[Divers] Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ? [résolu] - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ? [résolu]



  1. #61
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?


    ------

    P1020294(1).jpgP1020290(1).jpgP1020291(1).jpgP1020292(1).jpgP1020293(1).jpg

    Bonjour,

    Voilà les photos manquantes de la principale intéressée.

    -----

  2. #62
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir
    dès que j'ai un instant, je vais essayer de faire correspondre le dessus avec le dessous pour voir s'il est possible de rajouter sans risque une résistance d'environ 2,2 Méga en parallèle au condo bleu pour faire un test.
    A+

  3. #63
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Re

    je viens de jeter un coup d'oeil à la bête.
    Si côté Triac de puissance, c'est exactement pareil que mon schéma, côté détection= pas du tout.
    pas d'antenne relié au circuit au travers de résistances de forte valeur (4,7 Méga pour une bonne protection)
    mais une antenne reliée au travers d'un petit condensateur à une "diode ?" et une petite résistance de 1 kiloohms.

    donc pas question de supprimer le condo

    Tous les schémas que j'ai pu trouver (même le remplaçant du 576, le SLB 0586 utilisent 2 résistances de 4,7 Méga (2 pour le cas ou une lâcherait. sécurité d'abord)

    cela doit être un composant genre "asiatique" non connu par moi. y a-t-il une inscription sur la petite plaquette ?

    par contre, j'ai oublié de te demander comment tu te chauffais ? parce que si radiateurs électriques pilotés par un fil de commande PLC= possibilité de perturbations, comme certains néons parait-il.

    A+

  4. #64
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Re re

    quand je vois la hauteur de la tige métal de ta lampe, on a raison de parler d'antenne.
    A+

  5. #65
    invite4eafd2d2

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Le fait d'avoir un enrouleur crée une self qui modifie le circuit situé dans le pied de la lampe xxxxsuppression du lienxxxxx
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/11/2011 à 22h01.

  6. #66
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Salut satcoucou et tous

    bobine émettrice, c'est ce que l'on a dit plus haut (page 3) car même si la lampe n'est pas branché via l'enrouleur (mais celui-ci seul dans la pièce) cela fonctionne bien.
    je reviens à ce fameux circuit intégré (la plaquette) ou l'entrée est une capacité et non une résistance.

    donc réception en "alternatif" (ondes) et pas en "courant continu" (par mise à la terre).

    est-ce que quelqu'un connait un circuit tactile autre que le S 576 ou le SLB 0586 ?

    sinon on pourrait imaginer bricoler une sorte de petite self émettrice isolée, mais l'idée d'être obligé de "recevoir un quelconque magnétisme" pendant que je dors même léger ne me convient guère.
    A+

  7. #67
    Cram 64

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    A la demande de letendart, je rouvre et fais remonter ce fil qui a été fermé (comme tous ceux de ce forum) après un mois sans mouvement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #68
    invite0a0bc27e

    Red face De retour

    Bonsoir à tous.
    Je n'ai pas laissé tombé l'affaire et suis de plus en plus intrigué par le comportement des lampes ... Uniquement dans une partie de l'étage .... D'autant que le pb disparaît si je connecte un enrouleur électrique dans la chambre !

    Vos pistes m'amènent à me poser la question de la source du problème plutôt que de son contournement ...

    Il me reste à trouver un oscillo ... Et une personne capable d'interpréter les mesures ...

    Je vous tiendrais au courant.

    Merci à Marc pour avoir accepté de ré-ouvrir la discussion.

  9. #69
    TDR125

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par satcoucou Voir le message
    Le fait d'avoir un enrouleur crée une self qui modifie le circuit situé dans le pied de la lampe [xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx]
    Bonsoir à tous

    C'est un plaisir de tenter de découvrir la raison de ce problème Mais je ne crois pas que le lien donné par satcoucou va nous aider à moins que la lampe fonctionne bien dans la baignoire

    Amicalement
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/11/2011 à 22h01.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #70
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salut satcoucou et tous

    bobine émettrice, c'est ce que l'on a dit plus haut (page 3) car même si la lampe n'est pas branché via l'enrouleur (mais celui-ci seul dans la pièce) cela fonctionne bien.
    je reviens à ce fameux circuit intégré (la plaquette) ou l'entrée est une capacité et non une résistance.

    donc réception en "alternatif" (ondes) et pas en "courant continu" (par mise à la terre).

    est-ce que quelqu'un connait un circuit tactile autre que le S 576 ou le SLB 0586 ?

