Je demandais à mieux connaitre le fontionnement d'une chaudière, oui je suis très tetu mais toujours avec une raison logique ...
je dois dire que n'ayant pas détaillé le principe que je compte expérimenter certains se sont à juste raison dépechés de me dire : hola ! danger amigo.
Un seul, et le dernier a eu la curiosité de demander du détail sur mon système, alors je vais donner quelques indications (succintes pour des raisons de "paternité") qui vont me permettre peut etre avec votre aide d'aller plus loin dans mon expérimentation qui a pour but non seulement de chercher du zero émission de Co2 dans le domaine du chauffage domestique mais aussi de faire une sérieuse économie sur la facture .
Il s'agit d'utiliser le principe industriel de certaines tables de cuisson pour des éléments plastiques ou polymères qui sont chauffés à des températures basses, en dessous de 100°. La stabilité de la temp est obtenue par l'utilisation de table faites dans de la pierre réfractaire en sandwich sur des résistances en 48V pilotées par quelques capteurs qui relancent et coupent l'alimentation. Cela donne un excellent résultat pour ce qui concerne la production de formes en résine ou autres éléments de carbone moulé d'une certaine dimension, le but étant d'avoir une température uniforme en tous points .
Le fontionnement de ce système ne me pose pas de problème et il suffirait qu'au lieu de chauffer une masse en cuisson sous vide on fasse circuler l'eau dans un réseau capillaire placé dans le sandwich qui comporterait trois couches afin de chauffer l'eau et donc la maison. Les modules de controles de ces systèmes sont très pointus on les gère au degré près avec des fenètres de températures très étroites.
Donc il est raisonnable de penser que cela peut valoir le coup de débrancher sa chaudière et de raccorder une autre chaudière (en bon état), une fois transformée et testée en circuit indépendant avec un radiateur dans une dépendance, si ça marche dans la cabane de jardin pourquoi pas dans la maison ? IL N'EST PAS QUESTION DE JOUER AVEC LE GAZ NI DE TRAFFIQUER MA CHAUDIERE ACTUELLE , si mon système une fois testé fonctionne je compte me passer de fourniture de gaz!
Le test se fera dans les règles de l'art avec un wattmètre en plus pour calculer la consommation précise .
Je connais le système électrique, je peux gérer toutes les programmations, toute la fab et j'ai un ingénieur en electro pour le controle du système une fois terminé.
Ma question avait pour but de me simplifier le travail, en apprenant exactement tout le fonctionnement précis de la chaudière je peux savoir ce que je peux garder de son appareillage, comparer des éléments car suivant le cout coté chaudière ou coté table je prendrais les moins chers . Les tables ont une durée de vie égales aux chaudières.
J'ai eu un rapide cours sur les chaudières il y a plus de dix ans et cela me permet de me dépanner à la maison ainsi que de faire l'entretien annuel . Mais je sais que réparer une voiture n'est pas fabriquer une voiture il faut etre bien plus pointu, d'où ma question d'un cours rapide pour évaluer ce qu'il fallait pouvoir gérer.
Ce n'est pas ma première expérience en invention de machine ou de système pertinent, je ne me lance jamais dans le hasardeux ou l'inconsidéré d'où mon insistance.
En espérant etre compris cette fois ci et avoir une réponse , merçi d'avance...
-----