[Thermique] Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?



  1. #1
    erwann.m

    Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?


    ------

    Bonjour à tous :
    J'ai une Frisquet Hydromotrix dont je ne connais ni la date ni le model !
    mais j'ai des photo :
    IMG_3266.jpgIMG_3271.jpg

    Je constate que :
    - seuls les radiateur de l’étage chauffent moyennement (la chaudière est au rdc).
    - Le circulateur ne tourne pas malgré un grippage (ni en vitesse 1 et 2 sur le circulateur).
    - Le circulateur est très chaud- l'arrivé et le dépars moins chaud.
    - L'eau sanitaire fonctionne bien.


    Questions:

    - Ce peut-il être autre chose que le circulateur?
    - quelle est la référence de cette chaudière?
    - quel peut être son age?
    - quelle est la référence de la pompe? (photo jointe)
    IMG_3268.jpg

    Merci d'avance de votre temps pour me répondre

    -----

  2. #2
    invite4b727762

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    Bonjour,

    Pour connaitre le type exacte de ta chaudiere Frisquet il te suffit de prendre le numero de serie ( indispensable pour avoir des pieces detachees Frisquet ). Les 2 premiers numeros correspondent à l'année de fabrication.
    Ce qui est sur : c'est un vieux coucou!! mais je crois qu'ils ont encore des pieces de rechange.
    Sur tes photos, je constate que ta pression est elevée : mets 2 bars au lieu de 3 bars comme indiqué au manometre. Pour cela purge un radiateur et laisse couler l'eau, ca devrait suffire.
    Les symptomes concernant ta pompe sont typiques d'une pompe HS. As tu devissé la partie centrale et degrippé ta pompe? Y a t'il des points durs? Est-elle chaude au point de ne pas laisser la main dessus?
    Il apparait sur la photo de ta pompe que c'est celle d'origine, donc elle a au moins 10 ans, donc c'est plus que plausible qu'elle soit HS

    Cordialement

  3. #3
    invite4b727762

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    Petite précision, c'est une chaudiere frisquet hydroconfort et non hydromotrix. Normalement tu as un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire.

  4. #4
    erwann.m

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    Merci Guiloums,
    Exacte je me suis trompé sur le model : c'est hydroconfort.
    Oui j'ai titillé le circulateur avec un tournevis en dévissant la capsule, sans resultat.
    Oui je ne peux pas laisser la main longtemps sur le circulateur au risque de me bruler.
    il est écrit 82 16935 - 30 ans! le reste fonctionne encore très bien...
    Où pourrais-je trouvé un éclaté et nomenclature des pièces en fonction du num. de serie?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b727762

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas ou tu pourrais trouver un eclaté de cette chaudiere. Vu l'année, il n'y a que frisquet qui pourra te donner ça ( et encore!! ).
    Vu que tu ne laisses pas la main sur le circulateur : il est HS c'est certain. Par contre ca se trouve chez frisquet avec le n° de reference, il doive te trouver un equivalent "salmson" ou "wilo".
    Attention il te faudra une pompe complète et non pas un bloc moteur ( la partie rouge sur la photo ).
    Lors du demontage des unions cuivre prevoit du degrippant car ils ont 30 ans et 30 ans ca coince!!!
    Effectivement ce modele etait ( car il ne se fait plus ) un modele d'une robustesse jamais égalé. Le corps de chauffe est tout en cuivre ainsi que le ballon. Très, très bon pour la ferraille lors d'un changement qui t'arrivera un jour ou l'autre car son seul inconvenient est d'etre energivore. Verifie bien les calorifuges de la chaudiere et du ballon qu'ils soient en bon état.
    Cordialement.

  7. #6
    invitec4511c40

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    bonsoir, quand tu as enlevé la vis du milieu ca tournait ou ca bloquait ? si ca bloque quelque fois les degommage sont difficiles, si ca tourne verifie si tu es alimenté en 230v? Si oui voir le condensateur, si celui la est bon, ta pompe est hs, dans tous les cas si ton circulateur a 30 ans, il aura fait son temps, en générale ce type de circulateur se change facilement (coupe le jus et vidange l'eau) @+

  8. #7
    erwann.m

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    Merci STONIO22,
    Oui la vis tourne bien, le circulateur est alimenté.
    Comment vérifier si le condensateur est hs ?

  9. #8
    invite4b727762

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    pour verifer si ton condensateur est hs, il te faut un multimetre avec la fonction "microfarad". Il doit mesurer la capacité de ton condensateur de pompe ( de l'ordre de 20microfarad ).
    Sinon, tu fais toi meme le condensateur. Je m'explique :
    Pour essayer de demarrer ta pompe, devisse la vis centrale de celle-ci et places-y un tournevis pour la faire tourner. Au lieu de la faire tourner doucement pour degripper vas y tres vite pour amorcer ta pompe ( comme une toupie ). Si le condo est mort, la pompe demarre de cette façon.
    Mais etant donné que tu ne laisses pas ta main sur le ciculateur tellement il est chaud, je pense que ta pompe est vraiment HS.

  10. #9
    erwann.m

    Re : Frisquet Hydromotrix : circulateur HS ?

    Merci guiloums,
    je suis convaincu que le circulateur est HS.
    A réfléchir je vais changé la chaudière pour une nouvelle génération moins énergivore
    à surtout la déplacer...

    MERCI à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frisquet Hydromotrix 32 : circulateur HS ? [résolu]
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2010, 12h35
  2. [Thermique] Frisquet / Hydromotrix - Circulateur HS
    Par invite3c3efecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2009, 21h27
  3. [Thermique] Pb circulateur sur Frisquet Hydromotrix
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 19h57
  4. Circulateur Chaudière Hydromotrix
    Par invite636fa06b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...