[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : l'ECS se coupe rapidement ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière ELM Leblanc Acleis : l'ECS se coupe rapidement ! [résolu]



  1. #1
    invitef906a59a

    Wink Chaudière ELM Leblanc Acleis : l'ECS se coupe rapidement ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    Avant tout merci à tous pour vos échanges constructifs sur ce forums c'est génial )

    Voilà, je vous contact car j'ai un pb avec ma chaudière ELM Leblanc Acléis dont l'eau chaude se coupe après une demande au bout de quelques minutes.

    La sonde sanitaire CTN est neuve
    Le corps de chauffe à 5 mois
    Aucun défaut de chaudière
    Circuit de chauffage impeccable

    Après recherche les soupçons se porte sur le tableau électrique mais quelqu'un sait-il quel composant serait à changer ?

    Voici quelques photos désolé j'arrive pas à mettre les photos directement soit copier coller dans votre barre d'adresses en haut )

    http://imageshack.us/g/189/imgp0863u.jpg/[/url]


    La carte est de réf : BOSCH 8 748 300

    Pour l'histoire nous subissons 1 coupure d'électricité par an environ d'où ma forte intuition sur un composant grillé.

    Est-il judicieux d'installer un onduleur une fois le tableau réparer si c'est bien lui le fautif si oui quel puissance d'onduleur ?

    Merci de votre intérêt porté sur mon sujet qui je pense interessera pas mal de monde car c'est une chaudière assez standard en fait.

    Kamei.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Bonjour à, toutes et à tous,

    Il faudrait vérifier lSChéma él. Acleis.PNGe contrôleur de débit ECS, le fait d'un fonctionnement normal en chauffage me fait douter du défaut CI :

    Eclaté Acleis..PNG

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Bonjour, il nous faudrait + d'infos.
    Tu n'as plus d'eau chaude apres quelques minutes ok, mais est ce que la chaudiere se met en securitée?
    On pourrait penser a une surchauffe ou un debordement fumée.

  4. #4
    invitef906a59a

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Le débistat est Ok il a moins d'un an et pilote bien le bruleur lors d'une demande de chauffe.

    Pour la thermistance SPOTT elle est ok aussi puisque pour le chauffage il n'y a aucun pb.

    Aucun défaut de chaudière

    Lors d'une demande d'eau chaude la flamme est vive puis passe en petite allure alors que l'eau n'est pas très chaude puis si on attend quelques minute rebelote la flamme passe en vive allure puis petite allure ....

    Là le fait de laisser la consigne sanitaire au "mini" soit 40°C semble être un peu mieux mais il doit y avoir un pb car au maxi je peux laissé ma main sous le robinet sans me bruler !

    Voilou pour le complément d'information.

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la beille

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    bonsoir je pense plus a ton echangeur a plaque entartré ou emboué.
    essai d augmenté la vitesse de ton circulateur.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Re,

    Sauf erreur l' Acleis n'a pas d'échangeur à plaques et de plus le corps de chauffe a 5 mois. C'est joh93 qui doit avoir raison, le défaut surchauffe ou Spott n'intervient pas en chauffage la puissance étant plus faible que la puissance nominale utilisée en ECS (eau chaude sanitaire).

    Tu dois avoir un défaut par affichage des LEDs clignotantes.

    Marc.

  8. #7
    la beille

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    ta raison cram 64 une erreur de ma part.
    et en plus oui il a que 5mois.

  9. #8
    invitef906a59a

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    C'est là ma bizarerie c'est que je n'ai pas de défaut signalé par la led !

    J'ai fait coulé l'eau chaude de ma cuisine et la chaudière étant dans la même pièce j'ai un visuel direct.

    J'ai retiré le capot pour bien tout visualisé et comme dis précédemment lors d'une demande d'eau chaude tout démarre parfaitement l'eau comme à bien chauffé puis d'un coup la grande flamme passe en petite allure même si la consigne sanitaire est à fond = 60°C, je peux laissé ma main sous l'eau chaude sans problème.

    C'est comme si la mesure de résistance de la CTN sanitaire était mal interprétée au bout d'un laps de temps ( bizarre ) ou peut être tout le temps si tout est décalé à cause d'un composant HS = mesure de résistance faussé ?

    Cela semble un peu mieux fonctionner depuis que j'ai mis la consigne au mini = 40°C ( faut pas trainer sous la douche mais c'est déja plus pratique ).

    Merci de vos réactions

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Re,

    En reprenant le schéma le détecteur de débit ECS se trouve sur le même connecteur que ka CTN ECS, vérifie qu'elle est bien en place.

    Marc.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Ton bruleur ne fais que passer en petit et grand debit alors quand tu tires de l'eau chaude. Il ne s'arretes jamais? (Dans ton 1er message tu disais que l'eau chaude se coupait)

    Touches ton tuyau sortie eau chaude direct au niveau du corps de chauffe pour verifier la temperature. Il peut tres bien y avoir un soucis sur l'installation genre un mitigeur thermostatique HS qui laisses passer de l'eau froide en permanence dans le circuit eau chaude.
    Ducoup elle sort bien chaude de la chaudiere, ce qui expliques pourquoi elle regules.Mais toi tu la sent froide/tiede a cause de se retour d'eau froide dans le circuit.
    Tu peux rencontrer le meme style de probleme si tu as un STOP DOUCHE.


