[Thermique] Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude ! [résolu]



  1. #1
    Super4L

    Unhappy Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite des aventures avec ma chaudière qui se rappelle vraiment trop à moi avec ses problèmes.

    Donc, suite à :
    * Fuite du micro-accumulateur : remplacement à 180€.
    * Défaut de fonctionnement du bloc gaz : un choc sur celui-ci pour le remettre d'aplomb mais une semaine sans eau chaude le temps de trouver la panne. D'ailleurs, c'était en juillet 2009 et le problème ne s'est plus jamais reproduit depuis. Lors de l'entretien 2010, le technicien m'a dit lui aussi que ça venait très probablement du moteur pas à pas du bloc gaz ( http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2471199 )

    Depuis quelques semaines, ma chaudière refuse souvent de fournir de l'eau chaude. Ca a commencé au mois de mars, je prenais ma douche un matin, je coupe l'eau pour me shampooiner, et au moment de me rincer, l'eau s'est refroidie petit à petit et j'ai fini à l'eau froide.
    Cette mésaventure se reproduisait de temps en temps mais vraiment pas souvent jusqu'à il y a 3 semaines. D'ailleurs je ne coupais plus l'eau chaude au milieu de la douche pour ne pas être embêté.

    Depuis 3 semaines donc, je tire de l'eau chaude le matin, et il sort régulièrement de l'eau froide. Je laisse couler et je sors pour voir ce que dis la chaudière : elle dormait ! Elle n'a pas vu que je tirais de l'eau chaude, donc rien en fonctionnement, pas de défaut, elle m'affiche une pression normale. Je tape dessus : un relais claque, le circulateur se met en route, explosion dans le brûleur, donc je file à la salle de bains prendre ma douche.

    Ca s'est mis à le faire tous les matins. Il est prévu que le dépanneur passe faire l'entretien annuel de la chaudière à la mi-août. Je me dis que ça marchouille encore donc je n'avance pas le rendez-vous, ce qui me ferait perdre un congé.
    Donc pendant 2 semaines, le nouveau rituel était : faire couler l'eau de la douche, vérifier que la chaudière fonctionnait, taper dessus si ce n'était pas le cas, prendre la douche sans couper l'eau chaude lors du shampooing. Sauf que dimanche dernier : rien même en tapant dessus. Pareil lundi, mardi...

    Là, j'utilise d'autres techniques pour me doucher. Par exemple, le soir, je ramène le tuyau d'arrosage, resté toute la journée au soleil, dans la salle de bains, mais ça ne marchera que pendant l'été. Et pour la vaisselle, le chauffe une gamelle d'eau. Méthodes camping quoi

    Ce midi, pendant le rinçage de la vaisselle, miracle : de l'eau chaude au bout de plusieurs minutes, alors que je ne m'y attendais plus du tout.

    Pour récapituler :
    - Il s'agit d'une Saunier Duval Themaplus C24E Butane/Propane de fin 2003.
    - La chaudière se déclenche de moins en moins souvent quand je tire de l'eau chaude : le circulateur ne tourne pas, pas de défaut affiché, voyant vert, pas de tentative d'allumage piézo, c'est comme si elle ne voyait rien.
    - La chaudière fonctionne parfaitement en mode chauffage.
    - Les positions "Chauffage + eau chaude" et "eau chaude seulement" ne changent rien du tout à mon problème.
    - Quand la chaudière commence à produire de l'eau chaude, elle continue jusqu'à ce que je ferme les robinets. Elle ne s'est jamais arrêtée en cours de route même si ça dure plusieurs dizaines de minutes.
    - J'ai débranché et rebranché toutes les fiches qui sont reliées à la carte électronique.
    - Je pense naturellement à un capteur de débit qui a pu s'user, se décâbler ou être gêné par du calcaire par exemple, mais si ce capteur existe, où se trouve-t-il ?

    Merci de m'avoir lu et surtout pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le capteur de débit semble bien responsable il se trouve à l'entrée de l'échangeur tu paux essayer de le détartrer au vinaigre ferme simplement l'arrivée d'eau froide décompresse en ouvrant un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire) dévisse-le lentement en disposant un récipient dessous.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Merci beaucoup pour ton aide.

