[Brun] TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ? [résolu]



  1. #1
    invitebd5ed2ea

    TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème:

    J'ai une TV Samsung 82cm à tube (une des dernière vendue en cathodique avant que le LCD soit omniprésent).
    Elle doit avoir 4 ans.

    Elle fonctionne très bien, avec une image nickel. Sauf que depuis un mois:

    Une ligne blanche horizontale fine, descend lentement (elle met environ 5 minutes pour descendre, et revient en haut pour recommencer son trajet)
    je pensais que la TV était foutue, jusqu'à ce que je passe la main derrière, au niveau des entrées/sorties RCA.
    Le trait disparait quand je mets la main et réapparait quand je l'enlève ????

    C'est un fantôme ?

    La solution que m'a donné ma femme: rester debout avec la main derrière pendant qu'elle regarde la TV !

    Ce n'est pas un problème de source: le trait apparait quand la source est la freebox tv, et quand je lis des films avec mon Tvix (boitier multimédia).
    Par contre quand les sources sont éteintes, et que l'écran est noir avec juste "Aux" en haut à droite. Il n'y a pas de ligne blanche qui descend, l'écran est normal.


    C'est grave docteur?

    PS: Merci pour ce forum, et merci à tous les internautes qui aident les gens comme moi qui n'y connaissent rien en électronique.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    Bjr,
    ce "phénomène"est appelé ronflette .C'est un ronflement qui est dû à un des deux appareils branchés sur les entrées vidéo.Il faudrait en brancher un à la fois et déterminer si le défaut persiste.C'est à priori une faiblesse dans les masses ou les blindages des connections.

  3. #3
    invitebd5ed2ea

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    ouahou!
    ça c'est de l'expertise !

    c'est grave ou pas?

    je me demande si j'ai pas un problème de masse ou de mise a la terre (mais les TV n'ont pas de prise de terre): quand je touche une connectique audio ou vidéo je prends des petites châtaignes?

    Vous me parlez de cable blindé? ce qui est bizarre, c'est que je n'ai rien changé à l'installation: la freebox et le tvix ne perturbaient pas la tv avant.

    Merci de votre aide

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    bonjour,
    les cables de liaison se font par rapport à la masse du tv et donc si un de ces câbles a une connexion masse défectueuse (cassée ou mal emboitée). c'est en somme un point commun a tout appareil et non une prise de terre puisque le châssis est isolé du secteur.
    "Vous me parlez de cable blindé? ce qui est bizarre, c'est que je n'ai rien changé à l'installation: la freebox et le tvix ne perturbaient pas la tv avant." ..... bien sur avant de tomber malade tout aller bien et sans rien changer on a 39°....suffit de vibration pour casser des connexions

    maintenant une autre solution , vous liquidez la tv et la femme pour qu'elle trouve celui qui fera masse mais ça coute bien plus cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd5ed2ea

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    OUI mais ma femme est déjà à la masse !!


    Sérieusement: si c'est un problème de connectique, il me suffirait donc de changer les cables RCA qui relie la TV à la freebox et au Tvix?

    Cela explique t'il les chataignes (picottement du moins ) que je prends quand je touche les fils audio/video et les boitiers freebox/tvix
    Ps: je suis très sensible au coup de jus, certains ne les ressentent pas, moi je crains...

    Merci de votre aide

  7. #6
    invite992e27fc

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    Bonjour.
    Pour la fuite, d'abord, identifier l'auteur. Si tout débranché, la fuite persiste, alors le TV est en cause, sinon, rebrancher un à un en testant. Le test peut s'effectuer à l'aide d'un tournevis néon. Pour la fine ligne blanche, vérifiez si après identification de la cause et la déconnexion du coupable le phénomène est toujours apparent. Normalement la ligne blanche doit avoir disparue. Une absence de masse provoque plus qu'une mince ligne blanche, vous devez pouvoir oublier cette possibilité. La ligne blanche descendant doucement correspond à la différence de fréquence du secteur vis à vis de la fréquence de balayage vertical du périphérique en cause. La raison en serait une alimentation défectueuse de ce périphérique.
    Cordialement.

  8. #7
    invitebd5ed2ea

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    Merci,

    je vais essayer de tout débrancher...et je vais essayer de brancher un autre Tvix que j'ai dans le salon pour voir...

    Merci pour tout

    je vous tiens au "jus" c'est le cas de le dire
    @+

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    Bjr,
    le simple fait, de débrancher et de rebrancher ces périphériques ,suffit(parfois) à restaurer les contacts (oxydation par humidité).

  10. #9
    invitebd5ed2ea

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    Bonjour,
    Voilà j'ai tout débranché hier soir,
    testé avec un seul périphérique (soit freebox hd soit tivx): pas de changement.
    J'ai même essayé de brancher la freebox HD avec un cable HDMI (là ça fait deux traits!?)

    Il me reste à changer la tv de place, la brancher sur une autre prise secteur, et essayer avec un autre tivx pour voir si ça change quelque chose...

  11. #10
    marc.suisse

    Re : TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    Salut

    Attention, j'ai déjà eu le cas qu'une station de téléphone portable au alentours ( téléphone fixe ) venait perturber l'image de la télévision, voir aussi si tu n'as pas des lampes halogènes qui pourrait provoquer ce défaut.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    invitebd5ed2ea

    (RESOLU) TV: ligne blanche horizontale descendante qui s'efface à la main ???

    BINGO !!!


    c'était la base du téléphone sans fil qui etait juste derrière la cloison qui faisait un parasitage !!!

    Merci beaucoup ! j'ai faillit racheter une TV !!!

Discussions similaires

  1. [Brun] ligne blanche horizontale sur Orion MD52 W
    Par invitee3056629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2011, 18h02
  2. [Brun] Ligne blanche horizontale sur TV samsung [Résolu]
    Par invite5566c96e dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 06h45
  3. [Brun] TV Schneider 37TB1252/19 : ligne blanche horizontale !
    Par tvman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 15h53
  4. [Brun] Ligne Horizontale blanche sur TV Samsung
    Par invitee3056629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2009, 14h53
  5. Ligne blanche horizontale sur TV Toshiba
    Par Galettouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2006, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...