    Si parcontre en sortie chaudiere c'est vraiment pas tres chaude alors que ta consigne est elevée c'est probablement un defaut de tableau qui interpretes mal les données de la CTN sanitaire qui vient d'etre changer.
    D'ailleur cette CTN sanitaire es tu sur que c'est le bon modele qui a ete mis?

  12. #11
    invitef906a59a

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Le pb est présent que ce soit à un mitigeur ou un robinet classique.

    La CTN ancienne et neuve ont les mêmes resistances pour une même T° soit environ 14Kohms pour 20° environ

    C'est pourquoi maintenant qu'on a fait le tour des potentielles pannes, je suis quasi persuadé que cela vient du tableau mais si c'est lui quelqu'un sait-il quel composant pose problème ( pont de diode, résistance, potar ??? ) ?

    Si je change le tableau j'aimerai le protéger par un onduleur car c'est la seule parade efficace je pense vu le prix d'un tableau c'est largement rentable je pense.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Que le probleme soit present a tout les robinets ca ne change rien si sur ton installation tu as un thermostatique qui laisses passer tu le ressentira partout.
    Un thermostatique qui laisses passer de l'eau froide dans l'eau chaude t'abaisses la temperature de tout les points d'eau chaude de la maison.
    C'est pour ca qu'il faut toucher le tuyau sorti eau chaude directement a la chaudiere pour voir ce que ca donne.
    Si je te parle de ca c'est pas pour rien, c'est parce que c'est un probleme rencontré a maintes reprises.
    Un STOP DOUCHE a ta baignoire/douche c'est pareil si il est rester ouvert, il t'injecte de l'eau froide dans le circuit eau chaude et au final ton eau sort tiede.


    Une thermistance pour s'assurer qu'elle est bonne ca ne suffit pas de savoir sa resistance a une seule temperature.
    Elle a une courbe donc il faut verifier plusieurs points pour etre sur qu'elle est correcte.Mais si elle est neuve elle est normalement hors de cause, si c'est le bon modele qui a ete mis


    Pour le tableau je ne serais pas te dire quelle composant changer si c'est lui qui est en cause car sur le terrain on remplace directement le tableau.
    Sur des plus anciennes gammes de chaudiere il y avait quelques pannes connues et le depannage des tableaux etait plus simple car il y avait peu de composant.Ce n'est plus le cas maintenant il y a des eeprom ,etc... donc on remplace direct.

  14. #13
    invitef906a59a

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Ok je ferai donc un essai en fermant les vannes d'isolement du mitigeur thermostatique de douche et controlerais aussi la T° du tuyau d'eau chaude départ chaudière !

    Merci pour ces précisions et explications très pertinentes Joh93

  15. #14
    invitef906a59a

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Bon voici les nouvelles !

    Le test des vannes n'a rien donné.

    J'ai donc commandé un tableau complet suite à réception je l'installe et là IDEM

    Toujours pas d'eau chaude dans la durée malgré un chauffage qui fonctionne parfaitement.

    Après conseil d'un chauffagiste au téléphone, je tapote sur les élèctrovannes du bloc gaz et là NICKEL

    Tout est rentré dans l'ordre de l'eau bien chaude, une bonne régulation .....

    J'espère que mon histoire pourra aider d'autres personnes et éviter l'achat d'un tableau ( franchement pas donnée !!! ).

    N'hésitez pas à laisser un mot si ma solution à fonctionner aussi pour vous.

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Bonjour à toutes et à tous,

    Heureux de cette fin, mais je reste sur ma faim ! c'est une mauvaise connexion qui l'empêchait de démarrer ? et as-tu tenté de remettre l'ancien tableau en place pour essai ?

    Cordialement,

    Marc.

  17. #16
    invitef906a59a

    Re : Pb eau chaude ELM LEBLANC Acleis

    Apparemment c'était un problème d'ouverture la cause électrique ( faux contact ) ou mécanique (grippage, encrassement ) là je ne sais pas. Le fait d'avoir tapoter avec le dos du tournevis à suffit ( provisoirement peut être ) mais maintenant je connais l'élément fautif.

    Non je n'ai pas pris le temps de remonter l'ancien tableau pour essais mais n'ayant pas eu d'eau chaude avec le nouveau tableau non plus c'est que ce n'était pas ma cause du problème.

    Kamei.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur chaudière ELM Leblanc Acleis [résolu]
    Par invitebe24ee08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 17h07
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : soupape lâche en continu ! [résolu]
    Par invitedf03948c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 08h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 10h45
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Amelia : Voyant ECS clignote rapidement. [résolu]
    Par invitea9fe6fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2009, 11h15
  5. pb chaudiere ACLEIS ELM LEBLANC
    Par invite0638e2de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...