[Thermique] Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc



  1. #1
    invite147aad2f

    Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous car ma chaudière a un comportement étrange depuis cet automne.
    J'ai constaté après avoir allumé une première fois le chauffage que la température de l'eau sanitaire dépendait de la position du sélecteur de température d'eau de chauffage et non de sanitaire.
    Le chauffage coupé, en position eau chaude sanitaire, il n'y a pas de déclenchement de production d'eau chaude quelque soit la position du sélecteur de T°c d'eau sanitaire.
    Toujours le chauffage coupé, si je mets le sélecteur de T°c de l'eau de chauffage à un peu plus de la moitié, alors il y a déclenchement de la production d'eau chaude, et ce toujours quelque soit la position du sélecteur de température d'eau sanitaire (à 0 ou au max c'est pareil).
    Aussi mon problème est que maintenant qu'il fait plus froid, pour avoir de l'eau chaude sanitaire je suis obligée de mettre le sélecteur d'eau chaude de chauffage en position élevée, et donc il fait plus de 21 °C chez moi... ce qui est beaucoup trop chaud, je me contenterais de bien moins.
    J'ai fait venir l'entreprise qui s'occupe de l'entretien annuel de ma chaudière, et un petit jeune, après avoir rapidement regardé l'engin, et passé un coup de fil, m'a dit qu'il fallait changer le panneau électrique. J'ai reçu le devis: plus de 500 euros! En gros autant changer de chaudière !
    Aussi depuis qu'il est passé, comme par hasard la chaudière s'est mise à goutter... Ce qui m'est déjà arrivé il y a 4 ans environ, et ils m'avaient déjà changé le corps de chauffe, des trucs électriques...je ne sais plus quoi exactement.
    Enfin voilà, j'ai l'impression que l'on cherche à m'escroquer. Ma chaudière est peut-être un peu ancienne, de 1999 je crois, mais quand même.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci de me donner votre avis sur la question.

    -----

  2. #2
    STONIO22

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    bonjour, je serai plus parti sur un problème de vanne 3 voies non étanche, mais pas sur de moi.

  3. #3
    la beille

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    bonjour votre chaudiere est une instantanés ou il y a un mini ballon e.c.s.
    instantanée ses dès un puisage e.c.s la chaudière s allume pour ton e.c.s.

  4. #4
    la beille

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    bonjour votre chaudiere a un selecteur été/hiver et un selecteur temperature e.c.s?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Merci de vos réponses rapides.
    Alors non il n'y a pas de mini ballon. Dès que l'on demande de l'eau chaude sanitaire la chaudière se déclenche et la produit.
    Il n'y a pas non plus de sélecteur été/hiver.

  7. #6
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Et oui je peux faire varier la température de l'eau chaude sanitaire, il y a un sélecteur de température, par contre on ne sait pas à quelle température c'est... Il me semble que le thermo manomètre ne fonctionne que pour l'eau de chauffage.

  8. #7
    la beille

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    bonjour tu disai que ta pas d e.c.s mais du chauffage!
    quand tu tire de l eau chaude elle demarre?et quand tu tire e.c.s touche les 2 tuyau le tuyau e.c.s en sorti chaudiere et aussi le depart chauffage pendant quel toure ta chaudiere pour verifié si ta de l e.c.s qui se bar dans le circuit.
    et fait la meme maniere en mode chauffage sans tiré d eau et bien attendre que les tuyau sonfroid pour controlé l etancheité de ta vanne 3 voies comme disait stonio.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'Acléa est une ancienne chaudière GLM donc pas de V3V, soit la valve à eau soit les microswitch ne commandent pas le brûleur. Le circulateur tourne seulement en chauffage.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Merci Marc de ta précision, car la question précédente me laissait perplexe.
    Et je réexplique car je sais que ce n'est peut-être pas très clair:
    -Pour avoir de l'eau chaude, je dois mettre le sélecteur de température de chauffage à un peu plus de la moitié (on entend un clic quand on tourne ce bouton...) et ce même avec le chauffage éteint!
    -Le fait de tourner le sélecteur de température d'eau sanitaire ne change rien...

    Enfin, lorsque le chauffage est allumé, celui-ci fonctionne bien, voire un peu trop, ça chauffe bien même au minimum (22 °C en ce moment).

