[Blanc] Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation



  1. #1
    Benoit82

    Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum en tant que posteur mais je viens régulièrement ici chercher des solutions à mes problèmes et si je me décide à poster, c'est parce que je seche la.. (c'est le cas de le dire, non?). J’espère pouvoir trouver de l'aide.

    Voila je possede un SL Miele T650C qui vient récemment d’être demmenagé le 20/08 et depuis reinstallation lorsque je le remet en cycle (chaud) il fait disjoncter le tableau lors du changement de rotation. C'est une info que j'ai péché ici, en fait il démarre puis s'arrete 1s et lorsqu'il redémarre ca saute et j'ai lu que c'etait ca le changement de rotation.

    Donc après moult renseignement je commence dans l'ordre :

    --> Nettoyage de tous les filtres --> Pas de resultat.
    --> Lancer un cycle en air froid --> Ca marche !! donc je conclus à un probleme de resistance ou de condensateur.
    --> Decrassage de l'echangeur de chaleur (dixit le manuel) autrement dis le condensateur --> Pas de resultat
    --> Demontage de la resistance --> Pas d'humidité dessus même mais pas mal de crasse (peluche et autre) au fond de son logement (desole pour la precision mais je vois pas d'autre mots, si necessaire j'essaierais de prendre une photo mais vu l'endroit ca risque d'etre compliqué)
    --> Test de la resistance --> env 60 ohms.

    Donc la je seche completement je pensais avoir une resistance à changer mais la elle à l'air bonne, encore que je l'ai peut etre mal testée (demandez moi si vous avez besoin de photo).

    La seule option que j'ai pas explorée est de tout demonter pour avoir acces au fond du logement de la resistance pour nettoyer mais la ce soir j'avais pas le courage donc je viens ici dans l'espoir que quelqu'un m'aide un peu et me conseille.

    Je vous donne la ref de la resistance au cas ou : 230V 1940/3100W MIELE NR. 4688900

    Voila et merci à tous ceux qui liront jusqu'au bout et encore plus à ceux qui tenteront de m'aider.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    bonjour,
    soyons logique....la resistance ne change pas quelque soit la rotation. des lors si ca saute que dans un sens il est a croire qu'il y a un appel plus grand en courant moteur d'un sens a l'autre.
    au depart il faut aussi voir la protection tableau qui doit etre de minimum 16A et aussi voir que c'est le seul appareil sur la ligne car il se pourrait que le courant soit limite pour la ligne et du fait que le moteur veuille tourner l'intensité de démarrage de ce dernier ferait declencher le disjoncteur . cet appareil demande une intensité plus élevée qu'un classique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Benoit82

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    Bonjour et merci de repondre de si bon matin. A priori d'apres ce que vous me dites cela viendrai de mon installation et non de l'appareil, donc j'aimerais controler mon tableau mais comment savoir?
    Dois-je tester un à un les fusibles jusqu'a trouver celui de ma prise ou y a t il un moyen plus rapide de tester cela?
    Et si le tableau est vraiment limite, quelle solution ais-je?

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    bonjour,
    fais sauter les plombs est une chose,
    intensité supérieure au calibre du fusible donc le fusible fond
    fait disjoncter l'installation en est une autre,

    comprendre par là qu'il faut savoir ce qui disjoncte
    -1- le général
    -2- un divisionnaire??
    -3- sous intensité??
    -4- un différentiel 30mA??
    bref,
    vous signalez en fait lequel de ces 4 critères???
    quelle est la puissance de votre abonnement EDF ???
    êtes vous en monophasé ou en triphasé???
    ben oui ,
    il y a pas mal de question a se poser et auxquelles il serait bon de répondre,
    si vous voulez une réponse judicieuse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit82

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    Vos messages m'ont interpellé sur la protection des prises de mon sous-sol et apres avoir verifié les disjoncteur je me suis rendu compte que 2 prises sur 3 etaient en 16A et ce sont ces prises sur lequelles j'ai effectué mes test. Le SL etait initialement branché sur la seule en 20A mais avec la Machine à laver (eteinte, j ai jamais fait tourner les 2 en meme temps mais elle y est branchée quand meme) ainsi qu'un congelateur.
    Je viens de tout remonter et j'ai fait un test "20 min air chaud", sans linge humide sur cette prise avec le SL tout seul et ca marche !!! Rien ne saute ou ne disjoncte.

    Je vais tester avec une machine pleine (pour controler avec l'humidité si ca passe toujours), et je posterais resolu le cas echéan.

    Merci michelduc et Richard31 pour vos reponse je crois que je tiens le bon bout.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    re,
    ceci ne me suffit pas pour valider vos essais ,
    car,
    16A est amplement suffisant pour un sèche linge,
    ce que je voudrais savoir c'est ce qui a "sauté" au départ
    ensuite?
    répondre a cela/
    quelle est la puissance souscrite auprès d'EDF 6/9/12/15/18 KWh??????????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Benoit82

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    Alors je vais tenter d'expliquer ne connaissant pas forcement tous les termes techniques.