    sinon on pourrait imaginer bricoler une sorte de petite self émettrice isolée, mais l'idée d'être obligé de "recevoir un quelconque magnétisme" pendant que je dors même léger ne me convient guère.
    A+
    bonjour,

    ily a le SLB 0587 (SLB de siemens) je ma suis fait il y a environ 10 ans un montage á partir d'un plan trouvé dans la revue éléctronique ELV.Celui ci fonctionne encore aujourdhui sans probléme.Si vous voulez plus de détails,je vous en fournirais .
    Amicalement joseph

  11. #71
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Salut à tous

    Ok, Sepp, il me semble bien (si j'ai bonne mémoire) que le 586 et le 587 ne diffèrent que par quelques fonctions différentes (et la possibilité d'y adjoindre plusieurs points d'allumage genre va et vient)
    MAIS que leurs schémas comportent bien 2 résistances de 4,7 Mégaohms en série pour la touche d'allumage et une 3ème à la masse variable entre 1 à 4,7 Méga pour ajuster la sensibilité de la touche.

    et non pas un simple condo comme dans le cas qui nous interesse.
    (peut tu confirmer ces résistances sur ton schéma ?)

    Je reste persuadé que ce condo "bloque" l'électricité statique que tout corps possède généralement, alors que les 4,7 M laissent passer un micro-courant vers la masse, déclenchant ainsi le circuit.

    Un condo plus la grande tige métal de la fameuse lampe font réellement penser à une antenne recevant les ondes magnétiques de l'enrouleur disposé dans la pièce, augmentant ainsi artificiellement la sensibilité du circuit.

    A propos Letendart, si au lieu d'un enrouleur, c'est une simple rallonge électrique qui est disposée dans la pièce, que se passe-t-il ?

    A+

    PS: rester prudent et après l'essai, ne pas laisser branché une rallonge sans rien au bout.

  12. #72
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Re

    je viens d'aller voir sur le forum électronique une ancienne discussion:

    http://forums.futura-sciences.com/el...e-tactile.html

    on y trouve un pdf sur le circuit QT113 qui lui comporte un condo sur son entrée sensitive, avec des diagrammes de sensibilité en fonction de la valeur du condo.

    Peut être est-ce un circuit identique dans le cas de Letendart ?

    Mon anglais étant un peu faible, est ce que quelqu'un peut aller jeter un coup d'oeil et nous transmettre son avis ?

    Merci d'avance

  13. #73
    TDR125

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir

    J'ai traduit le texte avec le traducteur google et copier sur word mais je ne sais pas l'envoyer ni l'interpréter

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #74
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salut à tous

    Ok, Sepp, il me semble bien (si j'ai bonne mémoire) que le 586 et le 587 ne diffèrent que par quelques fonctions différentes (et la possibilité d'y adjoindre plusieurs points d'allumage genre va et vient)
    MAIS que leurs schémas comportent bien 2 résistances de 4,7 Mégaohms en série pour la touche d'allumage et une 3ème à la masse variable entre 1 à 4,7 Méga pour ajuster la sensibilité de la touche.

    et non pas un simple condo comme dans le cas qui nous interesse.
    (peut tu confirmer ces résistances sur ton schéma ?)

    Je reste persuadé que ce condo "bloque" l'électricité statique que tout corps possède généralement, alors que les 4,7 M laissent passer un micro-courant vers la masse, déclenchant ainsi le circuit.

    Un condo plus la grande tige métal de la fameuse lampe font réellement penser à une antenne recevant les ondes magnétiques de l'enrouleur disposé dans la pièce, augmentant ainsi artificiellement la sensibilité du circuit.

    A propos Letendart, si au lieu d'un enrouleur, c'est une simple rallonge électrique qui est disposée dans la pièce, que se passe-t-il ?

    A+

    PS: rester prudent et après l'essai, ne pas laisser branché une rallonge sans rien au bout.
    Bonjour tout le groupe.

    en effet le 587 est une version tres ameliorer du 586 on peut commander même un moteur jusqu'a 1000VA si le triac est bien refroidit.Pour ce qui est des resistances ,il y en a 2 de 4m7 en serie sur la broche 5 du 587(sur la platine) et, une montee en serie avec le censeur Celle ci et protegée par du plastique.Je ne sais pas si je peut poster le plan (protection de l'editeur)
    Amicalement joseph

  15. #75
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    bonjour,

    ici on voit tres bien les 2 résistances sur la platine et l'autre enfermée dans de la gaine rétrotactile noireNom : IMG_0641.jpg
Affichages : 122
Taille : 172,8 Ko

