[Thermique] Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique



  1. #1
    invite7213d9b9

    Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'installer un chauffe eau électrique Aquastic de 200l acheté d'occasion (état neuf).

    Tout s'est bien passé...

    Mais l'eau est vraiment très chaude (vapeur d'eau à la sortie) et il me semble que je l'entends bouillir. En tout cas il y a un bruit anormal.

    J'ai essayé de régler le thermostat mais il ne se passe rien. J'ai vu qu'en enlevant la bouton curseur (qui tourne) il y avait une vis derrière. Si on la visse elle rentre en contact avec quelque chose et si on dévisse elle s'en éloigne. Mais il y a bien plus qu'un demi tour comme peut le faire le bouton curseur.

    Ma question : comment doit etre cette vis en position 1 du curseur ? Vissée à fond ? L'inverse ? Juste milieu ?

    Comment savoir si mon thermostat fonctionne ? Problème de sonde ?

    En attendant j'ai fait sauter le fusible car vu la température de l'eau j'ai de quoi faire un petit moment...

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bj à toi etbienvneue sur FUTURA,
    Hum , ton thermostat ne "refroidira" pas l'eau qui est DEJA chaude !!
    C'est pas un.....mitigeur !

    Tu mets ton thermostat à mi course. Ensuite lorsque tu auras suffisamment puisée d'eau, tu verras si
    la température te conviens ..ou pas. Tu baisses ou remonte suuivant le cas !
    La position 1 correspond à une temérature faible.
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour Aurelmouth et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... Mais l'eau est vraiment très chaude (vapeur d'eau à la sortie) et il me semble que je l'entends bouillir. En tout cas il y a un bruit anormal ...
    Ce que tu constates là est tout à fait anormal si le raccordement est conforme à ce qu'il doit être, ce dont on n'est pas sûrs.

    En plus du thermostat, il doit y avoir une sécurité, qui devrait couper en cas de surchauffe.

    Comme tu ne dis rien sur le raccordement, je suspecte un "branchement direct" sur la résistance, et donc, une inefficacité de la régulation/sécurité, sans, bien sûr en être sûr.

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... J'ai essayé de régler le thermostat mais il ne se passe rien ...
    Comme le fait remarquer f6bes que je salue, la modification ne peut avoir d'effet que sur une prochaine chauffe.

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... J'ai vu qu'en enlevant la bouton curseur (qui tourne) il y avait une vis derrière. Si on la visse elle rentre en contact avec quelque chose et si on dévisse elle s'en éloigne. Mais il y a bien plus qu'un demi tour comme peut le faire le bouton curseur.

    Ma question : comment doit etre cette vis en position 1 du curseur ? Vissée à fond ? L'inverse ? Juste milieu ? ...
    Là, je me demande de quoi tu parles au juste. J'espère que tu n'as pas dégradé les réglages mécaniques internes du thermostat. Il faudrait avoir des photos que tu peux joindre en respectant les règles de l'épinglé suivant:


    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A bientôt.

  4. #4
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Merci pour vos réponses.

    Pour ce qui est du raccord électrique, je pense que ça a été fait correctement, l'électricité arrivant au niveau du thermostat justement. Et puis il n'y avait pas trop de choix.

    Pour la sécu, je vois bien un bouton safe sur le thermostat, accessible avec un tournevis. Dois je le déclencher ? Peut etre devrais je le voir sortir de son emplacement" ? Comment celà fonctionne t'il ?

    Pour ce qui est de la vis, c'est elle qui est enclenchée au bouton curseur (donc on ne la voit pas quand le boitier est fermé) et tourne en même tps que le curseur...

    Pour ce qui est du fait que la modification ne peut avoir d'effet que sur une prochaine chauffe, je suis bien d'accord mais je pensais qu'en baissant le thermostat me rendant compte que l'eau était trop chaude la température baisserait.

    Je vais donc utiliser l'eau chaude et mettre le thermostat sur 1 ou 2 pr voir.

    J'essaie de vous joindre des photos au plus vite.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Voilà un site avec une photo de ce qui se passe dessous.

    http://www.electrotechnique-fr.com/t...aquastic-sc200

    Mais j'ai bien peur comme vous l'avez dit d'avoir touché à ce qu'il ne fallait pas... la vis derrière le bouton rouge doit avoir un réglage précis puisque le bouton rouge ne peut tourner que d'un demi tour alors que la vis de derrière peut se visser et se dévisser sur plusieurs tours.

    J'ai peut etre gagné le droit de racheter un thermostat ! je vais attendre que l'eau refroidisse, remettre tout comme il faut et on verra bien.

    Ce soir l'eau est à 70°, en sachant que je l'ai arrété hier et que depuis on a pris 3 douches + vaisselle, etc... Donc je vous laisse imaginer la température de l'eau au départ !

