[Divers] relais de découplage EDF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

relais de découplage EDF



  1. #1
    sovi76

    relais de découplage EDF


    ------

    bonjour à tous
    Depuis un violent orage, mon cumulus ne se déclenche plus aux heures creuses.
    Afin de trouver la panne, j'ai vérifié plusieurs points : le cumulus marche en forcé et la bobine du contacteur Jour/Nuit se déclenche lorsque je le shunte. Je suppose donc qu'il s'agit du relais EDF qui a cramé. Mais voilà je n'en suis pas sur car lorsque je prends la tension sur le compteur EDF cela m'affiche 230v alors que, d'après ma logique de simple électricien amateur, cela devrait être à 0v. Comment puis-je être sur qu'il s'agit bien du relais EDF ?
    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par sovi76
    lorsque je prends la tension sur le compteur EDF cela m'affiche 230v alors que, d'après ma logique de simple électricien amateur, cela devrait être à 0v
    Mais où mesures-tu ces 230V? Ton câblage est-il identique au schéma que t'as joint? @+

  3. #3
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    Oui le schéma représente exactement mon branchement.
    Je la prends sur le bornier du compteur edf. Bornier accessible et d'où part le câble qui va à mon tableau électrique.
    pr info je trouve aussi une tension entre A1 et A2 (contacteur) qui est de 2.6v lorsque je force sur 1, 1.3v lorsque le contacteur est sur auto et 0v lorsque le levier du contacteur est en position 0.

  4. #4
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Re, As-tu vérifier le fusible qui se trouve à côté du bornier compteur EDF? Si tu branches le fil rouge avec le brun (chez toi, autre couleur peut-être), la bobine s'enclenche? simple revérification. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    oui j'ai branché le fil rouge du disjoncteur 2A sur la borne A1 et oui la bobine s'enclenche.

  7. #6
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Excuse-moi d'être tatillon, mais de la façon que tu l'expliques, c'est pas possible, à moins de shunter du fil rouge (disj. 2A) vers A1. Le fusible est-il ok? @+

  8. #7
    Cram 64

    Re : relais de découplage EDF

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage sovi76,

    Je viens enfoncer le clou planté par Golfo57 que je salue amicalement, le compteur représenté est un compteur électronique dans ce cas le fusible est sans doute en cause. Par contre tu ne peux pas savoir si tu as bien 230 V il n'y a pas de neutre à proximité tu dois donc te contenter de vérifier la présence tension entre le neutre sortant de la protection 2 A et en shuntant les deux fils contact compteur le relais doit coller, sinon c'est bien (fusible OK) le compteur ou le relais de découplage si il existe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Re, salut amical Cram64. Ca m...e sec ce soir sur le serveur: data base error, data base........ Pour les 230V au bornier edf, c'est peut-être possible au travers de la bobine (pour le neutre), je n'ai jamais vérifié.
    Citation Envoyé par Cram64
    sinon c'est bien (fusible OK)
    Ok ou Ko @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/08/2011 à 22h12.

  10. #9
    Cram 64

    Re : relais de découplage EDF

    Re,

    Oui je viens de retourner à Anglet et j'ai abandonné le site un grand moment.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    bonjour Cram64
    merci pour ton message mais je ne sais pas si j'ai bien compris..
    J'ai shunté le compteur EDF en reliant la phase du disjoncteur 2A à la borne A1 du contacteur (le neutre N de 2A étant relié à la borne A2). Le résultat est que la bobine s'enclenche. Est-ce bon ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : relais de découplage EDF

    Re,

    Cela veut dire que c'est bien le contact EDF qui ne se fait pas ! mais as-tu vérifié le fusible comme indiqué par golfo57 ?sans savoir si tu as bien un relais de découplage que je mets en pièce jointe, ainsi que le fusible du compteur électronique.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    bon apparemment je n'ai pas de relais de découplage. Je pensais que c'était intégré au compteur EDF.. (je vous l'ai dit que je suis un pur amateur)
    par contre de quel fusible parlez-vous ? si il s'agit du disjoncteur 2A alors oui il y a bien 230v aux bornes.

  14. #13
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Regarde la photo
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : relais de découplage EDF

    Re,

    Le fusible se trouve sur le compteur je le flêche sur la photo.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    ok j'ai fait une recherche et je viens de comprendre qu'il s'agit des fusibles du compteur. on en apprend tous les jours..
    bon demain je regarderai si ce sont eux les coupables.
    merci pour votre aide !

  17. #16
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    oui merci j'ai enfin compris
    je vous tiens au courant mais je pense que cela ne peut venir que de là.
    je préfère en être sur car si j'appelle un technicien edf et que cela ne viens pas de là alors je paie son déplacement.
    merci à vous et bonne soirée.

  18. #17
    Cram 64

    Re : relais de découplage EDF

    Re,

    Trop rapide l'ami golfo57, pour la petite histoire cette installation appartenait à ma fille et en contrôlant le fusible qui était bon, le fait de refermer le porte-fusible l'incident à disparu sans nouvel ennui pendant plusieurs années.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Marc, tu peux supprimer mon message qui fait office de doublon. @+

  20. #19
    Cram 64

    Re : relais de découplage EDF

    Re,

    Non, je respecte le travail d'autrui surtout quand il est plus rapide que moi !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    bonsoir, j'ai vérifié le fusible du compteur et celui est OK. J'ai donc pris rdv avec un agent EDF pour la semaine prochaine. Je ne pense pas me tromper (enfin j'espère...). Bon si vous d'autres remarques je suis preneur. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris les 230v relevés sur le compteur. @+

  22. #21
    golfo57

    Re : relais de découplage EDF

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par sovi76
    D'ailleurs je n'ai toujours pas compris les 230v relevés sur le compteur. @+
    Voir schéma. @+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    sovi76

    Re : relais de découplage EDF

    salut
    oui c'est vrai c'est la bobine qui permet d'avoir la continuité.
    merci encore pour vos renseignements @+

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
  2. Relais de découplage HS
    Par jolek dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2009, 14h24
  3. relais edf jour/nuit HS
    Par invite569fa82b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2009, 22h15
  4. cablage relais 4 ordre edf
    Par invitec85de420 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 18h39
  5. condensateur de découplage
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...