[Blanc] Combine réfrigérateur congélateur Samsung RT44MA SW : ne s'arrête plus ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Combine réfrigérateur congélateur Samsung RT44MA SW : ne s'arrête plus ? [résolu]



  1. #1
    inviteba1c9ede

    Combine réfrigérateur congélateur Samsung RT44MA SW : ne s'arrête plus ? [résolu]


    ------

    Bonjour
    Tout d' abord félicitations à ce forum car à chaque fois que je cherche des infos sur les pannes je tombe sur ce site.
    Depuis quelques jours nous nous sommes aperçus que notre combiné Samsung RT 44 MA SW tourne en permanence. Le compresseur devient brulant.
    Même avec le bouton en position 0 à l'intérieur il tourne toujours...A l'intérieur les températures sont bien de -18 mini mesuré au Thermomètre et l'afficheur ( genre de petite dalle thermo color ) dans la partie réfrigérateur et bien marqué OK.

    J'ai donc vérifié les sondes directement aux 'Q' des sondes et aussi en bout de connecteur qui va sur la carte alim/régul ( une fois démontée ) le résultat est le même.
    Capteur evaporateur Fils jaune mesuré :6.88ko
    Capteur ext sensor Fils Blanc mesuré :6.28 ko
    Capteur room sensor Fils gris mesuré :6.24 ko
    Quand je mets les mains sur les capteurs pour chauffer artificiellement la valeur varie bien

    Donc après test de la résistance de dégivrage : 176 Ohms donc cela m'a l'air OK ( j'ai mesuré aussi directement sur le gros connecteur de la carte on obtient la même valeur et le fusible est bien OK.

    Après test du bouton intérieur de réglage température Valeur prise directement sur le connecteur débranché ( fils marron )
    Position 0 : 1.7 ohms
    1 989 Ohms
    2 1960 Ohms
    3 2900 Ohms
    4 3840 Ohms
    5 4775 Ohms
    6 5665 Ohms
    7 6553 Ohms

    Donc cela à l'air OK car cela s'incrémente bien.

    PAR CONTRE quand je mets sur O cela devrait arrêter le compresseur( soit en position pratiquement de courcircuit au niveau de contacteur de commande ) mais cela ne change strictement rien. Le relais alimente toujours le groupe réfrigérant

    J'ai donc déssoudé proprement les 2 relais et ils sont OK ( en les alimentant en 12 v ils collent et les contacts basculent bien vérif à l'ohmmètre )
    Donc je les ai remontés.
    J'ai suivi les pistes et le relais principal est commandé par U3 ( il n'y a pas de transistor de commande ). C'est un composant spécifique Samsung d'après le marquage.

    Conclusion : Pensez vous que toutes les valeurs que j'ai données sont bonnes ? Cela pourrait provenir de cette carte de régul ( même si c'est rare ) ? Ai je bien fait tous les contrôles ?

    Petite question en plus : à quoi sert ce petit bouton genre reset sur la carte . Quand j'appuie dessus la led soudée se met à clignoter tout le temps ( cela n'arrete pas le compresseur qui tourne sans cesse )

    Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses! Notre appareil est très propre et n'a que 6 ans.
    Cordialement,
    Alain

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    bonsoir,
    le thermofusible??? (en serie avec la resistance!)
    vous l'avez teste???
    c'est le bouton test sur la carte.
    de plus, si la diode clignote (sans appuyer sur le bouton test), cela indique une panne en fonction du nombre de clignotements.
    dans votre cas la carte peut-etre en cause.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonsoir

    MERCI !! d'une réponse aussi rapide !
    1 ) Donc le Thermo fusible j'ai revérifé en débranchant le gros connecteur cette fois ci ( je l'avais fait pour le petit ... mais pas pour le gros ) et donc entre la broche 1 ( 220v ) et la broche 7 ( l'autre coté de l'ensemble résistance/thermofusible ) je retrouve bien les 176 ohms. donc RAS de ce coté.
    2 )Après mis sous tension si je n'appuie pas sur le bouton test--> le voyant est fixe
    3 ) Si j'appuie sur le bouton test et laisse appuyé : cela clignote
    4 ) Si j'appuie puis relache le bouton la led continue de clignoter

    Est ce que les 3 valeurs de capteurs sont correctes d'après vous ?
    J'ai bien trouvé 2 capteurs celui fixé avec 2 collier rilsan , celui caché dans le cache à coté du bouton de réglage mais physiquement je n'ai pas trouvé celui qui a des fils blancs ( j'ai pris la valeur sur le petit connecteur mais je n'ai pu le chauffer légèrement pour voir si cela varie : il est nommé ''ext sensor''. Mais bon comme les valeurs sont similaires entre les 3 capteurs peut être que c'est conforme

    PI J'ai vu que la carte coute entre 70€ et 160 suivant les sites donc le même prix que de changer les 2 ou 3 capteurs donc j'hésite un peu sinon c'est peut être un autre truc mais bon sur le shéma collé sur la tole il n'y a pas grand chose ( c'est sympa d'ailleurs ce petit bout de schémas , les couleurs indiquée sont d'ailleurs conformes au physiques)

