[Thermique] PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel



  1. #1
    invitee065eccd

    PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison chauffée avec une PAC NEXA CARRIER avec module hydraulique XB200. Nous y passons notre premier hiver.
    Cette PAC a été installée en janvier 2008 alors que le chauffage était assuré par une chaudière fuel (CF). Plancher chauffant et radiateurs eau.
    Deux zones sont définies, z1=plancher chauffant (PC) z2=Radiateurs. Il n'y a pas de module pilotage de chaudière installé sur le XB200.
    Pour utiliser la CF en appoint, l'installateur a débranché les résistances d'appoint pour activer à la place le circulateur du réseau eau de la CF. La CF est toujours en route, elle maintien son eau à 70° et lorsque la PAC ne peut pas assurer, elle active R1 et grâce à la modification, met en route le circulateur qui alimente le ballon avec de l'eau chaude en provenance de la CF. Le paramètre 27 T° ext. autorisant l'appoint = 4°C.
    Je précise que la société qui a fait l'installation n'existe plus.
    Le matin, la température atteint 0° (voir moins) et je constate ce qui suit sur la panneau du XB200 :
    Tout d'abord le code = 00 suivi de la ° puis apparait R1 et enfin R2.
    Je suppose que lorsque R1 apparait, cela signifie que la régulation active la relai résistance 1, idem pour 2. Est-ce bien cela ?
    Donc dès que R1 apparait, le circulateur du réseau eau de CF doit être mis en fonction, puisque la modification a été faite dans ce but. Or ce n'est pas le cas, le circulateur ne démarre pas et le thermostat placé sur le tuyau en provenance le CF reste immobile.
    J'ai interrogé un professionnel qui ne connait pas les PC NEXA et m'a dit que peut-être l'apparition de R1 signifie seulement "Possibilité d'utiliser la première résistance" si la PC n'arrive pas à fournir la ° souhaitée. Dans mon cas, la PAC assure et R1 n'est pas vraiment activée.
    Qu'en est-il vraiment ? Je préfèrerais régler ceci maintenant avant que le grand froid arrive vraiment et que la PAC s'arrête faute de pouvoir fournir.

    Existe-t'il une documentation plus précise sur le fonctionnement de XB200 autre que ce qui est donné avec l'installation ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Franz Dur

    Re : PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel

    Bonjour,

    Une réponse très partielle car ma PAC est une Technibel (voir description de l'installation ICI) et ma chaudière une Viessmann biferrale. Mais à part ça c'est tout à fait comparable, et je n'ai pas de problème.

    J'ai réglé la chaudière (qui fait aussi le complément d'eau chaude quand mon CESI ne produit pas suffisamment) sur le mode nuit. De cette façon sa température ne dépasse pas 50° jusque vers -8°C extérieur . Ces Viessmann sont des chaudières basse température, elles peuvent fonctionner sans dommage apparent entre 30 et 50°. Tant que la PAC est en service (95% du temps) la chaudière est très peu solicitée et ne s'allume que rarement.

    Quand la régulation de la PAC détecte entre -3 et -4°C extérieur elle coupe le compresseur et lance le circulateur de la chaudière qui fait une boucle vers le ballon tampon (voir schéma), ce qui amortit les variations de température des générateurs. La température intérieure est très constante (20° à 20,5°), le tout est sous le contrôle de la loi d'eau que j'ai défini dans la régulation de la PAC. C'est donc la régulation de la PAC qui gouverne l'ensemble en comparant une sonde externe (NE de la maison) et une sonde sur le retour d'eau des radiateurs.

    Francis

  3. #3
    invitee2a2ac42

    Re : PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel

    bonjour!votre pac a 3 resistances,commandées par R1,R2 et R3!pour la notice de votre Pac ,allez voir sur le site ROUTHIAU.FR.

  4. #4
    invitee065eccd

    Re : PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel

    Citation Envoyé par havane Voir le message
    bonjour!votre pac a 3 resistances,commandées par R1,R2 et R3!pour la notice de votre Pac ,allez voir sur le site ROUTHIAU.FR.
    Havane, pouvez-vous confirmer : lorsque R1 s'affiche sur le panneau de contrôle cela signifie que la résistance R1 est activée. Pas de délai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a2ac42

    Re : PAC Nexa/XB200 pilotage chaudière appoint fuel

    tout a fait ca!lorsque que la temperature exterieure est trop basse,la pac enclenche R1,ensuite R2 et puis R3 si c'est necessaire!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème PAC Nexa XB20
    Par invite5eb3d6a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/07/2010, 07h45
  2. Pac Nexa PCR07V
    Par invite1cf6185c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 22h18
  3. Relève PAC par chaudière au fuel
    Par invitee8d0aeb5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 08h57
  4. [Thermique] PAC NEXA : défaut PAC j'ai tout testé ! [résolu]
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h14
  5. PAC Technibel ou Nexa
    Par invite51326ee5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2008, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...