  16. #76
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Salut à tous

    Ok TDR125, t'inquiète pas, il y en a bien un ou une qui lira l'anglais technique et nous fera part de ses réflexions

    Sepp, c'est quasiment le même schéma qu'avec le circuit plus ancien. tu peux voir le dessin que j'avais fait plus haut dans le forum (567), par contre le composant dans la gaine noire n'est pas la 3ème 4,7 M.
    La 3ème 4,7 se situe sous le triac. On en voit un bout de couleur verte dépasser. Et elle est bien en série avec les 2 autres.
    Bref, peu importe car nous revoici au point de départ, c'est à dire que tous les montages connus fonctionnent avec des résistances de forte valeur en série ( donc détection d'un faible courant à la masse )

    Hormis le fameux QT113 qui lui fonctionne avec un condo sans doute en "variation de temps de décharge"

    Dans le pdf, il y a bien un tableau avec différentes valeurs de ce condo pour ajuster sans doute la sensibilité.
    C'est là qu'il faudrait porter nos recherches.

    Letendard, je ne sais pas si tu avais pu, lors des démontages précédents, vérifier si la petite plaquette verticale comportait un circuit intégré (peut être le QT113 ? ) ou des composants CMS.
    Cela serait interessant de savoir.

    A+

  17. #77
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salut à tous

    Ok TDR125, t'inquiète pas, il y en a bien un ou une qui lira l'anglais technique et nous fera part de ses réflexions

    Sepp, c'est quasiment le même schéma qu'avec le circuit plus ancien. tu peux voir le dessin que j'avais fait plus haut dans le forum (567), par contre le composant dans la gaine noire n'est pas la 3ème 4,7 M.
    La 3ème 4,7 se situe sous le triac. On en voit un bout de couleur verte dépasser. Et elle est bien en série avec les 2 autres.
    Bref, peu importe car nous revoici au point de départ, c'est à dire que tous les montages connus fonctionnent avec des résistances de forte valeur en série ( donc détection d'un faible courant à la masse )

    Hormis le fameux QT113 qui lui fonctionne avec un condo sans doute en "variation de temps de décharge"

    Dans le pdf, il y a bien un tableau avec différentes valeurs de ce condo pour ajuster sans doute la sensibilité.
    C'est là qu'il faudrait porter nos recherches.

    Letendard, je ne sais pas si tu avais pu, lors des démontages précédents, vérifier si la petite plaquette verticale comportait un circuit intégré (peut être le QT113 ? ) ou des composants CMS.
    Cela serait interessant de savoir.

    A+
    Desolé de te contredire,et je sais que cela ne fera pas avancer le probléme,mais ce petit montage a été fait par moi même ,platine comprise,á partir du plan de cette revue.La dite résistance est une 1.5mohm .Celle qui est dans de la gaine est bien une 4.7,c'est une sécurité de plus au cas ou le fil du censeur se dessouderait (a cause d'une surtension)de la platine et rentrerait en contact avec le 220volt de celle -ci,ce n'ait pas moi qui le dit,mais l'auteur de cette revue.Moi je changerais tout le modul car il n'ait pas fiable.

    Amicalement sepp

  18. #78
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Re

    Sepp, ne soit pas désolé. Je pensais que c'était la 4,7 M car elle est sur la même piste cuivrée (me semble-t-il) que les 2 autres en série. Perso j'ai monté de tels circuits avec le 576 mais jamais avec une résistance de plus en protection. La protection c'était de mettre deux 4,7 M et non une 10 M par exemple qui risquait de claquer.
    Comme je l'ai indiqué plus haut, la 3ème résistance varie de 1 M à 4,7 M pour régler la sensibilité, en tout cas pour les montages avec le 576.

    Bien sûr que l'on pourrait tout refaire dans la lampe incriminée, mais cela ne permettrait pas de comprendre le problème et n'assurait pas la réussite à coup sûr.

    attendons des nouvelles du pdf QT113.

    A+

  19. #79
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir et merci à tous.

    Des nouvelles :
    - Côté oscillo, rien de neuf, je n'ai pas encore "trouvé" le bricoleur équipé de ce matériel.
    - Je pensais avoir trouvé l' origine du problème : lit à armature métallique + autre lit à armature métallique stocké sous le lit (ben oui,on stocke) ... je me suis dit : beaucoup de métal, les lampes autour, pas bon ... j'ai tout viré !
    ==> pas d'amélioration.

