Bonjour
Tout d' abord félicitations à ce forum car à chaque fois que je cherche des infos sur les pannes je tombe sur ce site.
Depuis quelques jours nous nous sommes aperçus que notre combiné Samsung RT 44 MA SW tourne en permanence. Le compresseur devient brulant.
Même avec le bouton en position 0 à l'intérieur il tourne toujours...A l'intérieur les températures sont bien de -18 mini mesuré au Thermomètre et l'afficheur ( genre de petite dalle thermo color ) dans la partie réfrigérateur et bien marqué OK.
J'ai donc vérifié les sondes directement aux 'Q' des sondes et aussi en bout de connecteur qui va sur la carte alim/régul ( une fois démontée ) le résultat est le même.
Capteur evaporateur Fils jaune mesuré :6.88ko
Capteur ext sensor Fils Blanc mesuré :6.28 ko
Capteur room sensor Fils gris mesuré :6.24 ko
Quand je mets les mains sur les capteurs pour chauffer artificiellement la valeur varie bien
Donc après test de la résistance de dégivrage : 176 Ohms donc cela m'a l'air OK ( j'ai mesuré aussi directement sur le gros connecteur de la carte on obtient la même valeur et le fusible est bien OK.
Après test du bouton intérieur de réglage température Valeur prise directement sur le connecteur débranché ( fils marron )
Position 0 : 1.7 ohms
1 989 Ohms
2 1960 Ohms
3 2900 Ohms
4 3840 Ohms
5 4775 Ohms
6 5665 Ohms
7 6553 Ohms
Donc cela à l'air OK car cela s'incrémente bien.
PAR CONTRE quand je mets sur O cela devrait arrêter le compresseur( soit en position pratiquement de courcircuit au niveau de contacteur de commande ) mais cela ne change strictement rien. Le relais alimente toujours le groupe réfrigérant
J'ai donc déssoudé proprement les 2 relais et ils sont OK ( en les alimentant en 12 v ils collent et les contacts basculent bien vérif à l'ohmmètre )
Donc je les ai remontés.
J'ai suivi les pistes et le relais principal est commandé par U3 ( il n'y a pas de transistor de commande ). C'est un composant spécifique Samsung d'après le marquage.
Conclusion : Pensez vous que toutes les valeurs que j'ai données sont bonnes ? Cela pourrait provenir de cette carte de régul ( même si c'est rare ) ? Ai je bien fait tous les contrôles ?
Petite question en plus : à quoi sert ce petit bouton genre reset sur la carte . Quand j'appuie dessus la led soudée se met à clignoter tout le temps ( cela n'arrete pas le compresseur qui tourne sans cesse )
Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses! Notre appareil est très propre et n'a que 6 ans.
Cordialement,
Alain
-----