mon problème ressemble à celui de mtpoliver du mois de fevrier mais je n'ai pas la chance de savoir mesurer si les resistances sont en cause.
j'ai ouvert mon cumulus vertical atlantic 300 L pour vider le calcaire que je soupçonnais très présent du au manque d'eau chaude chronique 4 douches maxi ( famille nombreuse ) et ou vaisselle !!!
j'ai bien fait et ai retiré à peu près 6 à 7 kilos de calcaire, le calcaire était arrivé à la hauteur des resistances !!!
j'ai voulu nettoyer les resistances : brossage au vinaigre au début et ensuite par excès de zèle 'grattage' .
j'ai tout remis et tout rebranché comme avant ( si ce n'est que le fil bleu-je ne sais pas faire la difference entre la phase et le neutre- avait l'air d'être branché sur le côté 'blanc' des resistances- l'autre côté est bleu ), confirmé par le schéma ( trois resistances en monophasé ) et lorsque je le positionne en marche forcée ( on était dans l'après midi ) le disjoncteur de cette ligne du tableau saute .
détail, j'ai à coté du disjoncteur du cumulus, un disjoncteur ou dessus il est écrit 'pilote jour/nuit' que j'avais coupé avant de travailler sur le cumulus , que j'ai recontacté avant le cumulus , ce disjoncteur me fait clignoter les diodes de delestage sur un autre écran mais tout s'eteint au bout de 3 sec.
plusieurs questions dont une bête :
1- est-ce qu'il est possible de 'trop gratter' les resistances (afin de les debarrasser du calcaire ) et de les rendre H/S ?
2- comment mesurer l'état des resistances ? j'ai un multimètre , je pensais savoir m'en servir mais bon... fil noir sur le noir, fil rouge sur le rouge (mais pas le 10A) le rotacteur sur 2000 Ohms puis moins , je trouve des valeurs changeantes jusqu'à obtenir 0 au final.
3-comment faire pour mesurer mieux tout ça ?
merci encore à tous de vos réponses
vous êtes des chefs.
christophe
bricoleur du dimanche
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