[Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?



  1. #1
    invitec416f617

    Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    D'abord un grand merci à ce site et aux adhérents dont les commentaires m'aident régulièrement.
    Mon problème et le suivant:

    J'ai une chaudière Viessmann vitopend 100
    Depuis le redémarrage de cet hiver soit il a 15 jours, la chaudière fonctionne bien et au bout de quelques heures ou jours le 414 s'affiche (soit problème bruleur dérangement).
    bref le chauffagiste vient et me parle de changer l'allumeur et la platine d'allumage. J'avoue que je me pose des questions mais j'avoue que je n'y connait rien.
    Résultat après 2 jours d'arrêt je redémarre et la chaudière fonctionne. Seulement je trouve bizarre le bruit

    Le gaz sort l'électrode déclenche la flamme cela fait comme un gros souffle (flamme jaune) puis cela s’éteint et environ 15 secondes après elle redémarre bien flamme bleues et sans problème.

    Qu'en pensez-vous?
    Que dois-je faire

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    elle vient de nouveau de s'arrêter. Je redémarre et gros souffle à l'explosion.
    encore code 414
    Qu'en pensez-vous?
    merci

  3. #3
    STONIO22

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    bonsoir, il semblerait que le gaz s'accumule pour que tu es un bruit explosif soit tu as un problème d'electrode d'allumage (faiblard) soit un problème d'electrovanne (mais là j'ai un doute) @+

  4. #4
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    Merci,
    Donc peut-être un échange de l'allumeur mais peut-être pas de la platine (pas même prix)?
    Pourtant y a bien des étincelles bleues sur électrodes d'allumage.
    à quoi sert l'autre électrode sur la droite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STONIO22

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    re, sur ta droite ca doit etre ton electrode d'ionisation, sinon tu coupes ta chaudiere et tu peux nettoyer tes deux electrodes d'allumage avec de la toile emery (léger) par contre ta rampe gaz est elle propre ?[/COLOR] c'est important ca, si des étincelles sont toujours faiblardes faudra voir du coté de ton transfo d'allumage par contre je sais pas si il se situe sur la carte ou en dehors ?

  7. #6
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    déjà nettoyé et pas de différences. Faut que je dise à mon chauffagiste de faire des mesures car à chaque fois il regarde et écoute et c'est tout..

  8. #7
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    oui rampe propre

  9. #8
    STONIO22

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    re, reste plus qu'a faire une mesure, par contre me rappele plus de la mesure en micro ampere à voir donc sur la doc.

  10. #9
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    ok merci
    si y a d'autres idées je suis preneur.
    Je pense faire les mesures demain.

  11. #10
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    juste comment faire la mesure????

  12. #11
    Cram 64

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'erreur 414 correspond bien à un problème de flamme, à tout hasard vérifie que la phase est bien à sa place par rapport au neutre, si l'alimentation se fait à l'aide d'une prise, pas mis une multiprise ?

    Nom : Ch. Vitopend erreur 414..jpg
Affichages : 3812
Taille : 81,7 Ko
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitec416f617

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    rampe propre mais il semble qu'il y a un retard à l'allumage.
    Allumeur ou platine d'allumage???

  14. #13
    Manulaf

    Re : Viessmann vitpend 100 souffle démarrage Code 414

    Vérifier si la phase et le neutre ne sont pas inversés .
    Vérifier si vous avez une bonne terre : 1 à 3 volts maxi entre terre et neutre.
    Voir a remplacer ou juste repositionner l'électrode de ionisation.
    Voir aussi a remplacer les électrodes d allumage.

  15. #14
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    j'ai dit à mon chauffagiste de vérifier les éléments séparément pour voir ce qui ne va pas. Réponse: "on est pas électronicien on a pas le matos" étrange non?

  16. #15
    la beille

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    bonsoir,ses la meme chauffagiste qui fait l entretien de ta chaudiere.
    si oui il fait l entretien de la chaudiere et a pas materiel pour controlé bizarre.

  17. #16
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    oui le même qui a le contrat entretien...!!!

  18. #17
    la beille

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    bonsoir ba bien,moi je fait les entretien et j depanne les chaudieres ses mon taf alors ta un contract alors ses qui qui va te depanner dans ta boite au niveau de la chaudiere.

  19. #18
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    bah le même gars qui fait l'entretien mais visiblement il peut détecter la panne juste à l'oeil et l'oreille

  20. #19
    la beille

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    bonsoir,super la tu me sider,ta plus qu a faire des formation et apprendre le metier technicien chaudiere,comme ça tu va en apprendre pas mal.
    vu que tu paye un contract il faut qu il te depanne..bonne chance.

