[Thermique] Ballon d'eau chaude entartré ?!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ballon d'eau chaude entartré ?!!



  1. #1
    Myrtille78

    Ballon d'eau chaude entartré ?!!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait changer mon ballon d'eau chaude il y a 7 ans (marque De Dietrich, modèle atlantic vertical mural, STEATITE ACI = anti-corrosion intégrale). Je constate depuis plusieurs mois qu'il fait du bruit lorsqu'il se met en chauffe la nuit et ce, pendant plus de 2 heures. Comme il est dans ma chambre, je vous laisse imaginer la gêne que cela occasionne pour trouver le sommeil.

    J'ai fait venir le plombier ce matin. Il m'a dit qu'il était sûrement entartré et qu'il fallait changer la résistance notamment et 2 autres pièces dont je ne me rappelle plus le nom. Tout cela pour la modique somme de 600€ !!!!! Lorsque j'ai repris ma facture, j'ai réalisé que j'aurais aussi vite fait de changer tout le chauffe-eau car il m'a coûté à l'époque 680€ environ.

    J'habite dans les Yvelines et l'eau y est très calcaire, c'est vrai. Mais, on m'a dit qu'avec les nouveaux chauffes-eau, la résistance n'étant pas directement au contact de l'eau, ils ne s'entartraient plus comme avec les anciens.

    Que me conseillez-vous ? Quel type d'appareil prendre si je dois effectivement changer le mien ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

    Myrtille78

    -----

  2. #2
    petitprof

    Re : Ballon d'eau chaude entartré ?!!

    Myrtille 78 bonjour,
    Ton plombier te suggère certainement de changer la résistance,le joint et l'anode.Pour la résistance il n'est peut être pas nécessaire de la changer mais là il ne veut peut être pas prendre de risque,il change donc tout ce qui pourrait être défectueux.Tu devrais peut être demander un devis à un électricien qui contrôlerait la résistance plutôt que de la remplacer d'office...Pour ce qu'il en est du choix du nouveau tout se discute il y a du bon et du moins bon.Si la résistance n'est pas en contact avec l'eau le rendement est moins bon.Ceci dit les deux systèmes existent depuis longtemps.A+

  3. #3
    michelduc

    Re : Ballon d'eau chaude entartré ?!!

    bonjour,
    vous dites qu'il est STEATITE c'est donc dire avec résistance externe à l'appareil et donc en principe a ne pas changer dans votre cas . il reste donc le démontage pour enlever la boue calcaire à l'intérieur, changer le joint et remontage.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    Manulaf

    Re : Ballon d'eau chaude entartré ?!!

    Stéatite : résistance dans un doigt de gant donc la résistance n'est pas en contact directe avec l'eau.
    Pratique pour la remplacer car pas besoin de vidanger.
    Il faut juste détartré votre cumulus sans oublier de changer le joint au remontage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myrtille78

    Re : Ballon d'eau chaude entartré ?!!

    Merci à tous pour vos réponses... Je vais recontacter mon plombier pour voir avec lui. Il doit m'envoyer un devis pour les travaux à faire. Je vais me renseigner de mon côté auprès d'un autre artisan pour être sûre du diagnostic.

    Une autre question par rapport au détartrage d'un ballon. Combien cela coûte-t-il environ ? Est-ce un "gros chantier" ou rapide à faire ?


    D'avance merciiiiiiiiiii

    Myrtille78

  7. #6
    michelduc

    Re : Ballon d'eau chaude entartré ?!!

    bonjour,
    3h c'est suffisant pour faire cela en finesse , le tout c'est que le ballon doit être au départ vide de son contenu . quand au prix, on ne pourra vous donner un montant cela étant en fonction d'un tas de critères et de celui qui s'en charge
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...