[Thermique] Mise en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son sujet [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son sujet [résolu]



  1. #1
    mathieu44880

    Mise en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son sujet [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison et je voudrais mettre en route le circuit de chauffage de ma chaudière BIASI et me pose aussi beaucoup de questions à son sujet

    Voici quelques photos pour planter le décor :

    IMG_0168.jpg

    IMG_0173.jpg

    IMG_0167.jpg

    IMG_0169.jpg

    IMG_0170.jpg

    Elle fonctionne actuellement pour l'eau chaude des robinets et douche. Il y a un ballon d'eau chaude. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi car le ballon semble électrique, pourquoi le ballon a t'il besoin de la chaudière pour chauffer l'eau ?

    Je voudrais donc allumer le circuit de chauffage; Et à part l'interrupteur de l'accélérateur du circuit de chauffage, je ne vois rien d'autre que je pourrais actionner... Y a t'il une ou des vannes à fermer ou ouvrir ?

    Et j'ai d'autres questions... :

    - Pourquoi le thermostat sur le ballon est réglé à 60°C et celui de la chaudière est réglé à 45°C ?

    - Est ce que allumer ou éteindre la chaudière revient à manipuler l'interrupteur du bruleur ? Est-ce cet interrupteur que je dois mettre sur OFF lors d'une livraison de fioul ?

    - Où est ce que je peux vidanger mon circuit de chauffage sur la chaudière ?

    - La vanne eau chaude sanitaire est fermée sur le dessus de la chaudière et ouverte sur le ballon. Est ce normale ? (je pense que oui)

    - Est ce qu'il y a des moments où l'on peut ou doit manipuler la vanne 4 voies ?

    Plus de questions... pour le moment...

    Merci d'avance pour votre aide,

    Mathieu.

    -----

  2. #2
    mathieu44880

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    ça fait peut-être beaucoup (trop) de questions...

    Voici donc la plus importante :

    Comment mettre en route le circuit de chauffage ?

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de lancer le chauffage, "dégomme" la pompe Grundfoss bleue derrière le chaudière, dépose la grosse vis en façade et fais tourner l'axe à l'aide d'un tournevis dans le sens de la flêche indiquée sur le moteur, met sous tension l'interrupteur marqué pompe, le moteur doit tourner, remet la vis.

    Tu as peut être un TA (thermostat d'ambiance) je ne vois pas de vanne 3 ou 4 voies de réglage donc si TA il coupe le pompe.

    Le chauffage doit démarrer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    mathieu44880

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Merci beaucoup Marc pour tes réponses !! Tu me sauves la mise !!

    Pour la pompe, l'axe est donc derrière la grosse vis que je dois enlevée ?

    Il y a effectivement un thermostat d'ambiance :

    IMG_0186.jpg

    Qui controle effectivement la pompe, bien vu !

    IMG_0188.jpg

    Le thermostat n'était semble t'il plus utilisé (plus de piles dans le boitier). Je vais donc l'ignorer pour l'instant.

    Voici par contre la vanne 4 voies dont je parlais :
    IMG_0189.jpg

    Je ne sais pas à quoi elle sert.

    Si tu as cinq minutes Marc, pourrais-tu regarder les autres questions de mon premier message...

    Merci d'avance pour ton aide,

    Mathieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Re,

    - Pourquoi le thermostat sur le ballon est réglé à 60°C et celui de la chaudière est réglé à 45°C ?
    Ce n'est pas très logique, si la chaudière ne dépasse pas 45 °C l'RCS (eau chaude sanitaire) ne dépassera pas 45 °C, à vérifier.

    - Où est ce que je peux vidanger mon circuit de chauffage sur la chaudière ?
    Il doit y avoir un robinet de vidange en bas à l'arrière de la chaudière.

    - La vanne eau chaude sanitaire est fermée sur le dessus de la chaudière et ouverte sur le ballon. Est ce normale ? (je pense que oui)
    Il doit y avoir un échangeur à l'intérieur de la chaudière peut être percé ou entartré en tout cas abandonné au profit du ballon l'eau froide doit être fermée sur le GS.