    Ce qui a sauté au départ c'est tout le tableau, obligé de ré-enclencher les 2 differentiels 30mA, et de ré-armer le general. (j'ai sur le tableau 2 barretes de disjoncteurs avec au bout de chaque un differentiel 30mA).
    Ensuite hier il m'as fait une chose differente mais seulement 2-3 fois il a fait sauter seulement le differentiel du bas (celui sur la barrette ou se trouve les disjoncteur des prises)

    Je dispose de 9kVA chez EDF.

    Nom : IMG_20110904_112156.jpg
Affichages : 395
Taille : 142,9 Ko

    Voici une photo de mon tableau pour que cela soit plus explicite.

    Merci à vous

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    re,
    donc il y a bien eu un souci d'isolement
    je m'explique
    soit les différentiels agissent via un défaut d'isolement lié a un courant de fuite (défaut de l'appareil utilisé)
    soit il agit par surconsommation supérieure a la valeur de l'élément de contrôle (dans votre cas les 2 différentiels sont calibrés a 40A)
    ce n'est donc pas une surcharge,(ce que vous sembliez croire)

    car dans ce cas ce ne serait pas les éléments cités qui auraient déclenché mais le sectionneur intermédiaire calibré a 16A ou 20 A qui aurait déclenché

    bref il serait bon a présent de savoir si ce sont des prises ou l'appareil lui même qui sont en cause
    et a ce niveau j'ai besoin d'infos supplémentaires:
    en fait:photos des raccordements des différents appareils,
    mon idée étant que des multiprises sont installées pour raccorder les différents appareils
    ce qui peut être la cause de vos ennuis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Benoit82

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    Lorsque j'effectuais des test l'appareil etait branché seul via une rallonge sur une prise 16A et en effet sur la 20A le SL, la machine à laver et le congelo etait raccordé via une multiprise de 3.
    Une photo de ma multiprise ou de ma rallonge?

  11. #10
    Benoit82

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    J'ai oublié de rajouter que la seule fois ou l appareil fonctionne en mode "20min air chaud" a vide sans linge mouillé c'est tout seul sur la prise 20A. Je vais de ce pas tester avec une machine de linge (elle vient de finir) sur la prise 20A, seul et sans rallonge, je vous dis si ca fonctionne.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    re,
    l'appareil etait branché seul via une rallonge sur une prise 16A
    si rallonge sur enrouleur
    l'effet selfique est prépondérant
    dans un tel cas pas besoin d'en chercher la cause c'est la rallonge sur son enrouleur
    la norme NF C 15-100 ne recommande pas les prises multiples pour le matériel électroménager,
    ce n'est pas sans raison
    en fait elle préconise une prise sur ligne dédiée pour chaque appareil
    une photo de chaque montage serait bien utile ,
    car les lecteurs sauront tout autant que vous ce qu'il y a lieu de ne pas faire
    Dernière modification par richard 31 ; 04/09/2011 à 12h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Benoit82

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    Ce n'est pas un enrouleur c'est une rallonge de chantier classique "monoprise" orange avec prise de terre, mais ca revient surement au meme...

    Pour info je fais secher du linge depuis tout à l heure (heure de mon dernier message) sur la prise 20A seul et sans rallonge et tout fonctionne pour l'instant. J'attend de faire plusieurs cycle pour me rejouir vraiment.

    Voici une photo de la rallonge et de la multiprise :

    Nom : IMG_20110904_132457.jpg
Affichages : 377
Taille : 116,5 Ko

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation

    re,
    je ne vous recommande effectivement pas cette rallonge et cette multiprise,
    bien que la rallonge en l'état ne devrait pas être en cause (sauf possibilité de chute de tension si en 3*1.5 carré)
    pour l'instant continuez vos essais,
    et me tenir informé,
    je ne pense pas que le sèche linge soit en défaut
    si ce n'est que si tout fonctionne,
    il sera bon de revoir la répartition du réseau électrique afin de l'optimiser
    ce qui sera un autre domaine a traiter par la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge miele t650c
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 17h49
  2. [Blanc] au secours!mon lave linge fait sauter les plombs
    Par invite59f8c805 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 14h21
  3. [Blanc] Lave linge FAURE qui fait sauter les plombs
    Par invite128b339b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 19h23
  4. [Blanc] mon seche linge T650C fait disjoncter lorsqu'il chauffe des la rotation inverse
    Par invite90db30a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 21h02
  5. seche linge fait sauter les plombs
    Par inviteb4803e02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2006, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...