  21. #20
    Manulaf

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    Il suffit d'un simple multimètre et quelques connaissances en électricité .

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Manulaf a demandé ceci :

    Vérifier si la phase et le neutre ne sont pas inversés .
    Vérifier si vous avez une bonne terre : 1 à 3 volts maxi entre terre et neutre.
    Voir a remplacer ou juste repositionner l'électrode de ionisation.
    Voir aussi a remplacer les électrodes d allumage.
    Un technicien n'est pas forcément un électronicien, il doit maîtriser les bases de l'électro-mécanique un simple contrôleur universel suffit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    finalement j'ai démonté les cartes électroniques j'ai soufflé, nettoyage, bombe contact, puis remontage.Démontage du bloc chauffe, brossage électrode, nettoyage... remontage.
    J'ai lancé hier soir la chaudière et pour l'instant elle ne m'affiche plus le code 414 et tourne.
    En revanche elle fait un cycle hyper court la flamme s'allume puis s’éteint au bout de quelques secondes (réglage 52 °C dehors il fait 16°C environ) puis je l'ai forcé à 70°C là l'allumage est franc sans souffle ni rien et tourne un moment bien.
    Qu'en pensez-vous?

  24. #23
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    elle est de nouveau en code 414 alors le cycle se fait comme suivant:
    Les étincelles arrivent avant le gaz donc démarre pas puis après le gaz arrive et l'étincelle arrive aprè donc trop de gaz et souffle. Parfois les deux sont coordonnées et ça s'allume.
    des avis??

  25. #24
    Cram 64

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est probable que ce soit un simple réglage à réaliser, notamment la pression amont à l'arrêt et en marche, ainsi que la pression aux injecteurs.

    La micro-intensité à relever sur la ionisation doit être de 4 microampères, voici la feuille qui devrait être renseignée à la mise en route et à chaque visites.
    Nom : PV visite Vitopend 100..PNG
Affichages : 3327
Taille : 99,5 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    invite08845f79

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    Salut,

    J'ai fais réviser ma chaudière hier par un chauffagiste Il avait sa trousse de mesure du CO2, de la température etc..
    Tu devrais changer de chauffagiste.

  27. #26
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    le truc louche en plus c'est le boîtier contrôle brûleur sur le devis est de 500 euros HT alors que sur le net (même si les charges sont pas les mêmes 333 euros http://www.isochauffe.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8508211
    ça commence à être de plus en plus louche cette affaire.

  28. #27
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    suite des aventures aujourd'hui. chaudière tourne depuis hier mais de façon bizarre.Je veux vérifier un truc donc je fais un réarmement forcé de l’allumage et là la chaudière se met en dérangement voyant rouge et code 40d " J'éteins et rallume la chaudière (touche 0-1) le code et toujours là je force donc le réarmement et elle s'allume sans problème. par contre elle fait toujours des cycles hyper speed moins de deux minutes.

  29. #28
    spit59

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    déja eu le problème !
    il y avait un problème d'étanchéité entre l'arrivée de l'air et la sortie des gaz brûlés (étanchéité ventouse )
    Ou la propreté du brûleur peut être la cause ( le coup de plumeau ne suffit pas il faut le démonter car si les arrivées d'air à l'arrière de celui ci se bouchent alors le mélange air gaz est mauvais trop de gaz pas assez d'air donc aprés plusieurs tentatives ça explose à l'allumage.
    cordialement!

  30. #29
    invitec416f617

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    merci je vais demander à regarder ça.

  31. #30
    passelaigue

    Re : Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?

    bonjour,il faudrait aussi vérifier la pression gaz(statique et dynamique)avant le bloc gaz et la pression gaz au bruleur(en général 10mbar en grand débit et 4mbar en petit débit,mais voir la notice constructuer pour etre sur.
    avis perso,vous devriez changer de technicien.slts

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Augmenter pression Viessmann Vitopend 100
    Par invite243e2630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2021, 10h00
  2. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100 : raccordement regulateur de temperature !
    Par inviteab3c0cc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 11h57
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100-W : problème TA ?
    Par invite8cdb2fa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 19h55
  4. [Thermique] Chaudière Viessmann basse température Vitopend 100 !
    Par invite14faf96e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 12h32
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100 WHK gaz : thermostat et tableau commande. [résolu]
    Par invite1abab733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...