[Thermique] Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?



  1. #1
    MoiChain

    Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?


    ------

    Bonjour,
    J'installe un petit chauffe-eau 15litres sous mon évier. La tuyauterie est métallique et mon évier est en inox, encastré dans un plan de travail en bois.
    J'ai senti des picotements en touchant l'eau qui coule et l'évier en même temps, et ce même si le chauffe-eau n'est branché que par la terre (phase et neutre debranchés)
    Le problème disparait presque complètement lorsque je relie l'évier à la terre.
    Et le problème disparait complètement lorsque je relie électriquement l'évier et la tuyauterie.
    La curiosité m'a poussé à m'intéresser à la terre de ma maison.
    Si je ne relie pas la tuyauterie à la terre, je mesure 15 à 20 mA de courant entre celle-ci et la terre lorsque le chauffe-eau est branché. Et rien si je débranche le chauffe-eau.
    D'où mes 2 Questions :
    Le Chauffe-eau présente-t-il un défaut ?
    Dois-je relier mes tuyaux et mon évier à la terre ou cela risque-t-il d'envoyer le "défaut" de 20mA dans toute ma maison ?

    D'avance, merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?

    bonjour,
    ce n'est pas un défaut du matériel mais une simple tension statique que certaines personnes perçoivent aisément, il suffit donc de relier les tuyaux et l'évier à la terre pour que ce problème s'élimine

  3. #3
    MoiChain

    Re : Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?

    Merci ! J'avais un peu deviné le coté électrostatique du phénomène puisque mon évier inox n'était relié à rien et semblait faire "capacité"...
    J'ai déja relié évier et tuyaux entre eux et le problème a disparu.
    J'hésite encore un peu à relier tout çà également à la terre, car le courant de 20mA vers la terre lorsque le CE est branché me surprend, même si ton conseil me paraît judicieux.
    J'ai également mesuré 50 Ohms entre les tuyaux et la terre. Cela a-t-il un sens ? une utilité ?

    Pour plus d'info si des gens suivent la discussion, je précise que :
    Le picotement ne se ressent que par une plaie sur ma main.
    Le picotement est d'autant moins intense que le reste de ma main est également sous le flux d'eau. Si je ne touche l'eau que par ma plaie (au bout de mon doigt), le picotement est très fort. Si je mets toute la main franco sous l'eau, c'est beaucoup moins violent ...

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?

    bonjour,
    je connais ce problème qui se produit pour certaines femmes lorsqu'elles sont enceintes mais j'en connais pas la cause . par expérience je sais qu'il est plutôt complexe de mesurer une terre avec un matériel non spécifique mais le problème soulevé ne demande qu'une mise au même potentiel et le point commun est la terre car si un courant plus important se manifeste cela coupera le différentiel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MoiChain

    Re : Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?

    Je précise avoir mesuré 20mA de courant depuis les tuyaux vers la terre lorsque le CE est branché (avec terre) mais les tuyaux non reliés à la terre (sinon par mon ampèremètre )

  7. #6
    MoiChain

    Re : Chauffe-eau : Dois-je aussi mettre à la terre les tuyaux ?

    Merci michel !
    Et la question du calibre de la mise à la terre ? J'ai pris un multibrin tout bête (récupéré d'un éclairage basse tension IKEA, je crois)
    Faut-il du plus gros ?

Discussions similaires

  1. Diametre tuyaux chauffe eau thermosiphon megasun
    Par invite778662cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 15h25
  2. [Thermique] Dois-je mettre les résistances en parallèle ?
    Par invite06c3e46a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2010, 11h45
  3. Inertie étage MOS, eau, sable, terre... comment les mettre en place?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 19h52
  4. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par invited3de72f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 20h33
  5. [Thermique] Chauffe-eau rebranché fait disjoncter aussi
    Par titoc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...