    - Est ce qu'il y a des moments où l'on peut ou doit manipuler la vanne 4 voies ?
    Désolé je ne l'avais pas vue, tel qu'elle est elle semble ouverte en grand, ce qui explique que la température soit aussi basse sur le thermostat chaudière. Normalement c'est elle qui sert à réguler la température dans le réseau radiateurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    mathieu44880

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Encore merci Marc !

    Pour ce qui du ballon :

    Nom : IMG_0177.jpg
Affichages : 555
Taille : 119,7 Ko

    Penses tu qu'il est chauffé par la chaudière ou par une résistance électrique ? Pour ce qui de la température du thermostat du ballon, je vais le mettre à une température inférieure à celle de la chaudière. (Même si je ne sais pas si le thermostat du ballon est utilisé...)

    Pour l'interrupteur du bruleur, me confirmes tu que je dois le baisser lors d'une livraison du fioul (ainsi que l'interrupteur du circulateur de ballon d'eau chaude)

    Qu'entends tu par GS ?

    J'ai trouvé le robinet de vidange. Si je l'ouvre, est ce que je vais vider l'eau du ballon aussi ?

    Pour la vanne 4 voies, comment pourrait elle être commandée ? vu qu'il n'y a aucune liaison électrique

    Encore merci pour le temps consacré !

    Mathieu.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Re,

    Penses tu qu'il est chauffé par la chaudière ou par une résistance électrique ? Pour ce qui de la température du thermostat du ballon, je vais le mettre à une température inférieure à celle de la chaudière. (Même si je ne sais pas si le thermostat du ballon est utilisé...)
    C'est la pompe Salmson rouge qui fait passer l'eau du chauffage dans l'échangeur du ballon, le tuyau doit être chaud, il doit y avoir un tube de retour à la chaudière qui doit être moins chaud.

    Pour l'interrupteur du bruleur, me confirmes tu que je dois le baisser lors d'une livraison du fioul (ainsi que l'interrupteur du circulateur de ballon d'eau chaude)
    Oui il faut arrêter le chaudière au moment du "dépotage" (remplissage) afin d'éviter de pomper les boues du fond de cuve qui vont se déplacer au moment de ce dépotage et risquent se venir encrasser le préfiltre si il existe, le filtre de pompe et celui du gicleur. Dans la mesure du possible laisser décanter au moins une heure avant de redémarrer.

    Pour la vanne 4 voies, comment pourrait elle être commandée ? vu qu'il n'y a aucune liaison électrique
    Qu'entends tu par GS ?
    GS = groupe de sécurité.

    Pour la vanne 4 voies, comment pourrait elle être commandée ? vu qu'il n'y a aucune liaison électrique
    La vanne 4 voies devait être équipée d'un bouton de commande manuelle, essaye de la faire bouger à l'aide d'une clé à mollette, il est possible qu'elle soit bloquée. En automatique il faut l'équiper d'un moteur et d'une régulation par sonde extérieure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    mathieu44880

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Merci Marc pour ton aide ! La chaudière chauffe la maison !

    Le thermostat du ballon d'eau chaude commande la pompe entre la chaudière et le ballon,

    Dernières questions pour la route...

    A combien je devrais régler le thermostat de la chaudière et celui du ballon ?

    Mathieu.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Comment mettre en route ma chaudière BIASI modèle Tchernobyl ? plus diverses questions à son su

    Bonjour à toutes et à tous,

    En principe le ballon devrait être réglé à 55 °C, pour la chaudière tu peux la mettre à 60 °C si besoin augmenter quand le froid arrivera.

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] mise en route chaudière WOLF GG-EK-24 [résolu]
    Par BADBOY59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2011, 16h55
  2. [Thermique] Poêle à mazout : mise en route ? [résolu]
    Par invite29023083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 10h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2008, 15h49
  4. [Thermique] Problème mise en route bruleur : résolu
    Par invite4c251f3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2008, 08h48
  5. [Thermique] chaudière acléis. Pb de mise en route
    Par invite34937789 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...