    - Et puis hier je bricolais avec mon PC portable, ma femme pestait car elle se battait avec mes lampes de m...e (quand est-ce que tu nous mets à interrupteur ...), lorsque j'ai eu l'idée d'un nouveau test :
    Je touche la lampe avec l'alim du PC (transfo 12V) : ça fonctionne parfaitement !
    Idem si je touche le transfo avec la main gauche et la lampe avec la main droite ...

    Bon c'est bien mais ça ne m'aide pas à résoudre mon soucis.
    Tant qu'à votre conversation d'électronicien, j'avoue être largué.

    Ceci dit je suis technicien dans un autre domaine et j'adore le bricolage, alors allez-y pour vos suggestions.

    Bonne soirée à tous et @+

    Patrick

  20. #80
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Salutations

    Aurais tu l'occasion de vérifier (je sais, cela oblige à redémonter) si sur la petite plaque en circuit imprimé figure un QT113 ou pas ? si oui, alors il faudrait que les personnes qui connaissent bien l'anglais technique se penchent sur le pdf du circuit en question. (voir plus haut)
    TDR125 m'a fourni une traduction partielle automatique, mais j'avoue que je m'y perd un peu.
    pourtant on y trouve même la théorie expliquant le fonctionnement du circuit, avec dessins à l'appui.

    De plus, il semble bien qu'existe un tableau avec les différentes valeurs du condo d'entré qui semble gérer la sensibilité.

    à vous tous de jouer

  21. #81
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    P1020558(2).jpgP1020557(1).jpg

    Bonsoir,

    Non, je ne trouve pas de QT113.
    Pour ce qui est de l' Anglais j'aurais pu aider ... mais le composant n'y est pas, donc ...
    @+

  22. #82
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir

    Sepp (Joseph ?), pourrais-tu me fournir la liste des éléments à acheter et le plan du montage que tu avais réalisé il y a une dizaine d'années ?

    Car là je capitule, les lampes sont vraiment
    Un peu frustrant car je ne vois toujours pas pourquoi ça bricole uniquement à l'étage et plus particulièrement dans notre chambre ... mais bon il faut bien passer à autre chose ... et je ne vais pas déménager non plus

    Merci

  23. #83
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par letendart Voir le message
    Bonsoir

    Sepp (Joseph ?), pourrais-tu me fournir la liste des éléments à acheter et le plan du montage que tu avais réalisé il y a une dizaine d'années ?

    Car là je capitule, les lampes sont vraiment
    Un peu frustrant car je ne vois toujours pas pourquoi ça bricole uniquement à l'étage et plus particulièrement dans notre chambre ... mais bon il faut bien passer à autre chose ... et je ne vais pas déménager non plus

    Merci
    Bonsoir,letendart et tout le groupe

    demain,je me manifesterais á nouveau.Mais attention ,le plan comme l'idée ne m'apartienne pas.J'etais abonné á cette revue (ELV),et il y avait le film en négatif ,sans celui-ci pas moyen de faire la platine,c'est le plus délicat á faire,le percage et la mise des composants sur celle ci ne pose aucun probleme.
    Amicalement joseph

  24. #84
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonjour ,

    pour ce qui est du film en pdf on peut le télecharger donc je pourais le poster ici,pour le reste j'ais un doute il faut que je me renseigne on sait jamais.

    Amicalement joseph

  25. #85
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    bonjour.
    voila les fichiers.mais j'ais un probleme pour en selectionner plusieurs,
    Amicalement joseph
    Images attachées Images attachées  

  26. #86
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?


  27. #87
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    je n'arrive pas á incerer le pdf de la liste des composants,Je reposterais ulterieurement.

  28. #88
    Cram 64

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les pièces jointes doivent être postées selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #89
    sepp

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    voilá je crois que lá c'est bon,letendart
    Vous n'avez plus qu'á acheter un platine positive et avec la panoplie du petit chimiste le tour est joué.
    Amicalement joseph
    Images attachées Images attachées  

  30. #90
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Merci beaucoup Joseph.
    Tout y est, je vais me mettre au bricolage dans les semaines qui viennent (deplacements, fetes, autres obligations ...)
    Et naturellement je vous indiquerai si ça corrige le probléme (j'y crois ...)
    Bon we et encore merci à tous

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampe tactile...
    Par invite8cf81060 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2014, 18h08
  2. Electricité : branchement lampe ne fonctionne pas ? [résolu]
    Par invitef2e92ed2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2011, 19h55
  3. [Divers] Lampe tactile capricieuse
    Par invite0a0bc27e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 14h51
  4. lampe tactile
    Par invite88a3e647 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 12h38
  5. Problème avec lampe tactile
    Par Mikemike107 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...