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a une solution simple de contrôler le thermostat, il faut un thermomètre genre celui utilisé en cuisine et un contrôleur universel calibre ohmmètre. Mettre hors tension le chauffe-eau, placer les pointes du contrôleur entre l'arrivée phase et la sortie vers la résistance, faire chauffer dans un récipient avec le thermomètre : quand le circuit va s'ouvrir, il faudra replacer le voyant que tu as enlevé en face de la température indiquée ou en face d'un numéro par exemple le thermostat coupe à 60 °C placer le voyant sur 6.

    Recommence l'opération afin de voir à quelle température déclenche le thermostat de sécurité selon le modèle entre 95 et 105 °C.

    Recommencer en refroidissant l'eau du récipient régler le thermostat entre 55 et 60 °C ce qui est très chaud mais important pour lutter contre les attaques microbiennes.

    Si tu ne parviens pas à faire ce contrôle il faudra envisager le remplacement.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour,

    je vous joins des photos de MON installation car ce n'est pas tt à fait pareil.
    DSCN2768.jpg

    DSCN2771.jpg

    La seconde photo montre la vis dont je vous ai parlé, celle qui est juste à coté du bouton de sécurité. D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment marche ce bouton.

    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour Aurelmouth et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... La seconde photo montre la vis dont je vous ai parlé, celle qui est juste à coté du bouton de sécurité ...
    C'est bien ce que je craignais. C'est le tarage constructeur du déclenchement: ce qu'il ne faut jamais toucher.

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment marche ce bouton ...
    J'imagine que tu parles de celui qui est accessible, capot bleu remis.

    Ta notice en parle peut-être. Au milieu de sa course, c'est au milieu de la gamme.

    Par contre, le sens vers lequel il faut aller pour descendre la température est parfois peu clair. Certains, il faut monter les numéros pour descendre la température.

    Quand c'est + ou -, cela concerne la température.

    Là, je ne lis pas clairement toutes les inscriptions.

    Il y a un petit schéma, vers la gauche, qui montre les éléments, et comporte peut-être un voyant quand la résistance est alimentée. Existe-t-il physiquement? (car il pourrait servir à certaines vérifications)

  10. #9
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    lol ok je savais bien que je ne devais pas y toucher... Faudrait trouver quelqu'un qui a le meme et qui pourrait me dire l'espacement de cette vis avant son contact pour savoir comment est le réglage d'usine. Je vais ptet plutot en acheter un autre ! Mais comment faire pour savoir lequel irait ? Car j'ai vu de ts les prix, toutes les formes etc...

    Non le bouton dont je parle est le bouton safe. Capot bleu refermé il est à peine visible et apparemment il n'a pas joué son role lors de la première chauffe. Il aurait du se déclencher pour mettre tout en sécu mais je ne vois pas ce qu'il doit faire.

    Pour les graduations, la notice dit que je dois tourner à l'inverse des aiguilles montre pr baisser la température mais dans ce cas ça va dans le sens inverse des numéros.

    Non il n'y a pas de voyant qui existe physiquement. En revanche quand la résistance est alimentée je peux l'entendre (son faible mais je peux dire quand ça chauffe ou non).

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... Faudrait trouver quelqu'un qui a le meme et qui pourrait me dire l'espacement de cette vis avant son contact pour savoir comment est le réglage d'usine ...
    Heu, justement non!

    Ce réglage est prévu pour compenser/rattraper les dispersions de tolérances mécaniques lors du montage. Deux thermostats consécutifs sur la "chaîne" de fabrication, pourraient bien avoir l'un un réglage au mini de la course, et l'autre au maxi.

    J'imagine que la procédure utilise des bains régulés à des températures connues, choisies pour faire le réglage.

    Citation Envoyé par Aurelmouth Voir le message
    ... Pour les graduations, la notice dit que je dois tourner à l'inverse des aiguilles montre pr baisser la température mais dans ce cas ça va dans le sens inverse des numéros ...
    Je cherche encore la logique des numéros.

    C'est aussi ce que j'avais remarqué, et que j'ai trouvé troublant.

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas de regret c'est remplacement direct, j'avais espéré que c'était la commande rouge que tu avais déposé, mais là tu as fait fort.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    mais là tu as fait fort..
    Merci merci... Je suis le meilleur !

    Plus sérieusement, pouvez vous me dire comment en changer ? Surtout quel modèle ? Prix ? etc.. car il y a un peu de tout je crois.
    ça ? : http://www.1001pieces.com/boutique/f...lg=lg_fr&num=0
    http://www.1001pieces.com/boutique/f...lg=lg_fr&num=0


    Sinon je peux quand même le mettre en route et l'arreter manuellement (le ballon) pour continuer à avoir de l'eau chaude ? Je pense que oui mais bon...