    J'ai bien repéré la pièce. J'ai défait les deux languettes à ses extrémités. Par contre, je ne peux pas le dévisser, la pièce est assez volumineuse et se heurte directement au circulateur.
    Est-ce que ce n'est pas plus simple de démonter le bloc contenant le filtre d'arrivée d'eau froide ?
    A l'instant, je viens d'enlever le filtre, j'ai injecté du vinaigre directement en direction du capteur de débit et j'ai remis le filtre en place. Je laisse agir et je verrai bien si cette première tentative est bénéfique ou pas.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Bonsoir, normalement le capteur sort facilement.Il faut couper l'arrivée d'eau avant biensur.
    Montres nous une photo si tu veux que l'on t'indique plus precisement la procedure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Bonsoir joh93

    J'ai bien coupé l'arrivée d'eau, j'ai ouvert un robinet d'eau chaude, et j'ai désempli les tuyaux en ouvrant une purge à un point plus bas que la chaudière.

    Voilà des photos des entrailles de ma chaudière. J'ai marqué de petites taches vert vif les languettes de maintien qui se trouvent aux extrémités de la pièce grise qui contient le capteur de débit.
    On voit sur la deuxième photo que le bloc gris ne peut pas tourner dans le sens anti-horaire à cause du circulateur.

    J'ai essayé d'enlever tout le bloc gris, mais peut-être que le capteur vient indépendamment. Je n'ai pas essayé de débrancher en tirant sur le chapeau noir d'où sortent les fils, j'avoue que j'ai peur de tout arracher.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Il faut retirer la piece noir qui est devant le capteur. Cette piece est aussi tenu par clips.

  8. #7
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Merci pour ces conseils !

    J'ai maintenant le détecteur de débit entre les mains. Il y a une roue crantée en plastique à l'intérieur. Quand je la force à tourner avec un petit tournevis, elle oppose une légère résistance avec toutefois quelques points durs. J'en déduis que ce détecteur est bien la source de mon problème.

    A votre avis, c'est réparable ? Je peux le faire tremper dans un produit miracle ?
    La pièce semble démontable, mais j'aimerais être certain que des petits ressorts ne vont pas me sauter à la figure sans indiquer leur provenance au moment où je vais ouvrir le capot.
    Enfin bon, je vais tenter quand même. De toute façon, j'ai plus d'eau chaude et j'ai pas besoin de chauffage avant la venue du réparateur dans un mois.

    Je viens de faire une recherche sommaire : 60€ ce bout de plastique qui ne respire pas la haute technologie ! Ca peut valoir le coup de tenter quelque chose...

  9. #8
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    J'ai ouvert le capot.

    A l'intérieur, il y a une roue crantée avec ce qui ressemble à un aimant à son extrémité. L'axe de la roue crantée est solidaire du capot... et c'est tout. Et ça se vend 60€...

    La roue tourne parfaitement autour de son axe. J'ai bien nettoyé tous les éléments de la pièce. J'ai tout remis en place, la roue tourne parfaitement lorsque j'y passe un petit tournevis. J'ai bien refermé le capot, et là à nouveau cette résistance au roulement.

    Au final j'ai desserré un tout petit peu le capot pour redonner du jeu fonctionnel à cette roue crantée. J'ai tout remonté et apparemment, la chaudière fonctionne très bien maintenant.

    En tout cas, un graaaaand merci pour votre aide. Vous m'avez vraiment guidé. Je tâcherai de vous tenir au courant pendant le mois qui m'est imparti avant la clôture automatique du sujet.

    Si vous me cherchez, je suis sous la douche !

  10. #9
    Super4L

    Smile Re : Saunier Duval Themaplus C24 : de moins en moins d'eau chaude !

    Un peu plus d'une semaine s'est écoulée, et ma chaudière a fonctionné parfaitement.
    Quand je pense à la petite mini-réparation que j'ai dû faire au final, sans quoi je n'avais pas d'eau chaude...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin C24 : pas d'ECS ! [résolu]
    Par lmortier dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2011, 10h35
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2010, 21h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h09
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus [résolu]
    Par invite2eb83d98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 14h58
  5. pb pression d'eau chaudiere Saunier DUVAL themaplus C23E
    Par invite0ec32fb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...