Bonjour,
Je possède un nettoyeur haute pression Karcher K499 qui a depuis quelque temps le problème suivant et qui semble assez récurrent sur les nettoyeurs Karcher.
Le symptôme est qu’une fois mis en marche (interrupteur sur ON) mais sans être en fonctionnement, c'est-à-dire SANS appuyer sur la gâchette du pistolet, le moteur s’allume et s’éteint par intermittence avec un cycle d’environ 3secondes. Malgré mes recherches sur ce forum et mes tentatives de réparation, je n’ai pas encore dentifié l’origine de la panne et je vous demande de l’aide.
Après avoir lu quelques posts ici (lien1 , lien2) sur futura-sciences et d’autres forums, je pensais avoir compris le principe de fonctionnement du Karcher et la cause la plus probable de ce dysfonctionnement (fuite du circuit haute pression).
Voici ma compréhension du fonctionnement l’appareil (merci de me corriger si ce n’est pas exact):
Lorsque le karcher fonctionne, l'eau sort par le pistolet et il n'y a pas de montée en haute pression dans la chambre et dans le tuyau de sortie haute pression.
A l’arrêt (quand le pistolet de la lance est fermé), la pression monte dans la chambre et le tuyau de la sortie haute pression ce qui fait basculer le système de coupure du moteur, c'est-à-dire le régulateur de pression (pressostat). S'il y a un manque d'étanchéité (une fuite) dans le circuit haute pression (H.P), le moteur se remet en marche pensant que le pistolet est ouvert, et s'arrête immédiatement une fois la pression remontée puisque le pistolet est fermé. Mais comme la pression redescend par manque d'étanchéité le moteur se met en marche et s'arrête cycliquement.
La difficulté réside donc à trouver la fuite dans le circuit haute pression. Je pensais initialement à une fuite au pistolet ou au tuyau haute pression, surtout que je le démonte le flexible à chaque fois, mais je n’ai rien remarqué.
J’ai récupéré la liste des pièces avec les éclatés sur le net, que j’ai par la suite retrouvé ici voir pdf ainsi qu’un schéma de principe page 7 de ce post
Mon modèle a le boitier de commande version 1 et on se référera aux numéros de pièces de cet éclaté:
J’ai donc démonté hier soir :
1. la tête (25)
2. le branchement pour les détergents (1)
3. le coude d’arrivée d’eau (8) qui contient à ce que j’ai compris un By-pass circuit Haute pression vers Basse-pression ( la pièce en rouge sur cette photo). Le petit joint torique semblait être en bon état. Y a t'il un moyen de tester ce by-pass ?
4. vérifié les surfaces de contact des valves (5)
Je n’ai absolument rien vu d’anormal, tout remonté, mais bien sûr sans amélioration (ni détérioration, c’est déjà ça).
J’ai plusieurs questions à vous soumettre :
1. Quelles sont les possibilités de fuite interne du circuit Haute pression ? N’est-ce possible que par le by-pass situé dans le coude d’admission d’eau ?
2. Si c’est une fuite externe (par le pistolet ou un joint torique du flexible H.P), quelle quantité d’eau rejetée serait à l’origine d’un cycle de régulation de 3 secondes ? En gros, j’imagine que cela ne pourrait pas être un goutte à goutte toutes 10 secondes, mais une fuite assez franche, non ?
3. Quelles pourraient être les autres causes de cette panne ?
PS: si omsls est encore sur le forum, son expertise serait la bienvenue
Merci de votre aide. Emmanuel
Les photos provenant d'un site d'hébergement ne sont pas acceptées sur le forum; suivre la procédure suivante :
http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
Pour la modération, Cram 64.
-----