    Merci

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Re,

    Le remplacement doit se faire : mettre le chauffe-eau hors tension, débrancher l'alimentation, tirer sur le thermostat, l'amener avec toi de façon à prendre la même longueur de bulbe.

    Vu l'état du mécanisme ce n'est pas prudent, de le laisser sous tension sans surveillance.

    Marc.

  15. #14
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Oui evidemment je le mets sous tension que si je suis là.

    Je vais surement dire une grosse betise mais :

    j'ai remis le thermostat à sa place sans le boitier bleu. J'ai mis sous tension et comme je vous l'ai dis j'entends la résistance qui fonctionne (son très faible evidemment mais en faisant attention on l'entend).

    Admettons que je mesure la température de l'eau de temps en temps et que je visse ou dévisse la vis... dans le sens voulu par le curseur sur le boitier et A température souhaitée (on va dire autour de 70° si j'ai bien compris, voire un peu plus), si je joue sur cette vis, celà ne devrait il pas couper l'alimentation de la résistance comme devrait le faire le thermostat ? Et à ce moment je devrais ne plus entendre de bruit du fonctionnement de la résistance...Celà se faisant evidemment en utilisant un outil isolé (ou isolant ). En gros je fais moi meme le thermostat...

    Une fois que c'est fait je remets tout en place et vais me coucher, content de moi.

    Folie pure ? Ou tout simplement ça ne peut pas marcher comme ça ?

    Sinon pour ma culture perso, comment marche le thermostat ? Quand la sonde détecte la température souhaitée, que se passe t'il ? J'imagine que la R n'est plus alimentée mais comme ça se passe ?

    Merci

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Re,

    Remplace ton thermostat est le seul conseil raisonnable, ensuite tu pourras te livrer à toutes les opérations de chirurgie que tu souhaites.

    Marc.

  17. #16
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Lol en fait c'est en gros ce que Cram 64 m'a dit de faire en fait... Je suis trop fort !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    Remplace ton thermostat est le seul conseil raisonnable, ensuite tu pourras te livrer à toutes les opérations de chirurgie que tu souhaites.
    Marc.
    Ok merci pour ton aide en tout cas.

  18. #17
    TDR125

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonsoir

    +1 , il faut absolument changer le thermostat Par contre il y a quelque chose qui me chagrine : ET LE GROUPE DE SECURITE !!! n'aurait il pas dû donner des signes de surchauffe donc surpression ???

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Re,

    Salut TDR125, c'est la pression supérieure à 7 b qui conditionne l'ouverture de la soupape, elle a dû s'ouvrir sans dommage.

    Marc.

  20. #19
    TDR125

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Merci Cram 64 pour cette précision , j'ai encore appris quelque chose

    Amitiés

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour,

    Est il possible de connaitre le modèle exact de thermostat à acheter sans le démonter ? Car ballon sur trépied donc difficile d'accès. Et s'il faut démonter pour voir le modèle, remonter pour eau chaude (bb de 6 mois), et redémonter pr installer... Ou alors je le branche en direct mais bon.

    C'est un thermostat Cotherm TSE T115 16A 250V.

    Je ne trouve que des TSE 270 et 450 ? L'un de ces deux irait il ?

    Merci

  22. #21
    TDR125

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour

    Comme l'a dit cram64 il y a un bulbe (sonde) sur le thermostat , si vous ne voulez pas le démonter prenez quand même la peine de le débrancher , le déclipser et prendre la longueur de la sonde car si trop longue sur le nouveau vous êtes dans la m..... Ensuite , le rebrancher et faire comme vous faites depuis la panne en attendant d'en trouver un de remplacement

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    TDR125

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    un petit lien pour info : http://www.prixbrader.fr/thermostat+...pid=5336620413

    Cliquez sur le modèle pour avoir la longueur du bulbe
    Dernière modification par TDR125 ; 13/11/2011 à 09h33. Motif: erreur de lien
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    TDR125

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    un autre avec le descriptif technique de votre thermostat , longueur de sonde et pdf : http://www.cotherm.com/fr/produits/les_produits/tse_tsr

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite728b013d

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125, je ne peux que confirmer TSE est la référence, 115 = température °C maxi, la longueur du bulbe est déclinée en 230 mm, 270 mm, 350 mm, 450 mm comme le doigt de gant n'a pas forcément 460 mm de longueur.

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    invite7213d9b9

    Re : Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique

    Ok merci.

    Je vais donc démonter...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème pression eau chaude-chauffe-eau électrique Dietrich
    Par invite23012638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 11h13
  2. Eau chaude sanitaire très longue à arriver.
    Par invite71e449d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 16h03
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique 200 l : donne très peu d'ECS !
    Par invite139677ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 11h39
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'eau chaude !
    Par inviteea254c18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 19h20
  5. [Thermique] Plus d'ECS et très peu de pression sur chauffe-eau gaz ? help!
    Par invite3149fc97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...