    Merci beaucoup de votre aide
    Cordialement,
    Alain

  4. #4
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    bonsoir,
    vous pouvez tenter de remplacer les sondes dans un premier temps.
    attention a ce que la temperature de la piece ne soit pas trop basse (15°), dans ce cas l'appareil fonctionnera mal.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonsoir

    Savez vous où il y a cette sonde nommée ext sensor ( celle avec les fils blancs ) ? ( j'ai trouvé les 2 autres )

    Merci à vous,
    Alain

  7. #6
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjpur,
    regardez sous le cache de la charniere du haut de la porte congel (si cache il y a!)
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour

    Il y a bien un cache exactement où vous me le dites. Je l'ai démonté mais il cache la charnière et pas de sonde.
    Par hasard vous n'avez pas les valeurs de ces sondes sur un schéma ? 6.5Kohms pratiquement pour chacune des sondes cela à l'air bon ?

    Merci à vous

    Alain

  9. #8
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    bonsoir,
    soit vous changer les sondes, soit la carte.
    tout est dit.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour

    Merci de cette réponse rapide
    Demain je commande la carte et au moins une sonde dans un magasin d'Orleans ( même prix qu'internet sans le port à payer mais quelques jours d'attente )
    Dans tous les cas je remettrai à jour le résultat si cela peut servir à d'autres.

    Cordialement,
    Alain

  11. #10
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour

    Donc j'ai commandé hier à mon vendeur habituel d'Orleans la carte : 46€ et une sonde : 8€ finalement bien moins cher que sur internet.Par contre commandé chez Samsung donc une semaine de délai.
    Je vous tiendrai au courant

    Alain

  12. #11
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour

    Juste pour donner un petit coucou ->J'attend les pièces en commande

    A+
    Alain

  13. #12
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour

    Toujours pas de pièce reçue. Pourtant l'appareil n'a que 5 ans. En fouillant sur les forums quand il s'agit de marque coréenne LG Samsung Daweo etc il est difficile d'avoir rapidement les pièces.

    Alain

  14. #13
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    bonsoir,
    pour avoir les pieces rapidement, il faut s'adresser a l'agence agree de sa region.
    Samsung Services: 01 48 63 00 00.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour,
    Super
    Merci de l'info je téléphone lundi matin. Notre combiné est dans la cuisine démonté mais bon nos amis sont pas surpris. En fait en achetant ce genre de marque on en a pour son argent. Mais je n'avais pas fouillé sur les forums avant l'achat.
    A la maison on a tout en Miele et à vrai dire jamais de pb. Mais bon c'est deux fois plus cher.

    Merci encore
    Alain

  16. #15
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    re,
    Samsung est une marque beaucoup plus fiable que d'autres marques legendaires!
    de plus les pieces sont abordables.
    notez qu'avec LG ils sont les leaders du froid ventile!
    d'ailleurs il ne font que des refrigerateurs no frost.
    et detrompez-vous memes les tres grandes marques allemendes tombent en pannes, et plus souvent que vous pouvez le penser.
    votre appareil a quelques annees et si c'est ca premiere panne c'est beau pour son age.
    bonne soiree.

    Bonjour Bastien, fait !

    Amitiés, Cram 64.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bien en lisant un Que Choisir qui évoque le test de fiabilité sans aucun partie pris puisque 65000 lecteurs ont répondu et c'est ce qui a fait le résultat. Miele arrive pratiquement premier partout suivi d'autres marques Allemande; En moyen de gamme ( en fiabilité ) on trouve des marques Françaises et en bas fiabilité LG SAMSUNG CANDY pour le Froid. ( L'article ne parle que de la fiabilité ) Dans les mêmes revues on peut voir que Samsung est le TOP du TOP en TV ( en fiabilité )
    mais pour la fiabilité du froid c'est très moyen.
    Bien à vous ( merci encore pour le N° )
    Alain

  18. #17
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    re,
    on va en rester la, car ce n'est pas le but du forum.
    revenons a votre probleme.
    sur ce bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  19. #18
    inviteba1c9ede

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonjour

    Carte reçue et changée et cela fonctionne. Depuis dimanche plus de PB.
    PI Carte 46€ et sonde 8€

    Merci à tous en particulier à U96 pour son aide

    Bonne soirée à tous
    Alain

  20. #19
    u96

    Re : Combine refrigerateur congelateur samsung rt44ma sw ne s'arrete plus

    Bonsoir,
    tres heureux pour vous.
    merci du retour.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 14h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2009, 16h04
  3. [Blanc] Combine Refrigerateur/congelateur SAMSUNG RL39WBSM
    Par invitea4462f17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2009, 17h15
  4. [Blanc] Combiné réfrigérateur congélateur Whirpool : pas de froid. [résolu]
    Par invite14b4b022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 11h06
  5. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...