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Re,

    Ce qui me fait penser que la valve à eau ne pousse pas assez et la pompe ne se coupe pas, voici le schéma électrique. Les microswitchs ne sont pas faciles à vérifier en place :

    Nom : Schéma GLM..PNG
Affichages : 308
Taille : 290,3 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Eh bien, j'avoue que je ne m'y connait pas assez pour savoir quoi regarder...
    C'est quoi les microswitch?
    En fait j'ai le même schéma sur la notice technique de la chaudière que j'ai près de moi, mais bon je ne sais pas trop quoi en faire.

  13. #12
    la beille

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    bonjour oui nos indication était pour une chaudiere 1999 mais ont savais pas que c était glm.
    je croyais que s aurais pu etre une NGVM24-5H comme exemple car j ai des docs sur ce type.
    merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Re,

    En page 3 de la notice tu vois la valve à eau avec les microswitchs dessous, je reste persuadé que c'est la membrane fatiguée qui ne fait pas son travail.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Je vous ai mis en pièces jointes deux schéma de ma chaudière.
    A la page 3 de la notice il n'y a pas de schéma et je recherche ce que peut être cette valve à eau.
    Elle apparaît sur le schéma de cablage de la chaudière, mais ça ne m'aide pas trop.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Re,

    C'est bien sur le schéma de câblage :

    Nom : Câblage GLM.jpg
Affichages : 299
Taille : 86,5 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Comme je n'y connais rien, je ne trouve pas sur la chaudière cette vanne à eau...
    En tout cas je sais que la membrane a été changée il y a environ 3/4 ans, en même temps que le corps de chauffe et le circulateur.

  18. #17
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    On nous avait changé une pompe "Willo", j'ai retrouvé la facture de ce truc. et une facture parlant de pochette préventive, je crois que c'est ce qui a à voir avec la membrane...

  19. #18
    Cram 64

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Re,

    OK pour la membrane et la pompe reste les microswitchs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Bon, et bien je vais tacher de voir où se trouvent les microswitch et voir ce qu'il en est.
    Encore merci des conseils.
    Je vous tiens au courant.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Bonsoir, en effet comme Cram64 je penses a un soucis de microswitch.Il y en a 2.
    Au milieu de la chaudiere, derriere le tableau tu dois voir 2 connecteurs qui s'emboitent de part et d'autre d'une piece.Tu defais la vis et debranches les 2 connecteurs et tu auras acces aux switchs.
    Il faudra les tester a l'ohmetre en position repos et ensuite en ouvrant l'eau chaude pour voir si un des deux est bien defectueux.
    Parcontre c'est pas super accessible et pas tres facile a faire pour une neophyte, tu risques de bien galerer et ATTENTION au demontage/remontage car en retirant les switchs le petit clapet gaz risque de tomber et c'est lui qui assure l'etancheité !
    Fuite de gaz assurer si tu l'oublies ou le remontes mal.

  22. #21
    invite147aad2f

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Merci du conseil, je pense qu'avec ces infos je vais tout trouver, je vais voir comment me débrouiller.

  23. #22
    bonitos

    Re : Problème étrange chaudière Acléa Elm Leblanc

    Bonsoir ,

    Comme il est dit précédemment il s'agit bien des microrupteur ( micro switch) qui déconne donc régulation sanitaire par le potentiomètre chauffage et il est normal que ton chauffage chauffe aussi micro switch environ 5/10 €

    la pochette préventive porte bien son nom, pour un comfort normal il est préférable de la changer environ tous les 2/3 ans qui vaut 15/20 €

    pour changer les microrupteur , démonter la face avant, avant d'enlevé le manomètre pour faire tomber le tableau je conseille de vidangé par la vis de pompe du dessous car défois l'anti retour est hs donc 1,5 bar de pression en plein dans le mille, la faite tomber le tableau et la pompe puis enlevé le cable contact microrupteur 1 vis plat sur le coter droit , puis dévissé la petite plaque avec un tournevis plat fin , enfin retirer les microrutpeur et les remplacé ( ne faite pas tombé la pastille laiton du dessu et tous remonté correctement)
    pour voir a la fin si fuite ou micro fuite de gaz il faudra vérifié robiné ecs ouvert.

    NE PAS OUBLIER : avant toute intervention novice bien fermé GAZ, ELECTRICITE, EAU

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] PROBLÈME Chaudière ACLEA ELM LEBLANC
    Par invitefbe9450d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 14h48
  2. [Thermique] Problème eau chaude chaudière ELM Leblanc Acléa
    Par invitec061f782 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 09h41
  3. [Thermique] Probleme chaudiere elm leblanc aclea
    Par invitef87f826a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 16h17
  4. [Thermique] Problème sur chaudière ELM Leblanc Aclea
    Par invitecdbfe2f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...