un By-pass circuit Haute pression vers Basse-pression ( la pièce en rouge sur cette photo). Le petit joint torique semblait être en bon état. Y a t'il un moyen de tester ce by-pass ?
    4. vérifié les surfaces de contact des valves (5)
    Je n’ai absolument rien vu d’anormal, tout remonté, mais bien sûr sans amélioration (ni détérioration, c’est déjà ça).
    J’ai plusieurs questions à vous soumettre :
    1. Quelles sont les possibilités de fuite interne du circuit Haute pression ? N’est-ce possible que par le by-pass situé dans le coude d’admission d’eau ?
    2. Si c’est une fuite externe (par le pistolet ou un joint torique du flexible H.P), quelle quantité d’eau rejetée serait à l’origine d’un cycle de régulation de 3 secondes ? En gros, j’imagine que cela ne pourrait pas être un goutte à goutte toutes 10 secondes, mais une fuite assez franche, non ?
    3. Quelles pourraient être les autres causes de cette panne ?

    PS: si omsls est encore sur le forum, son expertise serait la bienvenue

    Merci de votre aide. Emmanuel

    Les photos provenant d'un site d'hébergement ne sont pas acceptées sur le forum; suivre la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/07/2011 à 15h16.

  2. #2
    B3Cabrio

    Re : Panne Karcher K499

    Bonjour à tous,

    J'ai de nouveau passé un peu de temps hier soir pour tenter d'identifier la panne de mon karcher. Cette fois j'ai démonté la totalité du boitier, incluant le pressostat lui-même ainsi et les pièces 32 (injecteur), 35 (clapet anti-retour), 38, ainsi que 17 et 18.

    Je n'ai pas démonté les pièces 2 car j'ai eu peur de casser les valves blanches en tentant de déclipser les bagues d'arrêt rouges.


    Encore une fois, je n'ai rien remarqué d'anormal: aucun joint torique visuellement endommagé, aucune trace de calcaire, etc.

    La seule chose que j'ai pu voir est une trace visuelle sur la pièce 38, sur la surface de contact avec le joint torique de la pièce 35 (clapet anti-retour), sans pour autant avoir l'air d'être détériorée.

    Pièce 38:
    Pièce 35:

    J'ai tout remonté et testé de nouveau. Le problème persiste et s'est même amplifié car la fréquence du cycle est plus rapide (2s au lieu de 3s), ce qui prouve que cela ce passe dans le boitier.

    Mon intuition me laisse à penser qu'il faut que j'essaie de changer les pièces 35 & 38 (environ 10 à 15€ les 2), et sinon la tête complète (17€). Les tarifs sont ceux sur un site aux UK.

    Quels sont les moyens pour tester l'origine de la fuite afin d'éviter d'acheter des pièces inutilement ?

    Vos avis sont les bienvenus

    Suppression des photos hébergées, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/07/2011 à 15h11.

  3. #3
    B3Cabrio

    Re : Panne Karcher K499

    Je me permets d'uploader les images à réinsérer dans le post initial
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    B3Cabrio

    Re : Panne Karcher K499

    Je me permets d'uploader les images à réinsérer dans le post initial. Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerard13

    Re : Panne Karcher K499

    En ce qui me concerne, j'ai un K 4.94 qui ne donne plus de pression, et je m'apprêtais à le remplacer quand j'ai vu que certains arrivent à les réparer.
    Ca va peut-être me motiver pour le démonter...

  7. #6
    B3Cabrio

    Thumbs up Re : Panne Karcher K499

    Bonsoir,

    J'ai finalement commandé en Angleterre sur espares.com les pièces 25 (tête complète), 35 et 38 sur l'éclaté ci-dessous:


    Après avoir remplacé les trois pièces le karcher fonctionne de nouveau normalement, pas de cycle intempestif, gâchette à l'arrêt

    C'est certainement l'étanchéité entre les pièces 35 et 38 qui faisait défaut. D'ailleurs, la qualité du joint torique du clapet est différente sur la pièce de rechange (couleur gris argent) au lieu du caoutchouc noir habituel. Peut-être un défaut corrigé (espérons le)

    Franchement, c'est une mécanique ultra simple et bien pensée: 8 vis de carter à retirer, 4 vis d=8mm et.... c'est tout !
    Le seul problème c'est qu'un défaut pratiquement invisible à l'oeil nu puisse générer ce type de panne. Le prix des pièces est aussi tout à fait raisonnable en ligne (32€ FdP compris). A mon avis, je n'avais pas à changer la tête complète à 16€, mais je voulais être quasi-sur de ne pas avoir à commander de nouveau et payer plus de frais de port que de pièces.

    Ce sont ces pièces:

    N°25 (16€)


    N°35 - clapet anti-retour (4€)


    N°38 (6€)


    En espérant être utile à d'autres ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher k5.80 : moteur clignote ! [résolu]
    Par invite62f59d08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 07h57
  2. [Divers] Pression Kärcher ! [résolu]
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2011, 18h25
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 460M : à-coups et fuite ! [résolu]
    Par etos dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 16h32
  4. [Divers] Panne de Kärcher
    Par maikilukru dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 12h17
  5. [Divers] Panne Kärcher
    Par gilcha dans le forum Dépannage
    Réponses: 157
    Dernier message: 04/11/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...